Animateur(trice) et Directeur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Offre n° O040250103000748
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA GARE, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service « Enfance, Jeunesse et vie scolaire » et sous l'autorité de la responsable de service et de la directrice de l’accueil de loisirs, vous avez la responsabilité d’un accueil collectif de mineurs de 3 à 12 ans.

La Ville de Mimizan développe des activités périscolaires le matin, le midi et le soir. Le mercredi l’accueil de loisirs accueille plus de 80 enfants ainsi que pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances estivales, l’accueil se déroule sur deux sites.

Profil recherché
BAFA OBLIGATOIRE
Diplôme de niveau IV BPJEPS ou équivalent souhaité
Formations et expériences dans la direction d’accueils collectifs souhaitées.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la construction du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs (ALSH) et des Accueils Périscolaires, (APS), conçoit, propose et met en œuvre les projets d’animations qui en découlent.

Sous l’autorité du directeur(trice) :
Contribue à la mise en œuvre du projet éducatif :
Suit et anime le projet pédagogique des structures,
Conçoit et élabore les projets d’animation,
Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
Accompagne, réalise et évalue les projets des enfants,
Garantit la sécurité physique, morale et affective des enfants.

Participe au management de l’équipe d’animation :
Responsable des APS d’une école,
Accompagne, encadre et coordonne le travail des animateurs,
Participe à la formation de l’équipe,
Anime des temps de réunions,
Contribue à la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (familles, enseignants, services municipaux...).

Participe à l’activité administrative des structures :
Contribue à l’élaboration du projet pédagogique de la structure en lien avec le PEDT de la commune,
Participe à l’organisation des remplacements.
Direction et direction adjointe d’ALSH pendant les vacances scolaires.
Concevoir et encadrer des séjours courts
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (3 à 12 ans)
Qualités rédactionnelles (courriers administratif, montage de projets...),
Connaissances des règles d’hygiène et sécurité
Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
Rigueur, sens de l’organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
Sens de l’écoute, respect
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (organisation administrative et financière...)
Maîtrise de l'outil informatique

Aptitudes et qualités
Autonomie et force de proposition,
Sens relationnel,
Gestion de projets
Encadrement d’équipe

Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
PERMIS B OBLIGATOIRE

Contact et modalités de candidature

Contact
0558094444
Informations complémentaires
Organisation du poste
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation de la collectivité à la prévoyance (labellisation - 20€ mensuels)
Rythme de travail annualisé
Forfait mobilité durable
Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)

Date limite de dépôt de la candidature le 24 janvier 2025

Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le MAIRE - Ville de MIMIZAN -
2 avenue de la Gare
40 200 MIMIZAN

ou par courriel à service.personnel@mimizan.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.