Chargé de mission "amélioration du parc de logements existants" - F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038250320000397
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales du service : pilotage d’études et d’opérations de soutien à la réhabilitation du parc privé, de lutte contre l’habitat indigne et de dispositifs d’accompagnement des plans des risques naturels ou technologiques.
Composition du service : 14 agents dont 6 au sein de l’unité opérationnelle (chef de projet, chargés d’opérations, assistance administrative)
Finalités du poste :
- Piloter des opérations d’amélioration du parc privé (dispositifs Anah : POPAC, OPAH CD, OPAH…) et des opérations complexes spécifiques (accompagnement d’immeubles en voie de recyclage notamment),
- Piloter d’autres études ou actions relatives à l’habitat privé (forum, ateliers, études…)
Composition du service : 14 agents dont 6 au sein de l’unité opérationnelle (chef de projet, chargés d’opérations, assistance administrative)
Finalités du poste :
- Piloter des opérations d’amélioration du parc privé (dispositifs Anah : POPAC, OPAH CD, OPAH…) et des opérations complexes spécifiques (accompagnement d’immeubles en voie de recyclage notamment),
- Piloter d’autres études ou actions relatives à l’habitat privé (forum, ateliers, études…)
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : pilotage d’opérations d’amélioration du parc privé (dispositifs Anah : POPAC, OPAH CD, OPAH …) et en recyclage
- Conduire en mode projet les dispositifs de parc privé, et animation partenariale associée ;
- Piloter la convention Anah du dispositif concerné, et le marché associé ;
- Suivre la mission des opérateurs ;
- Déployer la communication sur les actions, et produire les documents de communication et animations nécessaires en lien étroit avec le.la référent.e communication de la Direction ;
- Piloter le suivi budgétaire des dispositifs concernés, en dépenses et en recettes, en lien avec le service de l’administration financière ;
- Être l’interface sur les dispositifs de parc privé avec les instructeurs de l’unité aides au sein du service amélioration de l’habitat privé, pour l’attribution des subventions aux particuliers ;
- Veiller à l’articulation avec la mission renouvellement urbain, si l’opération est située en secteur du NPNRU ou QPV ;
- Piloter l’accompagnement d’immeubles non redressables, qui nécessite d’engager des démarches de recyclage immobilier, y compris le volet partenarial rapproché.
Activité 2 : pilotage de diverses études ou actions de l’habitat privé
- Piloter des actions d’informations aux copropriétaires de copropriétés désorganisées (forum, ateliers…), en lien avec les partenaires locaux (UNPI, ALEC, ADIL…) ;
- Définir le cahier des charges d’une étude répondant aux besoins de programmation du pôle, et mettre en place les actions opérationnelles associées, le cas échéant.
- Conduire en mode projet les dispositifs de parc privé, et animation partenariale associée ;
- Piloter la convention Anah du dispositif concerné, et le marché associé ;
- Suivre la mission des opérateurs ;
- Déployer la communication sur les actions, et produire les documents de communication et animations nécessaires en lien étroit avec le.la référent.e communication de la Direction ;
- Piloter le suivi budgétaire des dispositifs concernés, en dépenses et en recettes, en lien avec le service de l’administration financière ;
- Être l’interface sur les dispositifs de parc privé avec les instructeurs de l’unité aides au sein du service amélioration de l’habitat privé, pour l’attribution des subventions aux particuliers ;
- Veiller à l’articulation avec la mission renouvellement urbain, si l’opération est située en secteur du NPNRU ou QPV ;
- Piloter l’accompagnement d’immeubles non redressables, qui nécessite d’engager des démarches de recyclage immobilier, y compris le volet partenarial rapproché.
Activité 2 : pilotage de diverses études ou actions de l’habitat privé
- Piloter des actions d’informations aux copropriétaires de copropriétés désorganisées (forum, ateliers…), en lien avec les partenaires locaux (UNPI, ALEC, ADIL…) ;
- Définir le cahier des charges d’une étude répondant aux besoins de programmation du pôle, et mettre en place les actions opérationnelles associées, le cas échéant.
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et/ou du développement territorial
Expérience souhaitée : première expérience en collectivité ou en Bureau d’études
Spécificité du poste: connaissance du cadre de fonctionnement des aides de l’Anah au parc privé, pilotage de projets pluri-acteurs
Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Dispositifs de soutien à l’habitat privé et public, à leurs procédures de mise en œuvre et aux mécanismes d’aides à la réhabilitation
- Principes de rénovation énergétique des bâtiments
- Réglementation en droit de la copropriété
- Fonctionnement des collectivités
- Commande publique
- Collaboration interdisciplinaire : relations avec banques, syndics, bureaux d’études techniques et entreprises
SAVOIR FAIRE
- Piloter des projets multi-partenariaux et transversaux complexes
- Analyser juridiquement et financièrement les pièces constitutives d’opérations de réhabilitation
- Présenter rapports, notes et bilans de manière synthétique à divers interlocuteurs
- Gérer les aspects financiers et juridiques liés à l’instruction des demandes de subvention
- Qualité rédactionnelle et animation de réunion
SAVOIR ETRE
- Être force de proposition pour améliorer les dispositifs de rénovation de l’habitat existant
- Collaborer en équipe, en transversalité interne et avec des partenaires extérieurs
- Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité
- Travailler en autonomie
Expérience souhaitée : première expérience en collectivité ou en Bureau d’études
Spécificité du poste: connaissance du cadre de fonctionnement des aides de l’Anah au parc privé, pilotage de projets pluri-acteurs
Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Dispositifs de soutien à l’habitat privé et public, à leurs procédures de mise en œuvre et aux mécanismes d’aides à la réhabilitation
- Principes de rénovation énergétique des bâtiments
- Réglementation en droit de la copropriété
- Fonctionnement des collectivités
- Commande publique
- Collaboration interdisciplinaire : relations avec banques, syndics, bureaux d’études techniques et entreprises
SAVOIR FAIRE
- Piloter des projets multi-partenariaux et transversaux complexes
- Analyser juridiquement et financièrement les pièces constitutives d’opérations de réhabilitation
- Présenter rapports, notes et bilans de manière synthétique à divers interlocuteurs
- Gérer les aspects financiers et juridiques liés à l’instruction des demandes de subvention
- Qualité rédactionnelle et animation de réunion
SAVOIR ETRE
- Être force de proposition pour améliorer les dispositifs de rénovation de l’habitat existant
- Collaborer en équipe, en transversalité interne et avec des partenaires extérieurs
- Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité
- Travailler en autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.