Réferent administratif Aide Sociale à l'Enfance
Offre n° O039241230000250
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lons-le-Saunier, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Enfance-Famille, un/e référent/e administratif/ve à temps complet.
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Enfance Famille puis du Chef de Mission ASE, il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la Direction Enfance Famille, Mission ASE, au traitement des dossiers dont il a la charge et participation à la continuité de la mission.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Enfance-Famille, un/e référent/e administratif/ve à temps complet.
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Enfance Famille puis du Chef de Mission ASE, il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la Direction Enfance Famille, Mission ASE, au traitement des dossiers dont il a la charge et participation à la continuité de la mission.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Adoption : traitement, suivi et gestion administrative des dossiers des candidats à l'adoption dans
le cadre des démarches d'agrément et veille réglementaire afférente :
- Effectuer l'organisation administrative de la commission agrément adoption, participer, élaborer le procès-verbal et suivre administrativement des décisions de la commission ;
- Organiser, participer aux réunions d'informations pré-agrément ou post-agrément avec les travailleurs sociaux en charge de l'adoption ;
- Réaliser la gestion administrative, financière et suivre les évaluations sociale et psychologique ;
- Traiter administrativement et suivre des dossiers de 1ère demande, des agréments en cours de validité, des actualisations et renouvellement en lien avec les travailleurs sociaux en charge de l'adoption ;
Accouchement sous le secret/Pupilles de l'Etat et veille réglementaire afférente :
- Préparer des dossiers à soumettre au Conseil de Famille et suivi de la mise en œuvre des décisions ;
- Réaliser la gestion et le suivi administratif des situations d'enfants nés sous le secret et des autres enfants placés sous statut de Pupille de l'Etat ;
Consultation des dossiers Aide Sociale à l'Enfance, accès aux origines personnelles et veille réglementaire afférente :
- Réaliser la gestion et le traitement administratif des demandes de consultation de dossiers et suivi ;
- Être le/la correspondant pour le Département du Conseil National de l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) ;
Tiers Digne de Confiance (TDC) et veille réglementaire afférente, accueil en Centre Maternel :
- Effectuer le suivi administratif des demandes d'entrées en Centre Maternel présentées par les Unités Territoriales d'Action Sociale et gestion/suivi budgétaire afférent ;
- Réaliser la gestion, le suivi administratif des TDC et vérifier mensuellement du versement des prestations afférentes.
Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) et veille réglementaire afférente :
- Elaborer et suivre le calendrier annuel des réunions, ordre du jour et invitations aux membres ;
- Elaborer un bilan annuel de l'année écoulée des situations examinées par la Commission et diffusion aux membres ; élaborer le recensement annuel anonymisé des situations examinées et suites données pour une transmission au responsable de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
(ODPE).
- Participer aux réunions et rédiger les procès-verbaux ;
- Recenser des situations à examiner, gestion et suivi du recueil des rapports auprès des Délégations Territoriales.
- Rédiger et transmettre des avis de la Commission au Président du Conseil départemental et réaliser le suivi.
Assurer la mission de référent informatique de la direction
- Actualiser et rédiger des guides, des procédures.
- Assurer l'accompagnement fonctionnel de toute nouvelle solution informatique et favoriser son appropriation par les utilisateurs sur les logiciels Solis et Elise.
- Assurer les formations internes sur Solis ASE.
- Créer et actualiser des requêtes avec le logiciel B.O.
Participation aux activités transversales à la Mission ASE :
- Organiser et suivre l'archivage en lien avec les agents concernés ;
- Réaliser un accueil physique et téléphonique ;
- Vérifier mensuellement les prestations versées aux enfants confiés.
- Effectuer un travail en binôme avec les référents administratifs de la mission ;
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction de l'activité de la mission
- Participation à la continuité de service ;
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau ;
- Travail sur écran ;
- Station assise prolongée ;
- Déplacements possibles sur l’ensemble du Département.
Adoption : traitement, suivi et gestion administrative des dossiers des candidats à l'adoption dans
le cadre des démarches d'agrément et veille réglementaire afférente :
- Effectuer l'organisation administrative de la commission agrément adoption, participer, élaborer le procès-verbal et suivre administrativement des décisions de la commission ;
- Organiser, participer aux réunions d'informations pré-agrément ou post-agrément avec les travailleurs sociaux en charge de l'adoption ;
- Réaliser la gestion administrative, financière et suivre les évaluations sociale et psychologique ;
- Traiter administrativement et suivre des dossiers de 1ère demande, des agréments en cours de validité, des actualisations et renouvellement en lien avec les travailleurs sociaux en charge de l'adoption ;
Accouchement sous le secret/Pupilles de l'Etat et veille réglementaire afférente :
- Préparer des dossiers à soumettre au Conseil de Famille et suivi de la mise en œuvre des décisions ;
- Réaliser la gestion et le suivi administratif des situations d'enfants nés sous le secret et des autres enfants placés sous statut de Pupille de l'Etat ;
Consultation des dossiers Aide Sociale à l'Enfance, accès aux origines personnelles et veille réglementaire afférente :
- Réaliser la gestion et le traitement administratif des demandes de consultation de dossiers et suivi ;
- Être le/la correspondant pour le Département du Conseil National de l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) ;
Tiers Digne de Confiance (TDC) et veille réglementaire afférente, accueil en Centre Maternel :
- Effectuer le suivi administratif des demandes d'entrées en Centre Maternel présentées par les Unités Territoriales d'Action Sociale et gestion/suivi budgétaire afférent ;
- Réaliser la gestion, le suivi administratif des TDC et vérifier mensuellement du versement des prestations afférentes.
Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) et veille réglementaire afférente :
- Elaborer et suivre le calendrier annuel des réunions, ordre du jour et invitations aux membres ;
- Elaborer un bilan annuel de l'année écoulée des situations examinées par la Commission et diffusion aux membres ; élaborer le recensement annuel anonymisé des situations examinées et suites données pour une transmission au responsable de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
(ODPE).
- Participer aux réunions et rédiger les procès-verbaux ;
- Recenser des situations à examiner, gestion et suivi du recueil des rapports auprès des Délégations Territoriales.
- Rédiger et transmettre des avis de la Commission au Président du Conseil départemental et réaliser le suivi.
Assurer la mission de référent informatique de la direction
- Actualiser et rédiger des guides, des procédures.
- Assurer l'accompagnement fonctionnel de toute nouvelle solution informatique et favoriser son appropriation par les utilisateurs sur les logiciels Solis et Elise.
- Assurer les formations internes sur Solis ASE.
- Créer et actualiser des requêtes avec le logiciel B.O.
Participation aux activités transversales à la Mission ASE :
- Organiser et suivre l'archivage en lien avec les agents concernés ;
- Réaliser un accueil physique et téléphonique ;
- Vérifier mensuellement les prestations versées aux enfants confiés.
- Effectuer un travail en binôme avec les référents administratifs de la mission ;
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction de l'activité de la mission
- Participation à la continuité de service ;
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau ;
- Travail sur écran ;
- Station assise prolongée ;
- Déplacements possibles sur l’ensemble du Département.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie B – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Permis de conduire VL
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité.
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord.
- Procédures administratives.
- Procédures comptables.
- Maîtrise des outils informatiques.
QUALITÉS
- Sens du relationnel.
- Discrétion et confidentialité.
- Ethique et déontologie.
- Aptitude à la communication.
- Capacités rédactionnelles.
- Sens de l'organisation.
- Sens du travail en équipe mais faculté de travail en autonomie
- Catégorie B – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Permis de conduire VL
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité.
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord.
- Procédures administratives.
- Procédures comptables.
- Maîtrise des outils informatiques.
QUALITÉS
- Sens du relationnel.
- Discrétion et confidentialité.
- Ethique et déontologie.
- Aptitude à la communication.
- Capacités rédactionnelles.
- Sens de l'organisation.
- Sens du travail en équipe mais faculté de travail en autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Référent administratif ASE– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Référent administratif ASE– Titulaire ou non titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.