Référent logement
Offre n° O038250312000602
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Clos des Chartreux, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7 784 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Informe, conseille, instruit et accompagne la demande sur le plan administratif ou oriente vers les services ou professionnels concernés. Recueille et traite les informations nécessaires à la constitution et au suivi des demandes.
Accueil et renseignement du public (75 % du travail)
• Accueillir les demandeurs en lien avec le logement et les personnes en situation de handicap,
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
• Comprendre l'émotion de la personne,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
• S'adapter aux publics de culture différente ne parlant pas ou peu le français.
Identifier et qualifier la demande sociale
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande,
• Cibler rapidement l'urgence de la situation,
• Etablir la différence entre la demande et le besoin réel,
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux,
• Transmettre la demande à la personne ou au service social compétent.
Logement
• Gérer les demandes,
• Préparer et animer la Commission Communale de logement pour le Vice-Président et le Directeur du CCAS,
• Maitriser le SNE,
• Consulter le site Bienvéo,
• Préparer, participer à la Commission Sociale Intercommunale de la CAPV,
• Informer les demandeurs des résultats des commissions,
• Représenter le CCAS avec ou sans l'élu aux commissions,
• Entretenir et faire vivre les relations avec les référents bailleurs, locaux,
• Effectuer la médiation et la concertation à la demande des élus, envers les bailleurs sociaux et les locataires,
• Gérer les logements insalubres :
- solliciter le prestataire en vue d'établir le diagnostic,
- informer le locataire et le propriétaire.
• Suivre administrativement les dossiers d’expulsions dans la Commune.
Gestion du point information autonomie (personnes en situation de handicap) (5 % du travail)
• Informer sur les différents dispositifs et les différentes formes d'aide,
• Les instruire avec le demandeur si nécessaire.
Aide sociale légale pour les dossiers de la maison de l'autonomie, pour les personnes handicapées
• Etablir et enregistrer les dossiers allocation d'adulte handicapé, prestation de compensation du handicap, cartes de stationnement (invalidité, prioritaire), orientations professionnelles (RQTH, formation, structure adaptée), hébergement,
• Transmettre les dossiers et faire le lien avec le Département.
Réalisation de travaux bureautiques
Informe, conseille, instruit et accompagne la demande sur le plan administratif ou oriente vers les services ou professionnels concernés. Recueille et traite les informations nécessaires à la constitution et au suivi des demandes.
Accueil et renseignement du public (75 % du travail)
• Accueillir les demandeurs en lien avec le logement et les personnes en situation de handicap,
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
• Comprendre l'émotion de la personne,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
• S'adapter aux publics de culture différente ne parlant pas ou peu le français.
Identifier et qualifier la demande sociale
• Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande,
• Cibler rapidement l'urgence de la situation,
• Etablir la différence entre la demande et le besoin réel,
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux,
• Transmettre la demande à la personne ou au service social compétent.
Logement
• Gérer les demandes,
• Préparer et animer la Commission Communale de logement pour le Vice-Président et le Directeur du CCAS,
• Maitriser le SNE,
• Consulter le site Bienvéo,
• Préparer, participer à la Commission Sociale Intercommunale de la CAPV,
• Informer les demandeurs des résultats des commissions,
• Représenter le CCAS avec ou sans l'élu aux commissions,
• Entretenir et faire vivre les relations avec les référents bailleurs, locaux,
• Effectuer la médiation et la concertation à la demande des élus, envers les bailleurs sociaux et les locataires,
• Gérer les logements insalubres :
- solliciter le prestataire en vue d'établir le diagnostic,
- informer le locataire et le propriétaire.
• Suivre administrativement les dossiers d’expulsions dans la Commune.
Gestion du point information autonomie (personnes en situation de handicap) (5 % du travail)
• Informer sur les différents dispositifs et les différentes formes d'aide,
• Les instruire avec le demandeur si nécessaire.
Aide sociale légale pour les dossiers de la maison de l'autonomie, pour les personnes handicapées
• Etablir et enregistrer les dossiers allocation d'adulte handicapé, prestation de compensation du handicap, cartes de stationnement (invalidité, prioritaire), orientations professionnelles (RQTH, formation, structure adaptée), hébergement,
• Transmettre les dossiers et faire le lien avec le Département.
Réalisation de travaux bureautiques
Profils recherchés
• Titulaire du diplôme de Conseillère en économie Sociale et familiale ou d’Assistant socio-éducatif
• Connaitre le fonctionnement du CCAS, du vocabulaire relatif à l’activité du service et les caractéristiques du public
• Connaissance de la règlementation
• Capacités d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Maîtrise des techniques et outils de communication, de régulation
• Maîtrise de Word et Excel
• Sens de l’organisation et de la gestion du temps
• Sens des relations humaines, de l’écoute, empathie et patience
• Discrétion, respect du secret professionnel
• Respect de l’interlocuteur
• Notion de psychologie à la relation
• Connaissance et maîtrise du logiciel Service National d’Enregistrement
• Garant de l'image du service public
• Travail en bureau, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
• Déplacement possible à Voiron, dans la commune pour les commissions, les diagnostiques logements.
POSTE
• Postes ouverts aux contractuels
• Postes à temps complet
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition
• Prise de fonction souhaitée début mai 2025 – Durée du contrat 3 mois renouvelable
• Connaitre le fonctionnement du CCAS, du vocabulaire relatif à l’activité du service et les caractéristiques du public
• Connaissance de la règlementation
• Capacités d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Maîtrise des techniques et outils de communication, de régulation
• Maîtrise de Word et Excel
• Sens de l’organisation et de la gestion du temps
• Sens des relations humaines, de l’écoute, empathie et patience
• Discrétion, respect du secret professionnel
• Respect de l’interlocuteur
• Notion de psychologie à la relation
• Connaissance et maîtrise du logiciel Service National d’Enregistrement
• Garant de l'image du service public
• Travail en bureau, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
• Déplacement possible à Voiron, dans la commune pour les commissions, les diagnostiques logements.
POSTE
• Postes ouverts aux contractuels
• Postes à temps complet
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition
• Prise de fonction souhaitée début mai 2025 – Durée du contrat 3 mois renouvelable
Contact et modalités de candidature
Contact
0476070005
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu’au 2 avril 2025 à contact@ville-tullins.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du CCAS
Direction des Ressources Humaines
Clos des Chartreux - CS 20058
38347 TULLINS Cedex
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du CCAS
Direction des Ressources Humaines
Clos des Chartreux - CS 20058
38347 TULLINS Cedex
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE TULLINS
>Clos des Chartreux
38210 Tullins
>Clos des Chartreux
38210 Tullins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.