Responsable de la bibliothèque

Offre n° O038250221000184
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
71 Impasse du Champ de Foire, Vaulnaveys-le-Haut (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Responsable de la bibliothèque municipale coordonne l’organisation et la mise en œuvre du service de la bibliothèque municipale avec l’appui de l’équipe de bénévoles. Il propose, conçoit et assure la gestion de l’ensemble des animations organisées par la bibliothèque, aussi bien auprès d’un public généraliste (adultes, séniors, enfants) que plus spécifiquement auprès de différents publics jeunesse (élèves des écoles, usagers du périscolaire, enfants de la crèche et du RPE), afin de valoriser les activités de l’équipement.
Il assure également la gestion, l’entretien ainsi la valorisation du fonds documentaire mis à disposition des publics. Il contrôle la qualité de conservation des collections.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l'accueil du public
• Assurer en direct ou organiser avec l'équipe de bénévoles l'accueil du public. Informer, conseiller le public sur les modalités de prêt et d'inscription, sur les documents disponibles au prêt et à la consultation, les supports numériques (liseuses, livres-CD), les services proposés par la bibliothèque (catalogue et recherche en ligne, réservations, suggestions, etc.), le site Internet, les animations…)
• Accueillir les publics scolaire, périscolaire et petite enfance : Préparation et animation des séances.
• Conception, mise en œuvre et valorisation des services au public (catalogue en ligne, recherche documentaire, liseuses, suggestions, réservations etc.).

Gestion du fonds documentaire et des budgets
• Enrichissement du fonds : préparation et suivi des abonnements, des réservations et prêt à la MDI et autres bibliothèques, et des commandes en lien avec les bénévoles et les services de la mairie ; achats en librairie.
• Catalogage (enregistrement, cotation, classement) et équipement des documents (couvertures plastifiées, côte étiquetée…
• Valorisation des collections/Récolement : mise en avant de collections, de genres, etc. ; désherbage ; entretien des ouvrages (nettoyage, petites réparations).
• Gestion des budgets d'acquisitions, d'animations et des abonnements.

Programmation culturelle et communication aux usagers
• En lien avec l'adjointe à la culture et avec les réseaux, mise en œuvre d'actions culturelles destinées aux différents publics, en rapport avec les collections de la bibliothèque, pour la promotion de la lecture et de la culture, et contribuant à la découverte, à l'échange, à la rencontre et aux loisirs créatifs.
• Communication interne et externe avec les services de la mairie, les élus les lecteurs, les partenaires et la presse locale : conception et diffusion de la lettre d'information de la bibliothèque ; mise à jour du site Internet de la bibliothèque ; mise en ligne des manifestations proposées par la bibliothèque; relations avec les lecteurs (mail téléphone ou en direct) et suivi de leurs demandes (inscriptions atelier, réservations, manifestations, réservation et prêt de documents, etc.) ; conception de supports de communication (affiche, flyer, marque-pages) ; rédaction de textes (articles, chartes, rapports, bilans, compte-rendu).

Gestion administrative
• Régie de recettes (abonnements et remboursement des documents abimés ou perdus, pénalités de retard, carte perdue, bibliobraderie annuelle).
• Gestion des adhésions, des relances (prêt en retard et cotisations) et des pénalités de retard.
• Gestion administrative du prêt des 2 liseuses : charte, suivi du prêt, contrôle, entretien et mise à jour des liseuses.
• Gestion des réservations pour l'accès à Internet (charte).
• Élaboration du rapport d'activité annuel.
• Aménagement des locaux et mise à jour de la signalétique.
• Pilotage et encadrement de l'équipe de bénévoles.

Partenariats et réseaux
• Partenariat avec la Médiathèque départementale de l'Isère : réservation de documents (navette), prêt d'expositions et malles thématiques, conseils techniques et soutien financier, aide au montage de projets, etc.
• Coopération au réseau Les Intermèdes : bibliothèques de Champ-sur-Drac, Séchilienne, Jarrie, Vaulnaveys-le-Haut et Vizille : Mutualisation de moyens (prêt de documents, échanges d'outils de travail, etc.), partage d'expérience, retour de formation, mise en œuvre d'actions culturelles communes…
• Partenariat avec les écoles de la commune (enseignants en maternelle et élémentaire) : proposition de séances découvertes, d'ateliers autour du livre, de lectures d'albums, de projets transversaux valorisant un patrimoine, une personnalité, un auteur, etc.
• Partenariat avec la résidence autonomie : proposition d’animations, d’ateliers…
• Relation avec les prestataires et suivi (Microbib, Grésivaudan-actu, etc.)
• Coopération métropolitaine (Numothèque Grenoble Alpes)

Cette fiche de poste peut évoluer en fonction des projets de la collectivité et des qualifications de l’agent.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
• Identifier et analyser la demande des usagers et les orientations politiques de la collectivité
• Capacité à informer et conseiller les usagers.
• Surveiller la sécurité des salles, des usagers et des biens.
• Organiser la mise en cohérence de l'accès aux documents.
• Organiser l'acquisition et le renouvellement des collections au vu du budget et des besoins des usagers et de la bonne gestion du fonds
• Concevoir et mettre en œuvre des actions et services destinés à faciliter l’accès des usagers aux ressources documentaires
• Organiser des actions culturelles en lien avec la politique culturelle locale.
• Vérification de la conformité des commandes effectuées.
• Gestion de stock.
• Rédaction de documents pédagogiques et d'information.
• Gestion du fichier des abonnés.
• Gestion de la base de données des ouvrages.
• Maîtrise de l'outil informatique et du logiciel Microbib.

SAVOIRS
• Culture générale, littéraire, artistique et scientifique
• Fonctionnement de la collectivité et connaissances des procédures administratives financières
• Techniques et outils de communication et d'animation
• Bibliothéconomie
• Techniques et méthodes de gestion bibliothécaire, classement, rangement et technique de conservation et de restauration
• Connaissance des caractéristiques sociologiques des publics

SAVOIR-ÊTRE
• Autonomie
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Esprit d’équipe et capacité d’encadrement (des bénévoles)
• Sens des relations humaines et de la communication
• Qualités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476891805
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation par courriel à rh@vaulnaveys-le-haut.fr ou voie postale. Date prévisionnelle pour les entretiens le 31/03/2025.

Rémunération statutaire et régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation prévoyance (si les conditions d'attribution sont remplies).

Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l'Isère (COS38) possible.

CONTACTS

Pour plus d’informations relatives au poste, contactez au 04 76 89 18 05 :
- Marjorie ASSELINEAU, Directrice Générale des Services (DGS)
- Nathalie BAUMELA, Responsable des Ressources-Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.