Gestionnaire de marchés publics et affaires juridiques
Offre n° O040241128001099
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2189 av du 11 novembre, Ondres (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources vous aurez en charge de mettre en place la politique d’achat de la ville avec comme principal objectif de diminuer les coûts, de créer une cellule Achats-Marchés publics et d’assurer le suivi des affaires juridiques de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Planification de la commande publique:
- Contrôler et accompagner à l’évaluation des besoins.
- Élaborer et piloter un règlement de procédure d’achat public.
- Mettre en place une programmation de commande publique.
- Rédiger et suivre les contrats et leurs exécutions.
- Assister et conseiller les services dans leurs achats.
Gestion administrative des marchés publics
- Effectuer les pré-contrôles de légalité,
- Élaboration des DCE en collaboration avec le service concerné et les prestataires extérieurs (Maitre d’œuvre, assistant à maitrise d’ouvrage…),
- Rédiger les pièces administratives des marchés et assister les services dans le choix des critères de sélection des offres et les formes de marchés à mettre en œuvre,
- Assurer la procédure des marchés sur Démat-ampa,
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (MAPA, CAO…),
- Contrôler l’analyse des offres en collaboration avec les services et partenaires,
- Vérifier les actes d’engagement et suivre la vie du marché (mise au point, avenant, ordres de service, …),
- Rédiger les décisions du Maire et les délibérations en lien avec les marchés publics.
Notification et contrôle des marchés:
- Assurer la motivation des rejets des offres,
- Vérifier que les offres sont complètes en termes de pièces,
- Assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des notifications et différents ordres de service,
- Assurer le contrôle et le suivi des éventuels avenants,
- Saisie des marchés et tout élément ayant un impact financier dans le logiciel Ciril,
- Suivre l’exécution administrative et financière des marchés,
- Suivi des éventuels contentieux.
Assistance et conseil juridique auprès des services et des élu(e)s:
- Mettre en place une veille juridique,
- Conseiller et assister en matière de risques juridiques,
- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité,
- Vérifier la validité juridique des actes,
- Gestion des assurances : de la consultation au suivi des contentieux,
- Consultation des avocats le cas échéant,
- Déclaration des sinistres, suivi des dossiers et des indemnisations.
SAVOIR FAIRE:
- Expertise en matière de commande publique,
- Connaissance du droit public général,
- Maitrise de l’outil informatique,
- Pratique des plateformes de dématérialisation,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Méthode, capacité d’analyse et synthèse.
- Contrôler et accompagner à l’évaluation des besoins.
- Élaborer et piloter un règlement de procédure d’achat public.
- Mettre en place une programmation de commande publique.
- Rédiger et suivre les contrats et leurs exécutions.
- Assister et conseiller les services dans leurs achats.
Gestion administrative des marchés publics
- Effectuer les pré-contrôles de légalité,
- Élaboration des DCE en collaboration avec le service concerné et les prestataires extérieurs (Maitre d’œuvre, assistant à maitrise d’ouvrage…),
- Rédiger les pièces administratives des marchés et assister les services dans le choix des critères de sélection des offres et les formes de marchés à mettre en œuvre,
- Assurer la procédure des marchés sur Démat-ampa,
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (MAPA, CAO…),
- Contrôler l’analyse des offres en collaboration avec les services et partenaires,
- Vérifier les actes d’engagement et suivre la vie du marché (mise au point, avenant, ordres de service, …),
- Rédiger les décisions du Maire et les délibérations en lien avec les marchés publics.
Notification et contrôle des marchés:
- Assurer la motivation des rejets des offres,
- Vérifier que les offres sont complètes en termes de pièces,
- Assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des notifications et différents ordres de service,
- Assurer le contrôle et le suivi des éventuels avenants,
- Saisie des marchés et tout élément ayant un impact financier dans le logiciel Ciril,
- Suivre l’exécution administrative et financière des marchés,
- Suivi des éventuels contentieux.
Assistance et conseil juridique auprès des services et des élu(e)s:
- Mettre en place une veille juridique,
- Conseiller et assister en matière de risques juridiques,
- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité,
- Vérifier la validité juridique des actes,
- Gestion des assurances : de la consultation au suivi des contentieux,
- Consultation des avocats le cas échéant,
- Déclaration des sinistres, suivi des dossiers et des indemnisations.
SAVOIR FAIRE:
- Expertise en matière de commande publique,
- Connaissance du droit public général,
- Maitrise de l’outil informatique,
- Pratique des plateformes de dématérialisation,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Méthode, capacité d’analyse et synthèse.
Profils recherchés
SAVOIR SOCIO-PROFESSIONNEL:
- Polyvalence,
- Capacité d’initiative et dynamisme,
- Sens des responsabilités,
- Capacité à travailler de manière transversale ,
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve.
Agent de catégorie B ou justifiant d’une expérience dans un poste similaire.
- Polyvalence,
- Capacité d’initiative et dynamisme,
- Sens des responsabilités,
- Capacité à travailler de manière transversale ,
- Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve.
Agent de catégorie B ou justifiant d’une expérience dans un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559452936
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Madame le Maire.
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
Mail: rh@ondres.fr
2189, avenue du 11 novembre 1918
40440 Ondres
Mail: rh@ondres.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ONDRES
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
>2189 av du 11 novembre
40440 Ondres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.