Directeur adjoint chargé des Finances
Offre n° O039241125001300
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public, le SIDEC (90 agents - 67 M€) agit pour le compte de ses membres : communes, Département, EPCI. Il les conseille et les assiste dans les domaines de la distribution publique d'électricité et de gaz, de la maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables, des programmes de bâtiments et des espaces publics (voirie, EP, lotissement) de leur informatisation et de leurs usages du numérique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Maurice Chevassu, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Acteur public, le SIDEC (Syndicat mixte d’énergies, d’équipements et de e-communication - 95 agents – 65M€ de budget) accompagne, conseille et assiste les collectivités jurassiennes dans les domaines de la distribution publique d’électricité et de gaz, de la maitrise de l’énergie et des énergies renouvelables, des programmes de bâtiments et des espaces publics, de leur informatisation et de leurs usages numériques.
Le Jura limitrophe de la Suisse est un département rural offrant une qualité de vie appréciée.
Le Jura limitrophe de la Suisse est un département rural offrant une qualité de vie appréciée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Il/elle assure :
- La supervision de la stratégie financière de la collectivité ;
- La mise en œuvre de la politique budgétaire et financière, le suivi des processus de gestion financière, ainsi que le suivi et l’ajustement de la prospective financière du syndicat ;
- La recherche et l'optimisation des financements et subventions pour le compte du syndicat ;
- La mise en place d’un contrôle de gestion permettant une meilleure analyse des coûts et une optimisation budgétaire ;
- Le contrôle financier des satellites (SEM, SPL, SAS).
Il/elle initie et participe aux outils de financement des opérations des collectivités.
Il/elle assure :
- La supervision de la stratégie financière de la collectivité ;
- La mise en œuvre de la politique budgétaire et financière, le suivi des processus de gestion financière, ainsi que le suivi et l’ajustement de la prospective financière du syndicat ;
- La recherche et l'optimisation des financements et subventions pour le compte du syndicat ;
- La mise en place d’un contrôle de gestion permettant une meilleure analyse des coûts et une optimisation budgétaire ;
- Le contrôle financier des satellites (SEM, SPL, SAS).
Il/elle initie et participe aux outils de financement des opérations des collectivités.
Profils recherchés
Savoirs généraux :
- Maitrise des enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Maitrise de la gestion financière d’une collectivité
- Connaissance des pratiques budgétaires et financières (prospective, contrôle de gestion, satellites)
Savoir-faire :
- Montages et analyses financiers d’opérations
- Techniques de conduite de projet
- Management
- Maitrise des enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Maitrise de la gestion financière d’une collectivité
- Connaissance des pratiques budgétaires et financières (prospective, contrôle de gestion, satellites)
Savoir-faire :
- Montages et analyses financiers d’opérations
- Techniques de conduite de projet
- Management
Contact et modalités de candidature
Contact
03844708122
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Fonctionnaire ou contractuel en CDD de 3 ans
- Rémunération et indemnités sur la base statutaire
- Poste à temps complet, basé à Lons-le-Saunier
Poste à pourvoir : Dès que possible _ à Lons-le-Saunier
RENSEIGNEMENTS SUR CE POSTE :
Direction administration générale et finances – Marie-Dominique LOISEAU (Directrice)
03.47.76.56.63 - md.loiseau@sidec-jura.fr
Adressez votre candidature avec lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae, par voie électronique à l’adresse suivante : ressourceshumaines@sidec-jura.fr – A l’attention de Monsieur le Président
- Fonctionnaire ou contractuel en CDD de 3 ans
- Rémunération et indemnités sur la base statutaire
- Poste à temps complet, basé à Lons-le-Saunier
Poste à pourvoir : Dès que possible _ à Lons-le-Saunier
RENSEIGNEMENTS SUR CE POSTE :
Direction administration générale et finances – Marie-Dominique LOISEAU (Directrice)
03.47.76.56.63 - md.loiseau@sidec-jura.fr
Adressez votre candidature avec lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae, par voie électronique à l’adresse suivante : ressourceshumaines@sidec-jura.fr – A l’attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.