Archiviste
Offre n° O039250227000847
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Montmorot (Jura)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice des Archives, et la responsabilité hiérarchique du Chef de Mission « Relations avec les publics », l’Archiviste a la responsabilité de la gestion de documents de services publics, de leur collecte et du classement de fonds. Il/Elle participera aux tâches communes et à la valorisation des fonds particulièrement auprès du service éducatif.
Sous l’autorité de la Directrice des Archives, et la responsabilité hiérarchique du Chef de Mission « Relations avec les publics », l’Archiviste a la responsabilité de la gestion de documents de services publics, de leur collecte et du classement de fonds. Il/Elle participera aux tâches communes et à la valorisation des fonds particulièrement auprès du service éducatif.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Veiller à l’application des lois et règlements en vigueur relatifs aux documents et données publics :
- Conseiller, aider, former et sensibiliser à la gestion des documents publics papiers et électroniques auprès des services publics du secteur de compétence attribué, notamment RGPD, communicabilité, statut des documents et données publics, gestion générale des procédures dématérialisées et des documents et données produites.
Collecter et classer des archives publiques :
- Concourir à la préparation des versements et des éliminations de documents papiers et électroniques au sein des services publics du secteur attribué : formation, aide et vérification sur site et sur pièce à la rédaction des bordereaux de versement et destruction ; vérification et finalisation des versements faits aux Archives départementales.
- Assurer le tri, le classement organique de fonds d’institutions du ressort de compétence attribué (XIXe s. – XXIe s.), rédiger des inventaires correspondants papiers et numériques et des guides ou autres instruments de recherches associés.
Rechercher, communiquer, valoriser les Archives :
- Participer aux projets du service éducatif des Archives aux côtés du professeur missionné par l’Education nationale, et plus largement à toutes les actions menées pour le public (exposition, publication, visite, atelier d’aide à la recherche, présentation de fonds).
- Faire des recherches par correspondance, liées surtout au domaine d’activité (fonds privés et publics).
- Assurer à tour de rôle la présidence de salle de lecture (une fois tous les deux mois environ).
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements dans tout le département ; port de charges (collecte d’archives)
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives
- Disponibilité horaire, notamment lors des déplacements sur le terrain
Veiller à l’application des lois et règlements en vigueur relatifs aux documents et données publics :
- Conseiller, aider, former et sensibiliser à la gestion des documents publics papiers et électroniques auprès des services publics du secteur de compétence attribué, notamment RGPD, communicabilité, statut des documents et données publics, gestion générale des procédures dématérialisées et des documents et données produites.
Collecter et classer des archives publiques :
- Concourir à la préparation des versements et des éliminations de documents papiers et électroniques au sein des services publics du secteur attribué : formation, aide et vérification sur site et sur pièce à la rédaction des bordereaux de versement et destruction ; vérification et finalisation des versements faits aux Archives départementales.
- Assurer le tri, le classement organique de fonds d’institutions du ressort de compétence attribué (XIXe s. – XXIe s.), rédiger des inventaires correspondants papiers et numériques et des guides ou autres instruments de recherches associés.
Rechercher, communiquer, valoriser les Archives :
- Participer aux projets du service éducatif des Archives aux côtés du professeur missionné par l’Education nationale, et plus largement à toutes les actions menées pour le public (exposition, publication, visite, atelier d’aide à la recherche, présentation de fonds).
- Faire des recherches par correspondance, liées surtout au domaine d’activité (fonds privés et publics).
- Assurer à tour de rôle la présidence de salle de lecture (une fois tous les deux mois environ).
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Déplacements dans tout le département ; port de charges (collecte d’archives)
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives
- Disponibilité horaire, notamment lors des déplacements sur le terrain
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie B – Filière culturelle
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Permis B
- Master II Archives souhaité
- Expérience de classement et de valorisation de fonds d’archives souhaitée
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance des lois et règlements régissant les archives publiques et privées, leur communication et leur diffusion (Code du patrimoine, instructions principales relatives aux domaines couverts). Connaissances de base sur l’archivage électronique.
- Maîtrise de la suite microsoft office (si possible logiciel métier Mnesys), de l’internet
- Expérience en classement d’archives publiques volumineuses et complexes, voire techniques, toute période confondue, et en valorisation des archives souhaitée.
- Paléographie, connaissances de l’histoire de la Franche-Comté et du Jura des origines à nos jours bienvenues ou à acquérir.
QUALITÉS
- Grand sens des relations humaines et du service public, disponibilité, courtoisie.
- Grand sens de l’organisation.
- Capacité à soutenir des travaux de longue haleine et plusieurs dossiers en parallèle.
- Discrétion, réserve, respect de la confidentialité.
- Capacité à organiser des travaux de collecte au sein d’une petite équipe.
- Forte aptitude à transmettre connaissances historiques et archivistiques à des publics divers (enfants, adultes, chercheurs).
- Curiosité et très fort intérêt pour l’histoire du département dans tous ses aspects (économiques, démographiques, sociaux, politiques naturels etc.).
- Catégorie B – Filière culturelle
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Permis B
- Master II Archives souhaité
- Expérience de classement et de valorisation de fonds d’archives souhaitée
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance des lois et règlements régissant les archives publiques et privées, leur communication et leur diffusion (Code du patrimoine, instructions principales relatives aux domaines couverts). Connaissances de base sur l’archivage électronique.
- Maîtrise de la suite microsoft office (si possible logiciel métier Mnesys), de l’internet
- Expérience en classement d’archives publiques volumineuses et complexes, voire techniques, toute période confondue, et en valorisation des archives souhaitée.
- Paléographie, connaissances de l’histoire de la Franche-Comté et du Jura des origines à nos jours bienvenues ou à acquérir.
QUALITÉS
- Grand sens des relations humaines et du service public, disponibilité, courtoisie.
- Grand sens de l’organisation.
- Capacité à soutenir des travaux de longue haleine et plusieurs dossiers en parallèle.
- Discrétion, réserve, respect de la confidentialité.
- Capacité à organiser des travaux de collecte au sein d’une petite équipe.
- Forte aptitude à transmettre connaissances historiques et archivistiques à des publics divers (enfants, adultes, chercheurs).
- Curiosité et très fort intérêt pour l’histoire du département dans tous ses aspects (économiques, démographiques, sociaux, politiques naturels etc.).
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Archiviste – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Avantages :
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Archiviste – Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
Avantages :
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.