CHARGE(E) DE MISSION MAINTIEN DANS L'EMPLOI
Offre n° O040250101392608
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion accompagne les collectivités landaises dans la gestion de la carrière de leurs agents, tant sur le plan statutaire que sur le plan de la santé et de la sécurité au travail.
Dans le cadre d'une convention avec le FIPHFP, il propose des actions de maintien dans l'emploi, de conseil en évolution professionnelle ou encore d'accompagnement à la reconversion.
Compte tenu des problématiques de santé observées, de l'évolution des métiers et des parcours professionnels, il entend renforcer son pôle " maintien dans l'emploi " à travers le recrutement d'un chargé de mission, qui interviendra au sein d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues, infirmières, médecins, ergonome etc).
LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES LANDES recrute sur un emploi permanent, par la voie statutaire ou à défaut contractuelle (3 ans), UN(E) CHARGE(E) DE MISSION MAINTIEN DANS L'EMPLOI, à temps complet, sur le grade d'assistant socio-éducatif.
Le pôle maintien dans l'emploi est actuellement constitué d'une responsable du service d'insertion pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées (SIMEPH), d'une psychologue en charge du conseil en évolution professionnelle (CEP) et des périodes de préparation au reclassement (PPR) et d'une secrétaire. Cette équipe travaille en lien avec le service médecine et le service des instances médicales notamment. Au regard des problématiques de santé rencontrées par les agents, de la pénibilité de certains métiers, de l'évolution de la pyramide des âges, il est nécessaire d'anticiper des parcours professionnels évolutifs, des possibilités de reconversion, voire de reclassement, et de mobiliser tous les outils nécessaires pour y parvenir.
Dans le cadre d'une convention avec le FIPHFP, il propose des actions de maintien dans l'emploi, de conseil en évolution professionnelle ou encore d'accompagnement à la reconversion.
Compte tenu des problématiques de santé observées, de l'évolution des métiers et des parcours professionnels, il entend renforcer son pôle " maintien dans l'emploi " à travers le recrutement d'un chargé de mission, qui interviendra au sein d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues, infirmières, médecins, ergonome etc).
LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES LANDES recrute sur un emploi permanent, par la voie statutaire ou à défaut contractuelle (3 ans), UN(E) CHARGE(E) DE MISSION MAINTIEN DANS L'EMPLOI, à temps complet, sur le grade d'assistant socio-éducatif.
Le pôle maintien dans l'emploi est actuellement constitué d'une responsable du service d'insertion pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées (SIMEPH), d'une psychologue en charge du conseil en évolution professionnelle (CEP) et des périodes de préparation au reclassement (PPR) et d'une secrétaire. Cette équipe travaille en lien avec le service médecine et le service des instances médicales notamment. Au regard des problématiques de santé rencontrées par les agents, de la pénibilité de certains métiers, de l'évolution de la pyramide des âges, il est nécessaire d'anticiper des parcours professionnels évolutifs, des possibilités de reconversion, voire de reclassement, et de mobiliser tous les outils nécessaires pour y parvenir.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'un développement de ce pôle, sous l'autorité du directeur général adjoint, vous serez donc chargé(e) de :
Pour le SIMEPH
- Mettre en œuvre la politique du FIPHFP et les objectifs de la convention
- Rencontrer les collectivités et les agents en situation de handicap ou d'inaptitude dans le but de rechercher des solutions de maintien dans l'emploi
- Instruire et constituer des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP pour le compte des collectivités et en assurer le suivi jusqu'au versement des subventions.
- Participer à ou animer des réunions de travail, des colloques, des forums ou toute autre manifestation en relation avec le handicap
Rencontrer les collectivités à leur demande et / ou à la demande du médecin de prévention pour :
- Informer sur les aides techniques et humaines visant à permettre le maintien dans le poste de travail d'une personne en situation de handicap
- Mener des entretiens avec les agents en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique dans le but de rechercher avec eux des solutions à un problème spécifique
- Informer la collectivité et l'agent sur les bilans de compétences et, le cas échéant, les formations
- Participer au recrutement d'une personne reconnue TH
- Accompagner les collectivités sur les moyens à mettre en œuvre pour l'adaptation du poste de travail
- Effectuer des demandes de devis et de planning auprès des organismes de bilan
- Assurer le suivi du bilan au niveau de la collectivité et de l'agent en faisant le lien avec l'organisme pressenti
- Pendant ou à l'issue du bilan, rechercher des solutions avec la collectivité pour le reclassement de l'agent reconnu inapte à son poste de travail
- Assurer le suivi des agents par un nouvel entretien 3 à 6 mois après l'intervention
En matière de conseil en évolution professionnelle et de période de préparation au reclassement :
- Conseiller et accompagner, de façon personnalisée, les agents publics demandeurs dans leurs projets et parcours professionnels
- Organiser et conduire des entretiens individuels en vue d'accompagner et d'éclairer les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel et l'orientation de leur parcours
- Accompagner psychologiquement des agents dans le cadre de leur projet de reconversion (deuil du métier, acceptation, phase de nouveau projet...)
- Les conseiller dans la construction et l'optimisation de leurs outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, argumentaire d'entretien...)
- Valider le projet et contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action personnalisé, dans un cadre tripartite (agent, collectivité et CDG)
- Mobiliser les aides possibles tant en matière de prise en charge du handicap (constitution de dossier de RQTH, catalogue du FIPHFP notamment) que d'apprentissage (dispositif dérogatoire)
- Assurer le suivi administratif du dispositif (convention tripartite initiale, arrêtés statutaires, arrêts maladie, avenants, procédure de recrutement, retraite pour invalidité etc en lien avec les autres services du CDG)
- Conseiller et accompagner les collectivités dans les processus d'évolution professionnelle de leurs agents : échanges téléphoniques et entretiens, conduite d'entretiens tripartites (agent, collectivité, CDG), rédaction de comptes rendus d'entretiens
- Participer au groupe de travail au niveau de la coordination régionale.
- Suivre la mission au travers d'un tableau de bord permettant d'établir le bilan de cette activité.
* Conditions matérielles :
- Poste basé à Mont de Marsan
Nombreux déplacements en voiture sur l'ensemble des Landes (véhicule de service au départ du CDG).
Possibilité de télétravail
PC et téléphone portable
RÉMUNÉRATION : grille indiciaire + régime indemnitaire, CNAS (chèques culture, sport, loisirs et aides financières en fonction des revenus), participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel dynamique.
Pour le SIMEPH
- Mettre en œuvre la politique du FIPHFP et les objectifs de la convention
- Rencontrer les collectivités et les agents en situation de handicap ou d'inaptitude dans le but de rechercher des solutions de maintien dans l'emploi
- Instruire et constituer des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP pour le compte des collectivités et en assurer le suivi jusqu'au versement des subventions.
- Participer à ou animer des réunions de travail, des colloques, des forums ou toute autre manifestation en relation avec le handicap
Rencontrer les collectivités à leur demande et / ou à la demande du médecin de prévention pour :
- Informer sur les aides techniques et humaines visant à permettre le maintien dans le poste de travail d'une personne en situation de handicap
- Mener des entretiens avec les agents en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique dans le but de rechercher avec eux des solutions à un problème spécifique
- Informer la collectivité et l'agent sur les bilans de compétences et, le cas échéant, les formations
- Participer au recrutement d'une personne reconnue TH
- Accompagner les collectivités sur les moyens à mettre en œuvre pour l'adaptation du poste de travail
- Effectuer des demandes de devis et de planning auprès des organismes de bilan
- Assurer le suivi du bilan au niveau de la collectivité et de l'agent en faisant le lien avec l'organisme pressenti
- Pendant ou à l'issue du bilan, rechercher des solutions avec la collectivité pour le reclassement de l'agent reconnu inapte à son poste de travail
- Assurer le suivi des agents par un nouvel entretien 3 à 6 mois après l'intervention
En matière de conseil en évolution professionnelle et de période de préparation au reclassement :
- Conseiller et accompagner, de façon personnalisée, les agents publics demandeurs dans leurs projets et parcours professionnels
- Organiser et conduire des entretiens individuels en vue d'accompagner et d'éclairer les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel et l'orientation de leur parcours
- Accompagner psychologiquement des agents dans le cadre de leur projet de reconversion (deuil du métier, acceptation, phase de nouveau projet...)
- Les conseiller dans la construction et l'optimisation de leurs outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, argumentaire d'entretien...)
- Valider le projet et contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action personnalisé, dans un cadre tripartite (agent, collectivité et CDG)
- Mobiliser les aides possibles tant en matière de prise en charge du handicap (constitution de dossier de RQTH, catalogue du FIPHFP notamment) que d'apprentissage (dispositif dérogatoire)
- Assurer le suivi administratif du dispositif (convention tripartite initiale, arrêtés statutaires, arrêts maladie, avenants, procédure de recrutement, retraite pour invalidité etc en lien avec les autres services du CDG)
- Conseiller et accompagner les collectivités dans les processus d'évolution professionnelle de leurs agents : échanges téléphoniques et entretiens, conduite d'entretiens tripartites (agent, collectivité, CDG), rédaction de comptes rendus d'entretiens
- Participer au groupe de travail au niveau de la coordination régionale.
- Suivre la mission au travers d'un tableau de bord permettant d'établir le bilan de cette activité.
* Conditions matérielles :
- Poste basé à Mont de Marsan
Nombreux déplacements en voiture sur l'ensemble des Landes (véhicule de service au départ du CDG).
Possibilité de télétravail
PC et téléphone portable
RÉMUNÉRATION : grille indiciaire + régime indemnitaire, CNAS (chèques culture, sport, loisirs et aides financières en fonction des revenus), participation mutuelle et prévoyance, amicale du personnel dynamique.
Profils recherchés
Compétences et technicités requises :
Diplôme de niveau 6
Connaissance approfondie des dispositifs d'évolution professionnelle, de maintien dans l'emploi et des statuts de la fonction publique.
Connaissance des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale en général
Expertise en conduite d'entretiens et bilans professionnels.
Connaissance de la réglementation des concours et examens professionnels.
Maîtrise des outils d'aide à la mobilité dans la fonction publique (bilan de compétences, Congés de transition et de formation professionnelle, VAE, immersion, CPF...).
Bonne connaissance des règles statutaires (RH, congés maladie, position d'activité etc)
Capacité à piloter des projets transversaux et collaboratifs
Bonne compréhension du marché du travail interne et externe, ainsi que des métiers en évolution.
Connaissance des objectifs du SIMEPH et de la convention FIPHFP
Connaissance de la réglementation des travailleurs handicapés
Maîtrise de la conduite d'entretien individuel
Interface entre collectivité et agents : capacité à entendre les points de vue, à les faire reformuler, à organiser un dialogue et une compréhension mutuels.
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s'organiser et gérer les priorités
Gestion des situations de stress
Capacité à rendre compte à l'oral et à l'écrit - esprit de synthèse
Ecoute et empathie
Sens du contact
Sens du relationnel,
Prise de recul
Maîtrise de soi
Neutralité et impartialité
Conscience professionnelle
Discrétion et confidentialité
Rigueur et organisation
Diplôme de niveau 6
Connaissance approfondie des dispositifs d'évolution professionnelle, de maintien dans l'emploi et des statuts de la fonction publique.
Connaissance des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale en général
Expertise en conduite d'entretiens et bilans professionnels.
Connaissance de la réglementation des concours et examens professionnels.
Maîtrise des outils d'aide à la mobilité dans la fonction publique (bilan de compétences, Congés de transition et de formation professionnelle, VAE, immersion, CPF...).
Bonne connaissance des règles statutaires (RH, congés maladie, position d'activité etc)
Capacité à piloter des projets transversaux et collaboratifs
Bonne compréhension du marché du travail interne et externe, ainsi que des métiers en évolution.
Connaissance des objectifs du SIMEPH et de la convention FIPHFP
Connaissance de la réglementation des travailleurs handicapés
Maîtrise de la conduite d'entretien individuel
Interface entre collectivité et agents : capacité à entendre les points de vue, à les faire reformuler, à organiser un dialogue et une compréhension mutuels.
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s'organiser et gérer les priorités
Gestion des situations de stress
Capacité à rendre compte à l'oral et à l'écrit - esprit de synthèse
Ecoute et empathie
Sens du contact
Sens du relationnel,
Prise de recul
Maîtrise de soi
Neutralité et impartialité
Conscience professionnelle
Discrétion et confidentialité
Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
Pour plus de renseignements : Raphaël Breton, Directeur général adjoint : raphael.breton@cdg40.org
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doivent être adressées avant le 07 mars 2025, par courriel à : helene.duboscq@cdg40.org
ou par courrier à : Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes - Maison des Communes - 175 Place de la Caserne Bosquet - B.P. 30069 - 40002 MONT DE MARSAN cedex
ou par courrier à : Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes - Maison des Communes - 175 Place de la Caserne Bosquet - B.P. 30069 - 40002 MONT DE MARSAN cedex
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
>175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
>175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.