Conseiller en prévention des risques et référent handicap

Offre n° O038250326000312
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
27/06/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Grille statutaire cat. B + IFSE 430€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.

C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.

Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI, la Direction des Ressources Humaines a pour mission d’accompagner les services de la CAPI, les services communs, les élus communautaires dans leurs projets en leur apportant conseils, expertises, préconisations et ressources sur les volets documentaire, règlementaire, archivistique et juridique.
Le pôle prévention, santé et sécurité au travail a pour mission de conseiller la direction générale, les élus et les services dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention de la santé au travail et des risques professionnels. Intégré à la direction des ressources humaines, le pôle prévention santé et sécurité au travail est un pôle ressources au service des agents de la collectivité.
Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du pôle, vous contriburez à l’assistance de l’autorité territoriale pour la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention de la santé au travail et des risques professionnels. Et vous animerez la politique handicap de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :

En tant que Conseiller en prévention des risques professionnels :

Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
o Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
o Réaliser la mise à jour des obligations réglementaires en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail (document unique, suivi des expositions, risques chimiques ...)
o Participer à la démarche d’évaluation des risques, tenir des GT et analyser des risques professionnels et des conditions de travail
o Elaborer des dispositifs de prévention
o Elaborer et piloter des outils de suivi
o Réaliser des aménagements de poste

Analyser les accidents du travail et des maladies professionnelles :
o Réaliser des enquêtes après accident et incident en lien avec la F3SCT

Elaborer des rapports, bilans, statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail et effectuer le suivi des registres obligatoires
o Réaliser des bilans statistiques sur les accidents et incidents professionnels
o Elaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
o Suivre les visites de la F3SCT,
o Accompagner le pôle sur l’optimisation des outils numériques en lien avec les activités du service et les obligations réglementaires.

En tant que Référent handicap pour la collectivité :
Effectuer le suivi technique et financier de la convention avec le FIPHFP élaboré en 2017, renouvelée en 2021 et en cours de renouvellement en 2025
Accompagner les services dans la réalisation des objectifs inscrits dans la convention
Accompagner individuellement les agents porteurs de handicap
Participer aux actions autour du handicap et du maintien dans l’emploi (participation à la CMER – Cellule de Maintien dans l’Emploi et Reclassement)),
Animer la politique handicap,
Etablir et suivre les recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
Effectuer des interventions sur la thématique du maintien dans l’emploi
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :

Disposer d’une formation en santé et sécurité au travail
Connaissances sur le statut, l’organisation de la fonction RH, la réglementation notamment sur le domaine des Accidents de Travail et les Maladies Professionnelles
Maîtriser les techniques de mise à jour des obligations réglementaires en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail
Maîtriser l’analyse des risques professionnels et conditions de travail
Maîtriser l’élaboration et le pilotage de tableaux de bords et d’outils de suivi d’activité, d’évaluation des risques
Maîtriser la conduite et la coordination de projet
Maîtriser les techniques d’accompagnement, de conduite au changement
Maîtriser les techniques de communication

Savoir être :

Grande capacité d’écoute, Pédagogie
Sens du travail d’équipe
Organisation, esprit d’initiative, créativité
Force de proposition
Capacité à s’informer et se former
Être sensibilisé/e au handicap
Devoir de discrétion, Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@capi38.fr
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : RTT + Chèques-Déjeuner + Comité des œuvres sociales + Participation employeur sur mutuelle et prévoyance sous certaines conditions

Spécificité :
Permis B souhaité

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 10896 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.