Responsable administratif(ve)

Offre n° O040250110001214
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.

D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).

Son effectif total est de 360 agents.

Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue martin luther king bp 627, Roquefort (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le SYDEC recrute pour le secteur de ROQUEFORT au sein du service Territorial EST de sa Direction Technique de l'Eau et de l'Assainissement un(e) responsable administratif(ve) en charge du management du personnel accueil-secrétariat, accueil et orientation des abonnés et partenaires (élus, bureau d’études extérieurs et entreprises), travaux de bureautique pour les différents services, accueil et gestion des abonnés y compris la relève et facturation, organisation et suivi du travail des agents du pôle accueil secrétariat du service territorial EST.
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie et responsabilisation dans la planification et l’organisation du travail des agents d’accueil – secrétariat
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- Travail établi en concertation avec les responsables de secteur et le chef de service territorial
- Contribution et participation à la certification ISO 9001
- Contribution et participation à la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Management des agents chargés de l’accueil et du secrétariat du site de ROQUEFORT répartis en 2 pôles : pôle technique et pôle relève facturation
- Planification, organisation et suivi du travail des secrétaires du service territorial
- Accueil et orientation des usagers et des intervenants extérieurs,
- Réception et gestion téléphonique pour les différents services : exploitation, bureau d’études, spanc…
- Accueil téléphonique et gestion administrative des abonnés,
- Organisation de la relève des compteurs d’eau pour l’ensemble du service territorial
- Facturation des abonnés
- Travail de bureautique pour les différents services
- Traitement des factures des services exploitation
- Transmission des demandes du Chef de service auprès de l’ensemble du secrétariat et suivi de l’exécution de celles-ci
Activités annexes :
- Pour les besoins du service, ensemble des missions touchant aux domaines de compétences du Syndicat
Profils recherchés
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- Bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de bureautique
- Sens développé du relationnel : contact très fréquent avec les usagers et intervenants extérieurs
- Sens du travail en équipe
- Connaissance sommaire des métiers de l’eau potable et de l’assainissement
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse des différentes situations
- Capacités d’organisation et d’encadrement
- Capacité à prendre des initiatives
- Permis de conduire B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0558857246
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation manuscrite + CV à :
M. Le Président du SYDEC - 55 rue Martin Luther King - CS 70627 - 40006 Mont de Marsan CEDEX
Ou par mail à : recrutement@sydec40.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.