Éducateur de Jeunes Enfants/ Adjoint de Direction
Offre n° O039241031000447
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
ECLA
Lieu de travail
4 Avenue du 44ème R.I. - SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + Caisse d’Action Sociale
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Crèche Collective, le Travailleur social, spécialiste de la petite enfance, l’EJE accompagne l’enfant dans les diverses étapes de son développement, en tenant compte de ses capacités et en respectant son rythme, tout en garantissant la qualité d’accueil des familles et en assurant la continuité du service en l’absence de la directrice. L’EJE est garant.e du projet éducatif et pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé.e d'accueillir et répondre aux besoins de 30 enfants de 2 mois à 3 ans en accueil régulier dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille et d'assurer la continuité de direction.
MISSIONS :
1 –Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre le projet éducatif de la structure
• Aménager l’espace afin de proposer à l’enfant un milieu sécurisant et stimulant, avec des
activités motrices , sensorielles, cognitives qui permettent son épanouissement
Favoriser l’expression artistique sous toutes ses formes
• Soutenir l’autonomisation et la socialisation
• Instaurer les conditions du bien être individuel et collectif de l’enfant : veiller à sa sécurité physique et affective, confort, hygiène et estime de soi…
2 –Établir une relation de confiance avec les parents et les accompagner dans la parentalité
Activités
Accueillir les familles dans leurs singularités, travailler les liens et les relais avec eux, continuité éducative
Se positionner dans une démarche de prévention
Reconnaître et faciliter au quotidien la place et la responsabilité des parents ; valoriser et soutenir leurs compétences parentales
Être sensibilisé à la diversité des cultures pour un meilleur accueil de l’enfant et de sa famille
3 –Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionelle
Favoriser le travail en équipe et superviser la mise en place du projet éducatif au quotidien
Respecter, valoriser et utiliser les compétences de chaque professionnel.le afin de les évaluer et les optimiser
Être le relais entre l’équipe et la direction pour un travail coordonné
Analyser les besoins de chaque enfant au sein du groupe afin de guider la prise en charge des enfants par l’équipe
Animer les réunions d’équipe et élaborer des projets
Transmettre les informations nécessaire au bon déroulement du quotidien
4 –Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels et les politiques de la famille et de l’enfance
Exercer une fonction d’expertise socio-éducative Petite Enfance
Inscrire l’action éducative dans les réalités de terrain et la politique menée par la Municipalité
5 –Assurer la continuité de direction
Assurer la continuité du service en l’absence de la directrice
Faire les plannings, noter les présences des enfants, répondre aux mails
Former et évaluer les stagiaires, les sensibiliser à leurs futures responsabilités, jury d’examens (formation d’EJE,CAP ,bac pro …)
Gérer les dépenses du matériel éducatif et recevoir les représentants
MISSIONS :
1 –Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre le projet éducatif de la structure
• Aménager l’espace afin de proposer à l’enfant un milieu sécurisant et stimulant, avec des
activités motrices , sensorielles, cognitives qui permettent son épanouissement
Favoriser l’expression artistique sous toutes ses formes
• Soutenir l’autonomisation et la socialisation
• Instaurer les conditions du bien être individuel et collectif de l’enfant : veiller à sa sécurité physique et affective, confort, hygiène et estime de soi…
2 –Établir une relation de confiance avec les parents et les accompagner dans la parentalité
Activités
Accueillir les familles dans leurs singularités, travailler les liens et les relais avec eux, continuité éducative
Se positionner dans une démarche de prévention
Reconnaître et faciliter au quotidien la place et la responsabilité des parents ; valoriser et soutenir leurs compétences parentales
Être sensibilisé à la diversité des cultures pour un meilleur accueil de l’enfant et de sa famille
3 –Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionelle
Favoriser le travail en équipe et superviser la mise en place du projet éducatif au quotidien
Respecter, valoriser et utiliser les compétences de chaque professionnel.le afin de les évaluer et les optimiser
Être le relais entre l’équipe et la direction pour un travail coordonné
Analyser les besoins de chaque enfant au sein du groupe afin de guider la prise en charge des enfants par l’équipe
Animer les réunions d’équipe et élaborer des projets
Transmettre les informations nécessaire au bon déroulement du quotidien
4 –Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels et les politiques de la famille et de l’enfance
Exercer une fonction d’expertise socio-éducative Petite Enfance
Inscrire l’action éducative dans les réalités de terrain et la politique menée par la Municipalité
5 –Assurer la continuité de direction
Assurer la continuité du service en l’absence de la directrice
Faire les plannings, noter les présences des enfants, répondre aux mails
Former et évaluer les stagiaires, les sensibiliser à leurs futures responsabilités, jury d’examens (formation d’EJE,CAP ,bac pro …)
Gérer les dépenses du matériel éducatif et recevoir les représentants
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Cadre d’emploi d’Éducateurs Territoriaux de Jeunes Enfants /Diplôme d’État d'EJE requis
• Poste à temps complet.
• Réunions d'équipe en soirée
SAVOIR
- Être titulaire du DE EJE
- Connaître et maîtriser la problématique petite enfance, y compris la législation
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales et les partenaires Petite Enfance
- Maîtriser les connaissances psycho-médico-pédagogiques
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Connaître les techniques de communication
• Connaître l’outil informatique
• Savoir monter un projet et rédiger un rapport
• Respecter le secret professionnel
• Inscrire l’action éducative dans la réalité de terrain et connaître la politique menée par la Municipalité
SAVOIR-FAIRE
- Observer et analyser les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
- Superviser et dynamiser le travail de l’équipe
• Développer et conduire des activités culturelles, et d’éveil en lien avec le projet éducatif
• Transmettre les informations, les savoirs et la technicité
- Conduire un entretien
- Repérer les signes d’appel, de mal être physique ou psychologique
• Prendre du recul pour conserver objectivité et neutralité
• Mettre en pratique la charte des bonnes relations au travail
• Respecter les protocoles médicaux
• Communiquer sur le mode« non-violent »
SAVOIR-ÊTRE
• Être capable de réactivité et de souplesse face à des situations imprévues
• Être ouvert aux évolutions de la profession et à la formation
- Être à l’écoute, attentif et empathique. Faire preuve de calme, de sérénité, de maîtrise de soi
- Avoir l’esprit d’initiative , être créative
• Être organisé, méthodique, rigoureux, avoir l’esprit d’initiative
• Être apte à l’auto évaluation, à se remettre en question
• Être ouvert aux évolutions de la profession et à la formation
• Cultiver des attitudes et un langage bienveillants
Cadre d’emploi d’Éducateurs Territoriaux de Jeunes Enfants /Diplôme d’État d'EJE requis
• Poste à temps complet.
• Réunions d'équipe en soirée
SAVOIR
- Être titulaire du DE EJE
- Connaître et maîtriser la problématique petite enfance, y compris la législation
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales et les partenaires Petite Enfance
- Maîtriser les connaissances psycho-médico-pédagogiques
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Connaître les techniques de communication
• Connaître l’outil informatique
• Savoir monter un projet et rédiger un rapport
• Respecter le secret professionnel
• Inscrire l’action éducative dans la réalité de terrain et connaître la politique menée par la Municipalité
SAVOIR-FAIRE
- Observer et analyser les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
- Superviser et dynamiser le travail de l’équipe
• Développer et conduire des activités culturelles, et d’éveil en lien avec le projet éducatif
• Transmettre les informations, les savoirs et la technicité
- Conduire un entretien
- Repérer les signes d’appel, de mal être physique ou psychologique
• Prendre du recul pour conserver objectivité et neutralité
• Mettre en pratique la charte des bonnes relations au travail
• Respecter les protocoles médicaux
• Communiquer sur le mode« non-violent »
SAVOIR-ÊTRE
• Être capable de réactivité et de souplesse face à des situations imprévues
• Être ouvert aux évolutions de la profession et à la formation
- Être à l’écoute, attentif et empathique. Faire preuve de calme, de sérénité, de maîtrise de soi
- Avoir l’esprit d’initiative , être créative
• Être organisé, méthodique, rigoureux, avoir l’esprit d’initiative
• Être apte à l’auto évaluation, à se remettre en question
• Être ouvert aux évolutions de la profession et à la formation
• Cultiver des attitudes et un langage bienveillants
Contact et modalités de candidature
Contact
0384478846
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature CV + LM, copie des diplômes, à :Monsieur le Président, Espace Communautaire Lons Agglomération, Direction des Ressources Humaines, 4 avenue du 44ème RI, 39000 Lons le Saunier
A déposer auprès de :
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout renseignements complémentaires :
Mme Audrey BRAYARD – Directrice crèche Collective:
03 84 47 85 86
A déposer auprès de :
Madame Elodie CARON- Chargée de Recrutement-Formation - recrutements@lonslesaunier.fr
Pour tout renseignements complémentaires :
Mme Audrey BRAYARD – Directrice crèche Collective:
03 84 47 85 86
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.