Agent(e) d'entretien polyvalent(e) travaux bâtiments
Offre n° O040250124001047
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.
D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).
Son effectif total est de 360 agents.
Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).
Son effectif total est de 360 agents.
Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue martin luther king bp 627, Saint-Paul-lès-Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le SYDEC recrute pour le secteur de SAINT PAUL LES DAX au sein du service Général de sa Direction Générale un(e) agent(e) d'entretien polyvalent(e) travaux bâtiments en charge de l'entretien des sites, bâtiments et ouvrages du SYDEC, intérieur et extérieur.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Diagnostiquer, dépanner et contribuer à la maintenance générale des équipements du
patrimoine administratif du Sydec.
- Créer ou réparer des éléments maçonnés ou de charpentes
- Changer ou réparer des éléments de menuiseries (fenêtres, portes, poignées, rails, ...)
- Préparer les supports sol, mur, boiserie…
- Réalisation des peintures intermédiaires et de finitions
- Déposer, poser ou remettre en état un revêtement de papier peint, carrelage, faïence,
parquet, lambris, plinthes...
- Démonter, monter des éléments mobiliers, faux-plafonds, cloisons…
- Coordination et vérification des travaux des entreprises
- Diagnostic et contrôle des équipements relevant de sa ou ses spécialités.
- Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits.
Activités annexes :
- Contribution à la mise en place de la certification ISO et RSO.
- Met en place les éléments matériels des événements internes et externes (réunions,
certification ISO, comités syndicats, repas de Noël, événements divers, etc.).
- Entretenir les espaces verts autour des sites, bâtiments et ouvrages du SYDEC.
- Suivi et accompagnement des entreprises intervenantes pour la collectivité.
Conditions d’exercice :
- Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en toutes saisons, à pied ou
motorisé, seul ou en équipe.
- Horaires réguliers avec quelques variations possibles.
- Astreintes la nuit, le week-end et les jours fériés.
- Bonne résistance physique et aucune contre-indication à porter des charges (Travaux
courbé et agenouillé, bruit, vibration, manutention …).
- Manipulation d’engins et d’outils dangereux.
- Habilitations et autorisations de conduite éventuellement nécessaires (travaux
électriques, amiante, etc.).
- Port des équipements de protection individuelle obligatoire.
Autonomie et responsabilités :
- Responsabilisation dans l’utilisation du matériel : garant du respect des règles de
sécurité. Appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux
travaux en cours dans les bâtiments en interne ou externe.
- Autonomie et prise d’initiative dans les différentes missions.
- Travail défini, contrôlé, évalué par le responsable du pôle.
- Responsabilité dans la conduite, l’utilisation et le contrôle préventif du véhicule de
service.
- Garant de la bonne réalisation des travaux.
Relations fonctionnelles :
- Relations directes avec le responsable du pôle.
- Relations constantes avec le chef de service.
- Relations directes avec les agents du SYDEC.
- Relations fréquentes avec les entreprises, fournisseurs et autres prestataires de
services.
- Diagnostiquer, dépanner et contribuer à la maintenance générale des équipements du
patrimoine administratif du Sydec.
- Créer ou réparer des éléments maçonnés ou de charpentes
- Changer ou réparer des éléments de menuiseries (fenêtres, portes, poignées, rails, ...)
- Préparer les supports sol, mur, boiserie…
- Réalisation des peintures intermédiaires et de finitions
- Déposer, poser ou remettre en état un revêtement de papier peint, carrelage, faïence,
parquet, lambris, plinthes...
- Démonter, monter des éléments mobiliers, faux-plafonds, cloisons…
- Coordination et vérification des travaux des entreprises
- Diagnostic et contrôle des équipements relevant de sa ou ses spécialités.
- Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits.
Activités annexes :
- Contribution à la mise en place de la certification ISO et RSO.
- Met en place les éléments matériels des événements internes et externes (réunions,
certification ISO, comités syndicats, repas de Noël, événements divers, etc.).
- Entretenir les espaces verts autour des sites, bâtiments et ouvrages du SYDEC.
- Suivi et accompagnement des entreprises intervenantes pour la collectivité.
Conditions d’exercice :
- Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en toutes saisons, à pied ou
motorisé, seul ou en équipe.
- Horaires réguliers avec quelques variations possibles.
- Astreintes la nuit, le week-end et les jours fériés.
- Bonne résistance physique et aucune contre-indication à porter des charges (Travaux
courbé et agenouillé, bruit, vibration, manutention …).
- Manipulation d’engins et d’outils dangereux.
- Habilitations et autorisations de conduite éventuellement nécessaires (travaux
électriques, amiante, etc.).
- Port des équipements de protection individuelle obligatoire.
Autonomie et responsabilités :
- Responsabilisation dans l’utilisation du matériel : garant du respect des règles de
sécurité. Appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux
travaux en cours dans les bâtiments en interne ou externe.
- Autonomie et prise d’initiative dans les différentes missions.
- Travail défini, contrôlé, évalué par le responsable du pôle.
- Responsabilité dans la conduite, l’utilisation et le contrôle préventif du véhicule de
service.
- Garant de la bonne réalisation des travaux.
Relations fonctionnelles :
- Relations directes avec le responsable du pôle.
- Relations constantes avec le chef de service.
- Relations directes avec les agents du SYDEC.
- Relations fréquentes avec les entreprises, fournisseurs et autres prestataires de
services.
Profils recherchés
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- Qualifications en travaux de maçonnerie, charpente et menuiserie.
- Compétences en plomberie, peinture, ragréage et revêtements de sol, entretiens
d’espaces verts.
- Compétence en lecture de plan, de guides et manuels techniques.
- Compétences en suivi sécurité.
- Effectuer un petit relevé de plan, effectuer un croquis coté.
- Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité.
- Appliquer les règles et consignes de sécurité du travail.
- Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers.
- Utiliser le matériel pour travaux en hauteur.
- Conduire un véhicule.
Conditions d’accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en
fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction
du grade (deuxième classe).
- Certificat d’agent de maintenance et d’entretien polyvalent des locaux
- CAP/ BEP/ BP dans le bâtiment ou expérience professionnelle
- Qualifications en travaux de maçonnerie, charpente et menuiserie.
- Compétences en plomberie, peinture, ragréage et revêtements de sol, entretiens
d’espaces verts.
- Compétence en lecture de plan, de guides et manuels techniques.
- Compétences en suivi sécurité.
- Effectuer un petit relevé de plan, effectuer un croquis coté.
- Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité.
- Appliquer les règles et consignes de sécurité du travail.
- Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers.
- Utiliser le matériel pour travaux en hauteur.
- Conduire un véhicule.
Conditions d’accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en
fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction
du grade (deuxième classe).
- Certificat d’agent de maintenance et d’entretien polyvalent des locaux
- CAP/ BEP/ BP dans le bâtiment ou expérience professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0558857246
Informations complémentaires
Candidature et lettre de motivation obligatoire à adresser à l'attention du Président du SYDEC.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.