Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O038250314000690
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1place du 11 novembre 1918, Entre-deux-Guiers (Isère)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raisons d'être du poste
Collaborateur direct du Maire et des élus, vous aurez pour mission d'organiser et de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets structurants de la commune. Vous serez aussi chargé de piloter et gérer les ressources et coordonner l'ensemble des services en lien avec les élus.
Positionnement
Filière : administrative
Catégorie : A
Service : Administratif
Temps de travail hebdomadaire : temps complet
Collaborateur direct du Maire et des élus, vous aurez pour mission d'organiser et de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets structurants de la commune. Vous serez aussi chargé de piloter et gérer les ressources et coordonner l'ensemble des services en lien avec les élus.
Positionnement
Filière : administrative
Catégorie : A
Service : Administratif
Temps de travail hebdomadaire : temps complet
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
Activités et responsabilités principales de l'agent :
- Mise en œuvre sous la directive des élus les politiques déclinées par l'équipe municipale
- Être force de conseil et de proposition auprès de l'exécutif
- Suivi des dossiers municipaux
- Veille juridique et élaboration des documents administratifs
- Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, notamment en finances publiques
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité.
Activités et responsabilités principales de l'agent :
- Mise en œuvre sous la directive des élus les politiques déclinées par l'équipe municipale
- Être force de conseil et de proposition auprès de l'exécutif
- Suivi des dossiers municipaux
- Veille juridique et élaboration des documents administratifs
- Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, notamment en finances publiques
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité.
Profils recherchés
Formation : Master II (idéalement droit public)
Connaissances :
- Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance des procédures administratives, de la commande publique, des règles juridiques et budgétaires
- Connaissance du fonctionnement, des activités et des métiers de la fonction publique
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Connaissances :
- Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance des procédures administratives, de la commande publique, des règles juridiques et budgétaires
- Connaissance du fonctionnement, des activités et des métiers de la fonction publique
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476660505
Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à Monsieur le Maire, 1 place du 11 novembre 1918 38380 Entre-Deux-Guiers et/ou assistantedirection@entredeuxguiers.fr
Contraintes:
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
Avantages :
RIFSEEP, Protection sociale.
Contraintes:
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
Avantages :
RIFSEEP, Protection sociale.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.