Chargé(e)s d'affaires au Bureau d'Études Électricité
Offre n° O040250107000844
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.
D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).
Son effectif total est de 360 agents.
Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).
Son effectif total est de 360 agents.
Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le SYDEC recrute pour son bureau d'études au sein du service Etudes et Travaux de sa Direction Technique Energies un(e) chargé(e) d'affaires en charge de la maitrise d’œuvre des travaux d’électrification, d’éclairage public et d’infrastructure de télécommunications.
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans l’organisation du planning de travail, des déplacements et réunions liés aux projets
- Responsabilisation dans les propositions techniques et le suivi administratif des affaires
- Responsabilisation dans la représentation de la collectivité
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- Travail établi et réalisé en concertation avec le responsable du service
- Contribution et participation au suivi de la certification ISO
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans l’organisation du planning de travail, des déplacements et réunions liés aux projets
- Responsabilisation dans les propositions techniques et le suivi administratif des affaires
- Responsabilisation dans la représentation de la collectivité
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- Travail établi et réalisé en concertation avec le responsable du service
- Contribution et participation au suivi de la certification ISO
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Maîtrise d’œuvre des travaux sur les ouvrages du réseau public de distribution électrique (BT et HTA), les travaux d’éclairage public ainsi que les infrastructures des réseaux de télécommunications
- Suivre, coordonner, contrôler et valider l’établissement des dossiers administratifs, techniques et financiers
- Planifier, suivre, contrôler et réceptionner les travaux
- Echanges administratifs et techniques avec les institutions et les services de l’Etat (Conseil Général, DDTM, ERDF, GRDF, France Télécom…)
- Animer la concertation avec les différents partenaires
- Conseiller et assister les élus
- Participation à l’élaboration de la programmation annuelle des travaux
- Déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques
- Maîtrise d’œuvre des travaux sur les ouvrages du réseau public de distribution électrique (BT et HTA), les travaux d’éclairage public ainsi que les infrastructures des réseaux de télécommunications
- Suivre, coordonner, contrôler et valider l’établissement des dossiers administratifs, techniques et financiers
- Planifier, suivre, contrôler et réceptionner les travaux
- Echanges administratifs et techniques avec les institutions et les services de l’Etat (Conseil Général, DDTM, ERDF, GRDF, France Télécom…)
- Animer la concertation avec les différents partenaires
- Conseiller et assister les élus
- Participation à l’élaboration de la programmation annuelle des travaux
- Déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques
Profils recherchés
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- Etre technicien titulaire ou inscrit sur la liste d’aptitude, ou être titulaire d’un diplôme permettant de présenter le concours de technicien (BTS, DUT, …)
- Bonne connaissance technique, réglementaire et normative dans les domaines de la distribution publique d’électricité, de l’éclairage des voies publiques et des installations sportives extérieures, de mise en lumière des monuments et bâtiment, des infrastructures de télécommunications
- Bases solides dans le domaine de l’urbanisme réglementaire
- Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de calcul et aptitude aux travaux administratifs (notamment AUTOCAD, CANECO EP et bureautique)
- Sens pratique et intérêt pour le travail de terrain en toutes circonstances
- Goût du contact humain et sens de la communication nécessaire
- Bonne disponibilité, sens du travail en équipe et rigueur scientifique
- Etre technicien titulaire ou inscrit sur la liste d’aptitude, ou être titulaire d’un diplôme permettant de présenter le concours de technicien (BTS, DUT, …)
- Bonne connaissance technique, réglementaire et normative dans les domaines de la distribution publique d’électricité, de l’éclairage des voies publiques et des installations sportives extérieures, de mise en lumière des monuments et bâtiment, des infrastructures de télécommunications
- Bases solides dans le domaine de l’urbanisme réglementaire
- Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de calcul et aptitude aux travaux administratifs (notamment AUTOCAD, CANECO EP et bureautique)
- Sens pratique et intérêt pour le travail de terrain en toutes circonstances
- Goût du contact humain et sens de la communication nécessaire
- Bonne disponibilité, sens du travail en équipe et rigueur scientifique
Contact et modalités de candidature
Contact
0558857246
Informations complémentaires
Lettre de motivation +CV à adresser à l'attention du Président du SYDEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.