Médiateur(trice) culturel(elle)
Offre n° O039250306000528
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place de l'Abbaye, Saint-Claude (Jura)
Poste à pourvoir le
25/06/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire et expérience, primes, tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Haut Jura Saint Claude recrute pour le Musée de l’Abbaye, un(e) médiateur(trice) culturel(le). Ce poste est un poste pérenne. La personne recrutée, de formation professionnelle ou universitaire en médiation culturelle, bénéficiant d’un intérêt marqué pour le milieu culturel, notamment muséal, aura pour mission la médiation (visites guidées, ateliers, prise en charge des escapes games du musée) des expositions temporaires, des salles permanentes du musée et du sous-sol archéologique, mais également des visites du patrimoine local en poursuivant la réflexion menée avec les guides de l’Office du Tourisme).
Entretenir des relations suivies, positives et constructives avec l’équipe du musée et les autres agents de la collectivité fait partie également de ses missions. Au sein d’une équipe mutualisée entre l’Office du tourisme et le Musée, des qualités humaines et relationnelles sont demandées.
Dotée d’une capacité de travail en autonomie, et d’un profil créatif pour l’élaboration de thématiques d’ateliers de pratiques artistiques, la personne recrutée aura une aptitude du travail en équipe et sera amenée à soutenir les dossiers administratifs du service des publics (préparation de consultations).
La personne recrutée exercera ses fonctions sous l'autorité directe de la directrice du musée, en collaboration avec les collègues du musée et de l'office du tourisme.
Entretenir des relations suivies, positives et constructives avec l’équipe du musée et les autres agents de la collectivité fait partie également de ses missions. Au sein d’une équipe mutualisée entre l’Office du tourisme et le Musée, des qualités humaines et relationnelles sont demandées.
Dotée d’une capacité de travail en autonomie, et d’un profil créatif pour l’élaboration de thématiques d’ateliers de pratiques artistiques, la personne recrutée aura une aptitude du travail en équipe et sera amenée à soutenir les dossiers administratifs du service des publics (préparation de consultations).
La personne recrutée exercera ses fonctions sous l'autorité directe de la directrice du musée, en collaboration avec les collègues du musée et de l'office du tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
MÉDIATION TOUS PUBLICS
- Médiation tous publics : visites guidées beaux-arts, archéologie, expositions temporaires, visites mutualisées avec l’OT (patrimoine local, ville, cathédrale)
- Mise en œuvre des visites du service des publics.
- Accueil en binôme des groupes scolaires avec la formule ateliers.
- Prise en charge des escapes games.
- Prise en charge des réservations en soutien de la responsable du service des publics.
- Elaboration d’outils de médiation (livrets-jeux, Falc, dossiers pédagogiques…).
SUIVI PROGRAMMATION CULTURELLE
- Suivi et mise en œuvre de la programmation culturelle annuelle du musée en lien étroit avec le (la) responsable du service des publics.
- Intérêt pour des domaines artistiques variés (musique, danse, théâtre…), contact aisé avec les interlocuteurs artistiques.
- Sens pratique pour la mise en œuvre technique de la programmation (installation des salles, suivi des fiches techniques des spectacles, réservation, location de matériel…).
- Consultations, suivi administratif des prestataires.
BESOINS DU SERVICE
- Veiller à la sécurité des œuvres.
- Parcourir les salles et noter tous défauts techniques ou problèmes en relation avec les œuvres.
- Ponctuellement : transport - accrochage : emballage / déballage des œuvres, manutention des œuvres, aide technique au montage des expositions avec les services techniques.
- Dépassement d’horaire ponctuellement, travail le week-end.
- Renfort des équipes de l’accueil OT ponctuellement en semaine et week-end et tenue de la caisse,
- Lancement des escapes games.
MÉDIATION TOUS PUBLICS
- Médiation tous publics : visites guidées beaux-arts, archéologie, expositions temporaires, visites mutualisées avec l’OT (patrimoine local, ville, cathédrale)
- Mise en œuvre des visites du service des publics.
- Accueil en binôme des groupes scolaires avec la formule ateliers.
- Prise en charge des escapes games.
- Prise en charge des réservations en soutien de la responsable du service des publics.
- Elaboration d’outils de médiation (livrets-jeux, Falc, dossiers pédagogiques…).
SUIVI PROGRAMMATION CULTURELLE
- Suivi et mise en œuvre de la programmation culturelle annuelle du musée en lien étroit avec le (la) responsable du service des publics.
- Intérêt pour des domaines artistiques variés (musique, danse, théâtre…), contact aisé avec les interlocuteurs artistiques.
- Sens pratique pour la mise en œuvre technique de la programmation (installation des salles, suivi des fiches techniques des spectacles, réservation, location de matériel…).
- Consultations, suivi administratif des prestataires.
BESOINS DU SERVICE
- Veiller à la sécurité des œuvres.
- Parcourir les salles et noter tous défauts techniques ou problèmes en relation avec les œuvres.
- Ponctuellement : transport - accrochage : emballage / déballage des œuvres, manutention des œuvres, aide technique au montage des expositions avec les services techniques.
- Dépassement d’horaire ponctuellement, travail le week-end.
- Renfort des équipes de l’accueil OT ponctuellement en semaine et week-end et tenue de la caisse,
- Lancement des escapes games.
Profils recherchés
De formation professionnelle ou universitaire en médiation culturelle, ou de guidage de groupes, le(a) médiateur(trice) culturel(le) devra justifier d'une expérience de projets culturels ou de visites guidées pour des publics variés.
Bénéficiant d’un intérêt marqué pour le milieu culturel, notamment muséal, il sera en mesure de prendre en charge les visites guidées pour les scolaires, le jeune public et les groupes adultes. Le(a) médiateur(trice) culturel(le) suivra également la programmation culturelle du musée et sera force de proposition pour l’élaboration d’ateliers de pratiques artistiques. Il participera à la mise en place d’un pôle de visites guidées avec les agents de l’Office du Tourisme (polyvalence des guides : visites du patrimoine de la ville, visites du musée de ses expositions et de ses collections, escapes games).
Doté d'une capacité d'écoute, de compréhension et d’autonomie dans les missions qui lui seront confiées, il travaillera sous la responsabilité de la responsable du service des publics et en relation avec le service éducatif du musée.
Permis B exigé
Savoirs :
Aisance dans le guidage de visites à destination de tous les publics, adaptabilité
Outils bureautiques
Notions en histoire de l’art et / ou du milieu muséal / intérêt pour le patrimoine
Savoir-faire opérationnels :
Aisance dans la communication des informations
Autonomie tout en rendant compte de l’avancée des dossiers
Anticipation dans la réalisation des missions données selon le rétroplanning élaboré
Savoir-faire relationnels :
Sens du contact, capacité à s’exprimer en public et à s’adapter à des publics très divers, curiosité,
Savoir travailler en équipe : écoute, force de propositions, regard constructif, transmission des informations, dynamisme,
Sens des priorités et autonomie dans la mise en œuvre des missions données,
Flexibilité et réactivité demandés selon les priorités données par la direction,
Pragmatisme et sens de l’organisation,
Droit de réserve et respect de la hiérarchie.
Bénéficiant d’un intérêt marqué pour le milieu culturel, notamment muséal, il sera en mesure de prendre en charge les visites guidées pour les scolaires, le jeune public et les groupes adultes. Le(a) médiateur(trice) culturel(le) suivra également la programmation culturelle du musée et sera force de proposition pour l’élaboration d’ateliers de pratiques artistiques. Il participera à la mise en place d’un pôle de visites guidées avec les agents de l’Office du Tourisme (polyvalence des guides : visites du patrimoine de la ville, visites du musée de ses expositions et de ses collections, escapes games).
Doté d'une capacité d'écoute, de compréhension et d’autonomie dans les missions qui lui seront confiées, il travaillera sous la responsabilité de la responsable du service des publics et en relation avec le service éducatif du musée.
Permis B exigé
Savoirs :
Aisance dans le guidage de visites à destination de tous les publics, adaptabilité
Outils bureautiques
Notions en histoire de l’art et / ou du milieu muséal / intérêt pour le patrimoine
Savoir-faire opérationnels :
Aisance dans la communication des informations
Autonomie tout en rendant compte de l’avancée des dossiers
Anticipation dans la réalisation des missions données selon le rétroplanning élaboré
Savoir-faire relationnels :
Sens du contact, capacité à s’exprimer en public et à s’adapter à des publics très divers, curiosité,
Savoir travailler en équipe : écoute, force de propositions, regard constructif, transmission des informations, dynamisme,
Sens des priorités et autonomie dans la mise en œuvre des missions données,
Flexibilité et réactivité demandés selon les priorités données par la direction,
Pragmatisme et sens de l’organisation,
Droit de réserve et respect de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384458900
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à envoyer à
drh@hautjurasaintclaude.fr
v.pugin@hautjurasaintclaude.fr
drh@hautjurasaintclaude.fr
v.pugin@hautjurasaintclaude.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.