Policier·ère Municipal·e - Adjoint·e au chef de poste

Offre n° O040250129001093
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 bd jacques duclos, Tarnos (Landes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous travaillerez sous l'autorité hiérarchique du Responsable du service Police Municipale et serez en charge, sous sa responsabilité, d'assurer les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur l'ensemble du territoire communal. Vous participez également à la protection des personnes et des biens, ferez appliquer les lois et les arrêtés municipaux et assurerez une présence de proximité auprès de la population. Enfin vous participerez aux actions liées à l’éducation et la prévention, notamment en milieu scolaire, de la maternelle au lycée.
Le service de Police Municipale est composé de 9 agents (dont 8 policiers municipaux).
En l’absence du responsable de service, vous serez amené·e à assumer l’intérim : direction opérationnelle du poste, élaboration et gestion du planning des agents, relation avec la hiérarchie (Maire et DGS), les services de la collectivité et avec les partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Prévention et maintien du bon ordre, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publique
• Assurer la surveillance du domaine public
• Assurer la police de la circulation et du stationnement et sanctionner les infractions
• Effectuer des patrouilles de surveillance générale sur le territoire communal
• Lutter contre les incivilités et les dégradations et faire les constatations d’usage
• Recueillir toute information relative à la délinquance urbaine
• Rendre compte de toute infraction, délit ou crime à l’autorité compétente
• Assurer la rédaction de mains courantes, rapports, procès-verbaux, arrêtés, enquêtes administratives
• Organiser et participer aux interventions en milieu scolaire (maternelle, élémentaire, collège, lycée)
• Organiser et participer aux initiatives publiques concourant à la sensibilisation et à la prévention
• Assurer l'encadrement et la surveillance des manifestations et des cérémonies officielles
• Assurer la sécurité lors des cérémonies commémoratives et des manifestations locales
• Lutter contre la divagation des animaux sur la commune
• Assurer la gestion des objets trouvés / perdus (prise en charge, enregistrement logiciel)
• Surveiller l’installation des Gens du Voyage sur le territoire communal
• Effectuer la gestion des chiens dits dangereux de 1ère et 2ème catégorie
• Faire des constats des occupations illicites de terrains communaux
• Assurer les missions de police funéraire inhérentes au cadre d'emplois
• Lutter contre les infractions à la loi sur les produits stupéfiants (avec la Douane et Gendarmerie)
• Lutter contre les dépôts d’immondices sauvages
• Faire respecter la loi concernant le Bruit (tapages, bruits domestiques, bruits de cyclomoteurs)

• Assurer l’intérim du chef de poste lors de ses absences.

Protection des personnes et des biens
• Intervenir sur les accidents de la circulation
• Veiller à la sécurité des enfants et des parents lors des sorties d’écoles
• Effectuer des actions de prévention routière dans les écoles
• Vérifier la signalétique des plages, fonctionnement points d'urgence et sirène

Faire appliquer les lois et les arrêtés municipaux
• Constater les infractions à la loi pénale
• Faire respecter les arrêtés de police du Maire
• Effectuer des enquêtes administratives (trésor public)
• Assurer les relations avec les partenaires extérieurs (Procureur de la République / Gendarmerie Nationale / Police Nationale / Douanes / Préfecture / Service des Domaines / Communauté EMMAUS / Éducation Nationale / Chenil / Commerces / Polices Municipales / Assurances / Fourrière automobile...)

Accueil et relation avec les publics
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
• Écouter, accompagner et porter assistance aux personnes en difficulté ou situation d'urgence
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Interventions sur les conflits de voisinage
Profils recherchés
Être lauréat·e du concours de la Fonction Publique Territoriale.
Permis de conduire B indispensable
Diplôme de moniteur de prévention routière (souhaité).
Titulaire des formations nécessaires au port d'armes.
Expérience exigée dans un poste similaire
Maîtrise des procédures et de la réglementation liées aux missions du cadre d'emplois des agents de police municipale
Connaissance de l’environnement territorial
Capacité à rendre compte
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Maîtrise des outils informatiques (open office, logiciels de police municipale)
Bonnes capacités rédactionnelles
Qualités professionnelles :
Qualités relationnelles et sens de l'écoute
Disponibilité
Respect des délais
Sens des responsabilités et du service public
Sens de la pédagogie
Grande réactivité et adaptabilité
Discrétion professionnelle et loyauté
Maîtrise de soi
Capacité d'organisation et autonomie
Faire preuve d'initiative, de dynamisme et de rigueur
Aptitude au travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0559643442
Informations complémentaires
• Travail en bureau et en extérieur 4 jours par semaine
• Horaires : cycles de travail différents selon les périodes (vacances scolaires, saison estivale, fêtes locales)
• Astreintes de police
• Véhicules de service affectés au service de police municipale
• Uniforme, équipements de protection individuelle, armement (B alinéa 8 - gaz aérosols lacrymogènes de + de 100 ml - et D)
• Moyens de communication, de transmission et équipements de contrôle (cinémomètre pour les contrôles de vitesse, du speedomètre pour les engins débridés, PV électronique, radio portatif et téléphone portable...)

REMUNERATION
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération
Participation mutuelle santé (contrat labellisé) et prévoyance (contrat groupe)

CANDIDATURE :
Pour postuler en ligne : http://www.ville-tarnos.fr/ rubrique « Ma Mairie » - Emploi et Stages => mode de candidature à privilégier
Ou adresser une lettre de motivation et CV à  Mr le Maire - Service des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - 14 Bd Jacques Duclos - 40220 TARNOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.