CHARGE DE MISSION (H/F) ANIMATION DU SAGE MIDOUZE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040241022001619
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission doit animer la révision et la mise en œuvre du SAGE Midouze et suivre l’élaboration et la mise en œuvre des PTGE du bassin, en assurant le lien avec les instances de la CLE Midouze placées au cœur de la gouvernance des PTGE et en veillant à la cohérence du contenu des PTGE avec le contenu du SAGE qui constitue le cadre de référence dans lequel le PTGE doit s’inscrire.
Il doit assurer le suivi technique, administratif et financier relatif au SAGE Midouze.
Il travaillera en lien étroit avec l’animateur dédié aux PTGE Midour et Douze, ainsi qu’avec les animateurs des autres SAGE portés par l’Institution Adour.
Il doit assurer le suivi technique, administratif et financier relatif au SAGE Midouze.
Il travaillera en lien étroit avec l’animateur dédié aux PTGE Midour et Douze, ainsi qu’avec les animateurs des autres SAGE portés par l’Institution Adour.
Missions / conditions d'exercice
1/ Réviser et mettre en œuvre le SAGE Midouze
Le chargé de mission est le référent technique pour la révision et la mise en œuvre du SAGE. Il travaille en lien étroit avec le Président et les vice-Présidents de la CLE et les acteurs locaux, ainsi qu’avec les chargé(e)s de mission des SAGE limitrophes pour initier/mener/suivre des démarches inter-SAGE. Il poursuit et valorise le travail réalisé depuis 2013 dans le cadre de cette première phase de mise en œuvre du SAGE.
Ses missions consistent notamment à :
• Maintenir une dynamique de travail des instances du SAGE ; organiser, préparer et animer les réunions de la CLE, du Bureau, des commissions, des groupes de travail - en rédiger le compte-rendu ; assurer la modification ou le renouvellement des instances ;
• Appuyer le président de la CLE dans son mandat et informer/former les autres membres de la CLE ;
• Poursuivre le travail de révision du SAGE Midouze – phases de mise à jour de l’état des lieux /diagnostic du territoire, de précision des enjeux et objectifs, de rédaction des documents du SAGE, etc. – rédiger les documents du SAGE ;
• Marchés publics : réaliser les documents nécessaires à d’éventuelles prestations (cahiers des charges, etc.) et coordonner et suivre les prestataires ;
• Animer la concertation pour notamment faire émerger des projets ou des études permettant de répondre aux enjeux du SAGE ; participer et contribuer aux réunions des partenaires sur le territoire et suivre l’avancement des actions mises en œuvre sur le bassin répondant aux objectifs et enjeux du SAGE ;
• Valoriser le travail mené depuis 2013 dans le cadre de l’animation de la mise en œuvre du SAGE ;
• Rédiger les avis sur les demandes d’autorisation loi sur l’eau, ICPE et documents d’urbanisme pour lesquels la CLE est sollicitée ;
• Former / informer sur le SAGE et ses implications (collectivités, syndicats, services de l’Etat, etc.), assurer le rôle de relais de la CLE auprès des acteurs de terrain, réaliser des actions de communication pour différents publics ;
• Tenir à jour le tableau de bord du SAGE ; rédiger les bilans d’activités annuels ;
• Travailler avec les animateurs des autres SAGE dans des démarches inter-SAGE.
2/ Suivre les PTGE Midour et Douze
Le chargé de mission suivra l’élaboration du PTGE Douze et la mise en œuvre du PTGE Midour, portés par l’Institution Adour, en lien étroit et régulier avec l’animateur dédié, et ce au regard du rôle central du SAGE comme cadre des possibilités d’actions ciblées au sein des PTGE et de la place de la CLE au sein du processus de gouvernance du projet.
Ses missions consistent notamment à :
• Suivre l’élaboration et la mise en œuvre des PTGE, notamment en contribuant à anticiper les points de blocage au niveau des instances décisionnelles (principalement CLE) ;
• Participer aux réunions (techniques et/ou stratégiques) du PTGE et s’impliquer dans la gouvernance et la concertation mises en place ;
• Garantir la compatibilité des PTGE avec le SAGE Midouze et la cohérence des objectifs, dispositions et actions de ces projets ;
• Valoriser les travaux menés dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de la révision du SAGE pour les PTGE ;
• Rendre compte de l’avancement de la démarche auprès de la CLE Midouze.
Le chargé de mission est le référent technique pour la révision et la mise en œuvre du SAGE. Il travaille en lien étroit avec le Président et les vice-Présidents de la CLE et les acteurs locaux, ainsi qu’avec les chargé(e)s de mission des SAGE limitrophes pour initier/mener/suivre des démarches inter-SAGE. Il poursuit et valorise le travail réalisé depuis 2013 dans le cadre de cette première phase de mise en œuvre du SAGE.
Ses missions consistent notamment à :
• Maintenir une dynamique de travail des instances du SAGE ; organiser, préparer et animer les réunions de la CLE, du Bureau, des commissions, des groupes de travail - en rédiger le compte-rendu ; assurer la modification ou le renouvellement des instances ;
• Appuyer le président de la CLE dans son mandat et informer/former les autres membres de la CLE ;
• Poursuivre le travail de révision du SAGE Midouze – phases de mise à jour de l’état des lieux /diagnostic du territoire, de précision des enjeux et objectifs, de rédaction des documents du SAGE, etc. – rédiger les documents du SAGE ;
• Marchés publics : réaliser les documents nécessaires à d’éventuelles prestations (cahiers des charges, etc.) et coordonner et suivre les prestataires ;
• Animer la concertation pour notamment faire émerger des projets ou des études permettant de répondre aux enjeux du SAGE ; participer et contribuer aux réunions des partenaires sur le territoire et suivre l’avancement des actions mises en œuvre sur le bassin répondant aux objectifs et enjeux du SAGE ;
• Valoriser le travail mené depuis 2013 dans le cadre de l’animation de la mise en œuvre du SAGE ;
• Rédiger les avis sur les demandes d’autorisation loi sur l’eau, ICPE et documents d’urbanisme pour lesquels la CLE est sollicitée ;
• Former / informer sur le SAGE et ses implications (collectivités, syndicats, services de l’Etat, etc.), assurer le rôle de relais de la CLE auprès des acteurs de terrain, réaliser des actions de communication pour différents publics ;
• Tenir à jour le tableau de bord du SAGE ; rédiger les bilans d’activités annuels ;
• Travailler avec les animateurs des autres SAGE dans des démarches inter-SAGE.
2/ Suivre les PTGE Midour et Douze
Le chargé de mission suivra l’élaboration du PTGE Douze et la mise en œuvre du PTGE Midour, portés par l’Institution Adour, en lien étroit et régulier avec l’animateur dédié, et ce au regard du rôle central du SAGE comme cadre des possibilités d’actions ciblées au sein des PTGE et de la place de la CLE au sein du processus de gouvernance du projet.
Ses missions consistent notamment à :
• Suivre l’élaboration et la mise en œuvre des PTGE, notamment en contribuant à anticiper les points de blocage au niveau des instances décisionnelles (principalement CLE) ;
• Participer aux réunions (techniques et/ou stratégiques) du PTGE et s’impliquer dans la gouvernance et la concertation mises en place ;
• Garantir la compatibilité des PTGE avec le SAGE Midouze et la cohérence des objectifs, dispositions et actions de ces projets ;
• Valoriser les travaux menés dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de la révision du SAGE pour les PTGE ;
• Rendre compte de l’avancement de la démarche auprès de la CLE Midouze.
Profils recherchés
Formation :
Bac +3 avec expérience dans la gestion de projet / la concertation en collectivité
Formation dans un des domaines suivants : eau/milieux aquatiques/environnement/agronomie
Maîtrise de l’outil informatique
Permis B valide exigé
Compétences – connaissances :
Savoirs :
• Connaissances techniques et scientifiques pluridisciplinaires et transversales : gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, écologie des milieux aquatiques, hydrologie, agronomie et pratiques agricoles, assainissement, eau potable, qualité de l’eau, prospective et changement climatique, etc. ;
• Connaissances des acteurs (publics, parapublics, privés, socio-économiques, associatifs, etc.) usagers des ressources en eau et/ou œuvrant pour leur gestion ;
• Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics ;
• Conduite et gestion de projet ;
Savoirs-faire :
• Suivre et impulser une dynamique ; mobiliser des partenaires ;
• Maîtriser les techniques d’animation / concertation / négociation ; animer des réunions ;
• Elaborer des diagnostics de territoire et les rendre accessibles ;
• Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Power-point) ;
• Maîtrise d’un outil SIG (Qgis) ;
• Monter des dossiers de demandes de subventions ;
• Rédiger un cahier des charges, gérer des marchés, suivre des études, monter un projet.
Qualités personnelles :
• Capacité d’animation et d’écoute, force de proposition ;
• Qualités oratoires et relationnelles (concertation, communication, médiation, motivation) ;
• Qualité rédactionnelle ; esprit d’analyse et de synthèse ; pédagogie ;
• Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires ;
• Pluridisciplinarité et capacité d’organisation et d’animation de projet ; autonomie, sens de l’initiative ; force de proposition ; dynamisme.
Bac +3 avec expérience dans la gestion de projet / la concertation en collectivité
Formation dans un des domaines suivants : eau/milieux aquatiques/environnement/agronomie
Maîtrise de l’outil informatique
Permis B valide exigé
Compétences – connaissances :
Savoirs :
• Connaissances techniques et scientifiques pluridisciplinaires et transversales : gestion intégrée de la ressource en eau et en aménagement du territoire, écologie des milieux aquatiques, hydrologie, agronomie et pratiques agricoles, assainissement, eau potable, qualité de l’eau, prospective et changement climatique, etc. ;
• Connaissances des acteurs (publics, parapublics, privés, socio-économiques, associatifs, etc.) usagers des ressources en eau et/ou œuvrant pour leur gestion ;
• Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics ;
• Conduite et gestion de projet ;
Savoirs-faire :
• Suivre et impulser une dynamique ; mobiliser des partenaires ;
• Maîtriser les techniques d’animation / concertation / négociation ; animer des réunions ;
• Elaborer des diagnostics de territoire et les rendre accessibles ;
• Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Power-point) ;
• Maîtrise d’un outil SIG (Qgis) ;
• Monter des dossiers de demandes de subventions ;
• Rédiger un cahier des charges, gérer des marchés, suivre des études, monter un projet.
Qualités personnelles :
• Capacité d’animation et d’écoute, force de proposition ;
• Qualités oratoires et relationnelles (concertation, communication, médiation, motivation) ;
• Qualité rédactionnelle ; esprit d’analyse et de synthèse ; pédagogie ;
• Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires ;
• Pluridisciplinarité et capacité d’organisation et d’animation de projet ; autonomie, sens de l’initiative ; force de proposition ; dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0558461870
Informations complémentaires
Prise de poste : à partir du 1er janvier 2025
Lieux de travail : Mont-de-Marsan (Landes) ; possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur. Déplacements à prévoir pour les besoins de la mission.
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie : Technicien principal de 2nde classe ; rémunération selon les grilles de chaque cadre d’emploi
Temps de travail : 1607 h/an
Moyens matériels du poste : matériel informatique, téléphone fixe et mobile, imprimante, véhicule de service en partage
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ; contact-rh@institution-adour.fr ; 05.58.46.18.70 au plus tard le 15 novembre 2024.
Lieux de travail : Mont-de-Marsan (Landes) ; possibilité de télétravail 2 jours par semaine sur accord de l’employeur. Déplacements à prévoir pour les besoins de la mission.
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie : Technicien principal de 2nde classe ; rémunération selon les grilles de chaque cadre d’emploi
Temps de travail : 1607 h/an
Moyens matériels du poste : matériel informatique, téléphone fixe et mobile, imprimante, véhicule de service en partage
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser au Président de l’Institution Adour (Institution Adour, 38 rue Victor Hugo, 40025 Mont-de-Marsan Cedex ; contact-rh@institution-adour.fr ; 05.58.46.18.70 au plus tard le 15 novembre 2024.
Adresse de l'employeur
INSTITUTION ADOUR
>38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
>38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.