intervenant médico-social APA

Offre n° O039240910000040
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base+RI
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 365,6 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie, un/e Intervenant/e Médico-Social/e APA à temps complet - CDD du 25 novembre 2024 au 24 janvier 2025.

Le/la travailleur/se social/e ou médico-social/e, intervenant médico-social APA à domicile, est rattaché/e à la Direction de l’Autonomie.
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Chef de la mission médico-sociale, il/elle est chargé/e de contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique et des objectifs fixés par la collectivité, d’évaluer les besoins d’aide de la personne âgée et de ses proches aidants et de procéder au suivi des bénéficiaires de l’APA.
Il/elle sera amené/e à réaliser les missions suivantes sur le secteur de Bletterans.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

- Procéder à l’évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne âgée en perte d'autonomie à son domicile, et déterminer le degré de sa perte d’autonomie, via la grille nationale AGGIR,
- Recenser les besoins d'aide au maintien à domicile, concevoir et mettre en place le plan d'aide individualisé et évaluer les besoins du ou des proches aidants de la personne âgée dépendante,
- Apporter aide et conseils à la personne âgée dans le cadre des risques liés au vieillissement,
- Assurer des actions de médiation auprès des familles et des partenaires,
- Assurer l’accompagnement social global des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie,
- Participer à la protection des personnes âgées vulnérables (évaluer/signaler les situations à risque, conseiller, orienter) ,
- Identifier et faire remonter les problématiques liées au vieillissement sur le territoire départemental,
- Participer aux réflexions menées dans le cadre de groupes de travail (schéma, procédures, conception d’outils…),
- Rédiger des rapports et des comptes rendus et assurer le traitement administratif des dossiers.

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires réguliers et adaptés au service,
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel,
- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction des besoins des usagers,
- Participation à la continuité de service au sein de la direction de l’autonomie,

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Utilisation des outils bureautiques,
- VAD, déplacements sur l'ensemble du département à prévoir.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Catégorie A - Filière Sociale ou Médico-Sociale,
- Recrutement par voie contractuelle - CDD du 25 novembre 2024 au 24 janvier 2025.

PRÉREQUIS

- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d’Infirmier,
- Permis de conduire VL.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Maitrise du pack office,
- Maitrise des techniques d'écoute active et d'entretien,
- Capacité à écouter, soutenir et conseiller,
- Aptitude à l'animation de groupe,
- Savoir conduire les interventions d'une situation médico-sociale,
- Maitrise des méthodes de diagnostic, d’analyse et d’évaluation d'une situation médico-sociale,
- Maitrise des procédures administratives,
- Connaitre le code de l'action sociale et des familles / code de la santé publique.

QUALITÉS

- Sens du travail en équipe,
- Sens du relationnel,
- Disponibilité,
- Discrétion et confidentialité,
- Ethique et déontologie,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse,
- Esprit de synthèse,
- Anticipation et réactivité,
- Sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail :
NOM Prénom – Intervenant Médico-Social APA

SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.