Coordinateur(trice) général(e) du CIAS

Offre n° O040241017001577
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 av de la gare, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du recrutement d’un(e) coordinateur(trice) général(e) pour le CIAS de Mimizan, nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une expertise dans la gestion des services de soins et d’accompagnement à domicile pour les personnes en situation de dépendance. Une attention particulière sera portée à l'expérience des candidat(e)s dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche qualité des ESMS, prévue pour le premier trimestre 2026. De plus, un profil démontrant un intérêt marqué pour la prévention des risques professionnels serait un atout apprécié.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le Coordinateur(trice) général(e) du CIAS coordonne, organise et supervise l’ensemble des services proposés par le CIAS, tout en participant à la bonne gestion financière et administrative. Il/elle est garant(e) de la qualité des prestations fournies par les différents services, en conformité avec les règlementations en vigueur. Les missions s'articulent autour des services suivants :

• Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : En lien avec l’infirmière coordinatrice, veiller à la bonne organisation et supervision des soins à domicile, gestion des équipes soignantes, suivi des besoins des bénéficiaires et des relations avec les familles.
• Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) : En lien avec les coordinatrices évaluatrices, veiller à la bonne gestion des équipes d’aides à domicile, organisation des interventions auprès des bénéficiaires, suivi de la qualité des prestations.
• Banque Alimentaire : En lien avec l’agent responsable du pôle projet, veiller à la bonne gestion du service, des distributions alimentaires, relation avec les partenaires, suivi de l'approvisionnement et des besoins des usagers.
• Fonds Local d'Aide aux Jeunes (FLAJ) : En lien avec l’agent responsable du pôle projet, participer à la coordination des aides financières destinées aux jeunes, suivi des dossiers et relations avec les bénéficiaires et les structures d’accompagnement.
• Service Individuel d'Aide à la Mobilité : Mettre en place et gérer des actions favorisant l’autonomie des personnes en difficulté de mobilité, gestion des chauffeurs/accompagnateurs et des moyens logistiques.

Activités principales :

Gestion des ressources humaines : Encadrer et animer des équipes, assurer le suivi des recrutements, la gestion des plannings et l’organisation du travail.
• Gestion administrative et financière : Participer à l’élaboration et suivi des budgets des services, contrôle de la gestion comptable, suivi des subventions et des financements externes.
• Démarche qualité : Mettre en place et suivre la démarche qualité au sein des services, en particulier pour le SSIAD et le SAAD, dans le respect des normes réglementaires applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
• Prévention des risques professionnels : Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels, veiller à la sécurité des agents et des bénéficiaires, gérer des actions de prévention des risques professionnels, notamment en matière de sécurité et d’ergonomie.
• Coordination des partenaires : Participer au développement des relations avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés,
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation :
• Diplôme en lien avec la gestion des structures sociales, médico-sociales ou sanitaires
Expérience :
• Expérience significative dans un poste d’encadrement ou de responsabilité au sein d’un établissement ou service social ou médico-social.
• Expérience confirmée dans la gestion de la démarche qualité des ESSMS.
• Connaissance des dispositifs et réglementations des services à domicile (SSIAD, SAAD).

Compétences requises :
• Management et gestion d’équipe : Capacité à encadrer des équipes pluridisciplinaires et à coordonner plusieurs services.
• Gestion de projet : Aptitude à piloter des projets en lien avec les services proposés par le CIAS.
• Capacités relationnelles : Sens de la communication, aptitude à nouer des partenariats solides avec les acteurs locaux, publics et privés.
• Compétences en gestion administrative et financière : Maîtrise de l’élaboration et du suivi de budgets, gestion des ressources humaines.
• Maîtrise des outils informatiques : Bonne connaissance des logiciels de gestion spécifiques au secteur médico-social.
• Intérêt marqué pour la prévention des risques professionnels : Capacité à déployer et suivre des mesures en matière de sécurité et prévention des risques.

Qualités personnelles :
• Rigueur, organisation et sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
• Capacité à anticiper et à réagir face aux urgences et imprévus.
• Sens de l’écoute et de l’accompagnement des usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 47 81 70 06
Informations complémentaires
Conditions de travail :
• Horaires : Poste à temps plein, cycle de travail en 4.5j/sem.
• Télétravail : 1 jour par semaine possible
• Rémunération : indice selon la grille statutaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise, complément indemnitaire annuel)
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)

Dates prévisionnelles de recrutement : semaine n°50/2024
Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV)
+ dernier arrêté pour les fonctionnaires

à Monsieur le Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de Communes de MIMIZAN
5 rue de la Gare
40 200 MIMIZAN
courriel à gormaz-y@cc-mimizan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.