CHARGE DE MISSION TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

Offre n° O039240905000138
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Grande Rue, Beaufort-Orbagna (Jura)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général des services, et en lien avec l'élue référente, le chargé de mission transition écologique et énergétique a en charge l'élaboration et le suivi d'une stratégie de transition écologique et énergétique en lien avec la mise en œuvre du Contrat d'Objectif Territorial (COT) de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et animer la mise en œuvre et le suivi du COT, en lien avec les services, le PETR du Pays Lédonien, les EPCI membres, les conseillers Climat-Air-Energie, et les partenaires.
Suivre les deux référentiels du programme Territoire Engagé Transition Ecologique (Climat-Air-Energie et Economie circulaire), et veiller à l'atteinte des objectifs définis dans le cadre du contrat par la mise en œuvre des actions du plan d'actions COT.
- Mettre en œuvre les actions du plan d'actions CAE et ECi de la collectivité, et participer à l'atteinte des objectifs régionaux du PETR du Pays Lédonien.
Animer les instances de gouvernance du COT de la collectivité (comité de suivi), participer aux instances de pilotage global du COT (comité de pilotage) et aux groupes de travail thématiques.
Rechercher des financements complémentaires et des partenaires permettant la mise en œuvre opérationnelles des actions.
Participer aux réseaux d’acteurs de la transition énergétique et écologique (Réseau départemental des acteurs de la transition énergétique, COT BFC).
- Conseiller les élus dans la définition et le suivi d’une stratégie Climat-Air-Énergie/Économie circulaire, en lien
avec les enjeux du territoire et le plan d’actions.
- Travailler en mode projet afin d'assurer la coordination et la transversalité au sein des services de la transition écologique et énergétique.
- Inscrire les projets de la collectivité dans une démarche prospective de transition écologique et énergétique (planification écologique).
- Mener des actions de prospection et de benchmark, développer une culture de la transition écologique et énergétique en interne et développer des partenariats pour faciliter la mise en œuvre des actions.
Profils recherchés
Formation supérieure (bac +2+3....) dans un des domaines de formation suivants : développement durable, écologie, transition énergétique, développement local, environnement, etc.

Savoirs
- Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités, de I ‘évaluation des politiques publiques Maîtrise des enjeux de transition écologique et énergétique, d'économie circulaire
Connaissance des acteurs et partenaires des transitions
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- La maîtrise des référentiels Climat-Air-Énergie et Économie Circulaire du programme Territoire engagé
Transition écologique serait un plus

Savoir-faire .
- Réelles aptitudes au pilotage, à la coordination d'actions pluridisciplinaires et transversales
- Conduite de projets
Capacité à structurer et entretenir un réseau
- Véritables capacités d'animation
- Rédaction de rapports, synthèses, documents de facilitation

Savoir-être :
- Méthodique, disponible et doté(e) d'une forte réactivité, vous complétez votre ouverture d'esprit et votre réactivité par votre sens de l'analyse et votre esprit d’équipe
- Aisance relationnelle et facilité à traiter avec une pluralité d’acteurs
- Capacité à vulgariser et convaincre
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0384489667
Informations complémentaires
CV et lettre de motivations

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.