Agent-e d'accueil expert - MDH Prémol
Offre n° O038250401000420
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 6
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteurs
Fonction : Agent-e d'accueil expert-e Maison Des Habitants Prémol
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 5 (350€ brut/mois)
NBI : 10
Lieu des postes de travail : Maison Des Habitants Prémol - 7 rue Henry Duhamel - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 3_2025_B_P_84460
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
six directeurs-trices de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur
dix Maisons des Habitants-es qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et des personnes âgées
un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants-es
En appui des services, la direction compte :
quatre directeurs-trices de projets thématiques, dont les missions sont de renforcer la capacité d’expertise des services et professionnel-les de la direction
un service administration générale pour appuyer la direction et les services sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 6
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteurs
Fonction : Agent-e d'accueil expert-e Maison Des Habitants Prémol
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 5 (350€ brut/mois)
NBI : 10
Lieu des postes de travail : Maison Des Habitants Prémol - 7 rue Henry Duhamel - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 3_2025_B_P_84460
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
six directeurs-trices de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur
dix Maisons des Habitants-es qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et des personnes âgées
un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants-es
En appui des services, la direction compte :
quatre directeurs-trices de projets thématiques, dont les missions sont de renforcer la capacité d’expertise des services et professionnel-les de la direction
un service administration générale pour appuyer la direction et les services sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives
Missions / conditions d'exercice
Le pôle accueil de la MDH Prémol a pour fonction principale d’accueillir les habitants, de les orienter dans la MDH et vers des services ou associations extérieurs, de réaliser certaines prestations administratives et de contribuer au bon fonctionnement de la maison par des tâches spécifiques et une veille des demandes sociales.
Sous l’autorité du responsable de la MDH Prémol, et dans une équipe composée de 11 agent-es, la / le référent-e accueil sera principalement chargé-e de :
Accueillir, informer et orienter
Assurer l’accueil physique et téléphonique, informer et orienter (habitants bénévoles et professionnels)
Faire s’exprimer les usagers sur les attentes en matière de lien social et d’actions collectives
Informer et orienter sur les propositions en proximité (MDH et autres structures) en fonction des situations des personnes et de l’actualité de l’offre
Alerter le responsable de la MDH et son équipe sur les situations complexes repérées,
Soutenir ponctuellement une autre équipe d’accueil du territoire en cas d’absence ou de forte activité, à la demande de la coordinatrice d’accueil du territoire basée à la MDH Patio (lien fonctionnel).
Assurer les inscriptions et les prestations administratives
Inscrire les participants aux activités ou aux permanences portées par les MDH (sorties, activités familles, animations PAGi, rendez-vous écrivains publics, psychologues, etc).
Assurer les inscriptions pour le scolaire, la restauration, le périscolaire, les activités sportives.
Assurer la fonction de mandataire pour les paiements (facultatif)
instruire les demandes de tarification solidaire, d’aide aux vacances.
Délivrer les badges de zones piétonnes, réaliser certaines formalités administratives (certificat de vie, copie conforme, légalisation de signature, demande de duplicata du livret de famille)
Assurer un rôle ressource pour le fonctionnement de la MDH
Faire remonter des données pour alimenter un rapport qualitatif sur l’activité (non recours, difficultés dans la mise en œuvre des procédures, demandes spécifiques ou nécessitant un traitement particulier)
Être pro- actif sur les possibilités d’orientation des différentes demandes sociales et transmettre ces informations au responsable de la MDH pour diffusion.
Gérer les prêts et location de salles municipales gérées par la MDH (Salle 13 et espace partagé Vigny Musset)
Communiquer les règles de fonctionnement et de sécurité des salles aux utilisateurs
Mettre à jour l’information en direction des usagers
Appuyer la direction dans le suivi des demandes de travaux
Réaliser des commandes de fournitures
Organiser le prêt de matériel collectif
Réaliser des tâches administratives diverses : courriers, organisation de rendez-vous
Autres missions :
Communication
Mise à jour des supports d'information la MDH : brève mensuelle, affichage dynamique, site internet ville...
Organiser l’affichage des flyers et affiches dans la MDH
Réaliser des supports de communication en lien avec d’autres professionnels
Finances / Budget
Suivi du budget en lien avec le responsable de la MDH : recueillir des devis, demander des bons de commande, suivi des outils
Édition des bons de commande, aide au suivi de la liquidation des factures.
Participer à la vie de la MDH.
Participer aux réunions d’équipe et évènements ponctuels.
Participer au volet animation global de la MDH : participation aux démarches d’aller vers soutien ponctuel aux animations
Accompagner les sorties familles.
Sous l’autorité du responsable de la MDH Prémol, et dans une équipe composée de 11 agent-es, la / le référent-e accueil sera principalement chargé-e de :
Accueillir, informer et orienter
Assurer l’accueil physique et téléphonique, informer et orienter (habitants bénévoles et professionnels)
Faire s’exprimer les usagers sur les attentes en matière de lien social et d’actions collectives
Informer et orienter sur les propositions en proximité (MDH et autres structures) en fonction des situations des personnes et de l’actualité de l’offre
Alerter le responsable de la MDH et son équipe sur les situations complexes repérées,
Soutenir ponctuellement une autre équipe d’accueil du territoire en cas d’absence ou de forte activité, à la demande de la coordinatrice d’accueil du territoire basée à la MDH Patio (lien fonctionnel).
Assurer les inscriptions et les prestations administratives
Inscrire les participants aux activités ou aux permanences portées par les MDH (sorties, activités familles, animations PAGi, rendez-vous écrivains publics, psychologues, etc).
Assurer les inscriptions pour le scolaire, la restauration, le périscolaire, les activités sportives.
Assurer la fonction de mandataire pour les paiements (facultatif)
instruire les demandes de tarification solidaire, d’aide aux vacances.
Délivrer les badges de zones piétonnes, réaliser certaines formalités administratives (certificat de vie, copie conforme, légalisation de signature, demande de duplicata du livret de famille)
Assurer un rôle ressource pour le fonctionnement de la MDH
Faire remonter des données pour alimenter un rapport qualitatif sur l’activité (non recours, difficultés dans la mise en œuvre des procédures, demandes spécifiques ou nécessitant un traitement particulier)
Être pro- actif sur les possibilités d’orientation des différentes demandes sociales et transmettre ces informations au responsable de la MDH pour diffusion.
Gérer les prêts et location de salles municipales gérées par la MDH (Salle 13 et espace partagé Vigny Musset)
Communiquer les règles de fonctionnement et de sécurité des salles aux utilisateurs
Mettre à jour l’information en direction des usagers
Appuyer la direction dans le suivi des demandes de travaux
Réaliser des commandes de fournitures
Organiser le prêt de matériel collectif
Réaliser des tâches administratives diverses : courriers, organisation de rendez-vous
Autres missions :
Communication
Mise à jour des supports d'information la MDH : brève mensuelle, affichage dynamique, site internet ville...
Organiser l’affichage des flyers et affiches dans la MDH
Réaliser des supports de communication en lien avec d’autres professionnels
Finances / Budget
Suivi du budget en lien avec le responsable de la MDH : recueillir des devis, demander des bons de commande, suivi des outils
Édition des bons de commande, aide au suivi de la liquidation des factures.
Participer à la vie de la MDH.
Participer aux réunions d’équipe et évènements ponctuels.
Participer au volet animation global de la MDH : participation aux démarches d’aller vers soutien ponctuel aux animations
Accompagner les sorties familles.
Profils recherchés
Avoir le sens du service public et le goût pour le contact avec différents publics
Capacité d’adaptation et de polyvalence
Avoir le sens du travail en équipe
Maîtriser les techniques d’écoute et de communication
Bonne rédaction professionnelle et expression orale
Être capable de gérer des situations de conflits ou tensions avec le public
Faire preuve de rigueur et d’autonomie
Maîtriser les outils bureautiques et application métiers
Capacité d’adaptation et de polyvalence
Avoir le sens du travail en équipe
Maîtriser les techniques d’écoute et de communication
Bonne rédaction professionnelle et expression orale
Être capable de gérer des situations de conflits ou tensions avec le public
Faire preuve de rigueur et d’autonomie
Maîtriser les outils bureautiques et application métiers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
Horaires de travail : 8h30-12h00 et 14h-18h, possibilité de travailler sur 4.5 jours selon besoin de service, modification possible en fonction des besoins de l’organisation de l’équipe d’accueil.
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
Horaires de travail : 8h30-12h00 et 14h-18h, possibilité de travailler sur 4.5 jours selon besoin de service, modification possible en fonction des besoins de l’organisation de l’équipe d’accueil.
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.