Un (e) chargé (e) de mission Agenda 21
Offre n° O040241224000428
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA GARE, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Mimizan, station balnéaire des Landes, de 7 500 habitants à l’année, située dans un écrin naturel remarquable et préservé, s’est inscrite, depuis 2021, dans une démarche volontariste de développement durable : Agenda 21. Il repose sur la conciliation de trois fondements : l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. C’est un projet à long terme, conduit avec la population et les acteurs locaux, dans le but de mobiliser, sensibiliser et associer le plus grand nombre à sa construction, en s'appuyant sur la démocratie participative.
Le conseil municipal a officiellement validé sa feuille de route « Agenda 2030 : Agenda 21 Nouvelle Génération » le 24 octobre 2023. Ce document cadre définit les axes principaux qui guident l’action communale.
Sous la responsabilité de la direction générale des services et en lien étroit avec la conseillère déléguée en charge de cette démarche, vous aurez pour mission de mettre en œuvre les actions définies par l’agenda 21, de poursuivre la dynamique engagée auprès de l’ensemble des services de la collectivité et de développer les outils de participation citoyenne mis en place par la collectivité.
Le conseil municipal a officiellement validé sa feuille de route « Agenda 2030 : Agenda 21 Nouvelle Génération » le 24 octobre 2023. Ce document cadre définit les axes principaux qui guident l’action communale.
Sous la responsabilité de la direction générale des services et en lien étroit avec la conseillère déléguée en charge de cette démarche, vous aurez pour mission de mettre en œuvre les actions définies par l’agenda 21, de poursuivre la dynamique engagée auprès de l’ensemble des services de la collectivité et de développer les outils de participation citoyenne mis en place par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la mise en œuvre, l’actualisation, l’animation, le suivi et l’évaluation de l’Agenda 21,
- Assurer la coordination et le suivi de projets transversaux en lien avec les agents, les élus et les partenaires économiques, associatifs et institutionnels s’inscrivant dans la démarche
- Contribuer à la prospective, à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets innovants
- Mener des actions de sensibilisation et de valorisation du programme au travers d’évènements
- Assurer la poursuite et le développement de la démarche participative de co-construction impulsée : organisation et animation des instances participatives avec les acteurs du territoire
- Accompagner, animer et développer les outils de participation citoyenne de la collectivité : plateforme collaborative, référents de quartiers, réunions publiques, concertation et consultations citoyennes …
- Rechercher des financements et répondre aux appels à projets
- Assurer la coordination et le suivi de projets transversaux en lien avec les agents, les élus et les partenaires économiques, associatifs et institutionnels s’inscrivant dans la démarche
- Contribuer à la prospective, à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets innovants
- Mener des actions de sensibilisation et de valorisation du programme au travers d’évènements
- Assurer la poursuite et le développement de la démarche participative de co-construction impulsée : organisation et animation des instances participatives avec les acteurs du territoire
- Accompagner, animer et développer les outils de participation citoyenne de la collectivité : plateforme collaborative, référents de quartiers, réunions publiques, concertation et consultations citoyennes …
- Rechercher des financements et répondre aux appels à projets
Profils recherchés
Compétences :
- Niveau de formation supérieure en développement local, en environnement ou en aménagement (Bac+2 à Bac+5)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales : environnement institutionnel (compétences des différentes collectivités et structures), règles budgétaires, commande publique, …
- Maîtrise des outils de management et de conduite de projets
- Expérience professionnelle sur le même type de poste souhaitée
Savoir-faire :
- Capacité à piloter et animer des réunions de travail et de présentation ;
- Capacité à négocier, argumenter et à proposer des évolutions ;
- Capacité à avoir une vision globale des projets et travailler en transversalité
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils numériques
Savoir-être :
- Très bon relationnel et excellent sens du travail collaboratif
- Diplomatie et pédagogie
- Sens de l’initiative
- Sens des responsabilités, de l’autonomie et de la réactivité
- Niveau de formation supérieure en développement local, en environnement ou en aménagement (Bac+2 à Bac+5)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales : environnement institutionnel (compétences des différentes collectivités et structures), règles budgétaires, commande publique, …
- Maîtrise des outils de management et de conduite de projets
- Expérience professionnelle sur le même type de poste souhaitée
Savoir-faire :
- Capacité à piloter et animer des réunions de travail et de présentation ;
- Capacité à négocier, argumenter et à proposer des évolutions ;
- Capacité à avoir une vision globale des projets et travailler en transversalité
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils numériques
Savoir-être :
- Très bon relationnel et excellent sens du travail collaboratif
- Diplomatie et pédagogie
- Sens de l’initiative
- Sens des responsabilités, de l’autonomie et de la réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558094444
Informations complémentaires
Organisation du poste
- Disponibilité (réunions le soir et évènements le weekend)
- Permis B obligatoire
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation de la collectivité à la prévoyance (20€)
- Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
- Rythme de travail au choix : 36h00 avec 6 jours de RTT ou 35h00
- Cycle de travail au choix (5 jours hebdo ou 4.5 jours hebdo ou alternance semaine de 4 et 5 jours)
- Forfait mobilité durable
- Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)
Contrat de projet 1 an renouvelable
Cadre d’emploi : catégorie B Rédacteur
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 janvier 2025
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à Monsieur le Maire de la commune de Mimizan – 2 rue de la Gare 40 200 MIMIZAN ou par courriel à service.personnel@mimizan.com
Pour tout complément d’information vous pouvez adresser votre demande à service.personnel@mimizan.com
- Disponibilité (réunions le soir et évènements le weekend)
- Permis B obligatoire
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation de la collectivité à la prévoyance (20€)
- Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
- Rythme de travail au choix : 36h00 avec 6 jours de RTT ou 35h00
- Cycle de travail au choix (5 jours hebdo ou 4.5 jours hebdo ou alternance semaine de 4 et 5 jours)
- Forfait mobilité durable
- Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)
Contrat de projet 1 an renouvelable
Cadre d’emploi : catégorie B Rédacteur
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 janvier 2025
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à Monsieur le Maire de la commune de Mimizan – 2 rue de la Gare 40 200 MIMIZAN ou par courriel à service.personnel@mimizan.com
Pour tout complément d’information vous pouvez adresser votre demande à service.personnel@mimizan.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.