Gestionnaire carrières et paies H/F

Offre n° O038250321000074
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la DRH
La gestion des ressources humaines constitue une fonction stratégique au sein d’une collectivité.
Elle anticipe et gère l'adaptation des compétences individuelles et collectives aux besoins futurs de la collectivité. Elle assure une gestion des situations individuelles respectueuses du statut, et accompagne les agents dans leurs parcours professionnels.

La Direction des Ressources Humaines de la ville de Saint-Martin-d'Hères est organisée de la manière suivante :
• un service Gestion administrative du Personnel
• un service Compétences et Evolution professionnelle
• un service Stratégie et Coordination
• un pôle Missions Transversales Accompagnement Agent
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Gestion Administrative du Personnel, dans une équipe de 9 agents, vous appliquerez et gérerez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière, de paye et des retraites des agents de la collectivité, répartis par portefeuilles.

Gestion des dossiers individuels (carrières et statut)
-Assurer la gestion et le suivi des carrières des agents,
-Rédiger des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, arrêtés, contrats, retraites, …),
-Assurer un suivi précis des agents contractuels, notamment dans le cadre des évolutions induites par la Loi de transformation de la fonction publique du 06/08/2019,
-Contrôler l’application des statuts
-Assurer la veille réglementaire relative à la carrière
-Gérer les dossiers de retraite :
Assurer le traitement administratif des dossiers de retraite (préparation en amont), établir les estimations de pension des agents, en assurer la veille réglementaire

Gestion de la paie
-Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie jusqu'au mandatement dans le respect du calendrier de paie,
-Préparer l’interface paie-comptabilité et vérifier la répartition analytique,
-Être l'interlocuteur de la trésorerie, de l'éditeur de logiciel (CIRIL RH), des tiers (URSSAF, France Travail, CNRACL...).
-Appliquer les évolutions liées à la politique salariale (RIFSEEP...),
-Élaborer la DSN (maîtrise de la plateforme Net entreprise)
-Calculer et verser les allocations de retour à l'emploi,
-Contribuer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord

Autres activités en tant que service support:
-Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services,
-Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel et/ou assurer le soutien du service en matière de traitement de données
-Rechercher des informations, notamment réglementaires et s'assurer de leur validité
-Répondre ou réorienter les demandes des agents

Participation à la vie du service et de la Direction
-Collaboration avec les différents services des ressources humaines (référents RH, recrutement, SIRH,...)
-Relation quotidienne avec les agents
-Information et conseil auprès des encadrants des agents
-Relations avec les partenaires extérieurs (trésorerie, CNRACL, …) dans le cadre du traitement des dossiers du personnel
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation en ressources humaines, vous justifiez idéalement d’une expérience en gestion de carrières ou d’une connaissance avérée de ce type de missions.
Vous connaissez les particularités et les enjeux de l’environnement territorial.
Vous possédez des compétences avérées en matière d’analyse juridique et statutaire et/ou des connaissances budgétaires et comptables et une appétence forte pour les traitements de données.
Rigoureux(se), force de proposition et d'une grande discrétion professionnelle, vous montrez un vif intérêt pour travailler au service des agents et des services, disposez de capacités relationnelles et rédactionnelles avérées, êtes autonome, organisé et appréciez le travail en équipe.

Connaissances
• Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Maîtrise de la paie et règles relatives aux différents régimes de retraite
• Environnement territorial
• Communication écrite et orale, techniques rédactionnelles
• Gestion des situations de stress et de régulation des tensions

Qualités
• Sens du service public
• Responsabilité et rigueur
• Réserve, discrétion professionnelle
• Sens de l'organisation
• Qualité relationnelles et de pédagogie
• Force de proposition, autonomie, curiosité professionnelle

Savoir faire
• Utiliser les ressources informatiques (logiciel CIVIL RH / sites web ressources et partenaires : France Travail, URSSAF, CNRACL,...)
• Travailler en équipe

Conditions
Conditions d’exercice particulières :
• Horaires en lien avec l'application des 1607h au sein de la collectivité
• Pics d'activité liés au calendrier de la paie / Respect impératif des délais (paie)
• Travail en transversalité
• Organisation des congés permettant la continuité du service public

Conditions de rémunération :
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 400€ bruts mensuel)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.