Chargé de mission mobilité électrique (F/H)
Offre n° O038250327000684
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Finalités du poste :
Un schéma directeur de développement du véhicule électrique a été validé pour le territoire de la Métropole en 2019 et actualisé en 2023. Il a pour ambition de développer et organiser un réseau de recharge (IRVE) sur le territoire centré sur les besoins de l'usager et soutenable d'un point de vue énergétique. Aujourd’hui, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort de la décarbonation de la mobilité comme démontré par l’étude de neutralité carbone du territoire menée récemment et en lien avec le déploiement de la Zone à Faible émission sur le territoire métropolitain.
Ce poste aura pour mission de finir l’installation des 234 points de charge prévus sur l’espace public, de gérer ce parc dans la durée, de définir une politique tarifaire pour répondre aux objectifs de développement de la mobilité électrique mais aussi à l’obligation d’équilibrer économiquement le service, de préparer un « Appel à Manifestation d’Intérêt » pour qu’un opérateur privé puisse prendre le relais de la Métropole pour l’installation de bornes et d’accompagner les copropriétés et les acteurs privés pour les aider à s’équiper en bornes de recharge.
Ce poste permettra également d’assurer la coordination entre le SMMAG et le gestionnaire des parkings en ouvrage GAM afin d’assurer la cohérence des politiques tarifaires entre les différents opérateurs publics.
Un schéma directeur de développement du véhicule électrique a été validé pour le territoire de la Métropole en 2019 et actualisé en 2023. Il a pour ambition de développer et organiser un réseau de recharge (IRVE) sur le territoire centré sur les besoins de l'usager et soutenable d'un point de vue énergétique. Aujourd’hui, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort de la décarbonation de la mobilité comme démontré par l’étude de neutralité carbone du territoire menée récemment et en lien avec le déploiement de la Zone à Faible émission sur le territoire métropolitain.
Ce poste aura pour mission de finir l’installation des 234 points de charge prévus sur l’espace public, de gérer ce parc dans la durée, de définir une politique tarifaire pour répondre aux objectifs de développement de la mobilité électrique mais aussi à l’obligation d’équilibrer économiquement le service, de préparer un « Appel à Manifestation d’Intérêt » pour qu’un opérateur privé puisse prendre le relais de la Métropole pour l’installation de bornes et d’accompagner les copropriétés et les acteurs privés pour les aider à s’équiper en bornes de recharge.
Ce poste permettra également d’assurer la coordination entre le SMMAG et le gestionnaire des parkings en ouvrage GAM afin d’assurer la cohérence des politiques tarifaires entre les différents opérateurs publics.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : pilotage et mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) :
- Pilotage et organisation des études du Schéma Directeur (réalisation ou actualisation)
- Organisation de la concertation et des arbitrages, jusqu’aux délibérations
- Pilotage et organisation de la mise en œuvre du Schéma aussi bien pour les infrastructures que pour les mesures d’accompagnement
Activité 2 : exploitation et maintenance du parc d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques de la métropole :
- Gestion de l’exploitation-maintenance du parc de bornes de recharge : montage et pilotage de marchés, contrôle des prestataires
- Réaménagement des stations restantes issues de l’expérimentation « Citélib:By Hamo »
- Etude de stations de recharge: nouvelles, à remplacer, à déplacer, à supprimer selon sollicitations
- Interface avec les services en charge pour la conduite des opérations d’investissements et la maintenance
- Suivi de l’état et de l’usage du parc de bornes ainsi que des recettes du service de recharge
- Pilotage de réflexions et d’études liées à la gestion du parc (évolution de la tarification…)
Activité 3 : mise en œuvre d’un nouveau mode de gestion pour les futures bornes de recharge :
- Montage et pilotage de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
- Contrôle des opérateurs, élaboration et suivi des conventions
- Suivi du parc de bornes installées et de son usage
Activité 4 : autres missions :
- Accompagnement des copropriétés et des entreprises en lien avec la SPL ALEC
- Contribution au développement de l’autopartage électrique
- Gestion des réclamations d’usagers et des sollicitations des communes
- Relations avec les entreprises/commerces pour le développement d’infrastructures de recharge
- Suivi du parc de véhicules électriques
- Référent sur le sujet « véhicule électrique » pour l’ensemble des services
Activité 5 : missions transversales :
- Gestion des budgets d’investissement et de fonctionnement
- Recherche de financements : participation à des consortiums, montage de dossiers de candidature à des appels à projet nationaux et européens
- Veille technique et réglementaire
- Reporting
- Pilotage et organisation des études du Schéma Directeur (réalisation ou actualisation)
- Organisation de la concertation et des arbitrages, jusqu’aux délibérations
- Pilotage et organisation de la mise en œuvre du Schéma aussi bien pour les infrastructures que pour les mesures d’accompagnement
Activité 2 : exploitation et maintenance du parc d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques de la métropole :
- Gestion de l’exploitation-maintenance du parc de bornes de recharge : montage et pilotage de marchés, contrôle des prestataires
- Réaménagement des stations restantes issues de l’expérimentation « Citélib:By Hamo »
- Etude de stations de recharge: nouvelles, à remplacer, à déplacer, à supprimer selon sollicitations
- Interface avec les services en charge pour la conduite des opérations d’investissements et la maintenance
- Suivi de l’état et de l’usage du parc de bornes ainsi que des recettes du service de recharge
- Pilotage de réflexions et d’études liées à la gestion du parc (évolution de la tarification…)
Activité 3 : mise en œuvre d’un nouveau mode de gestion pour les futures bornes de recharge :
- Montage et pilotage de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
- Contrôle des opérateurs, élaboration et suivi des conventions
- Suivi du parc de bornes installées et de son usage
Activité 4 : autres missions :
- Accompagnement des copropriétés et des entreprises en lien avec la SPL ALEC
- Contribution au développement de l’autopartage électrique
- Gestion des réclamations d’usagers et des sollicitations des communes
- Relations avec les entreprises/commerces pour le développement d’infrastructures de recharge
- Suivi du parc de véhicules électriques
- Référent sur le sujet « véhicule électrique » pour l’ensemble des services
Activité 5 : missions transversales :
- Gestion des budgets d’investissement et de fonctionnement
- Recherche de financements : participation à des consortiums, montage de dossiers de candidature à des appels à projet nationaux et européens
- Veille technique et réglementaire
- Reporting
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 4/5 Transport, Mobilité, Energie
Expérience souhaitée : 3 ans sur des postes similaires
CONNAISSANCES :
- Problématiques de mobilité
- Problématiques liées au véhicule électrique
- Territoire de l’aire grenobloise
SAVOIR FAIRE
- Gestion de projets
- Capacité d’analyse et de synthèse, reporting adapté
- Expression orale et écrite, animation de réunions
- Marchés publics et gestion budgétaire
SAVOIR ETRE
- Rigueur, organisation
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Force de proposition, pro-actif
- Autonome et esprit d’équipe
Expérience souhaitée : 3 ans sur des postes similaires
CONNAISSANCES :
- Problématiques de mobilité
- Problématiques liées au véhicule électrique
- Territoire de l’aire grenobloise
SAVOIR FAIRE
- Gestion de projets
- Capacité d’analyse et de synthèse, reporting adapté
- Expression orale et écrite, animation de réunions
- Marchés publics et gestion budgétaire
SAVOIR ETRE
- Rigueur, organisation
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Force de proposition, pro-actif
- Autonome et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.