Chef du service amélioration du parc privé (F/H)
Offre n° O038250219000378
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du foncier et de l’habitat œuvre pour une agglomération compacte et agréable à vivre, visant à promouvoir la diversité urbaine et la mixité fonctionnelle (habitat, services, activités). Elle s’inscrit dans une métropole équilibrant les territoires ruraux, périurbains et urbains, en cohérence avec des enjeux tels que la transition écologique et la lutte contre le changement climatique, dans le cadre des plans et stratégies comme le PCAEM, le PLUi, le PLH, et la Stratégie Métropolitaine de Développement Économique.
Elle pilote deux grandes politiques publiques métropolitaines :
1. Politique de l’habitat et du logement : élaboration du programme local de l'habitat, soutien au logement social des personnes défavorisées, gestion des aires d'accueil des gens du voyage
2. Politique foncière et service ressource : mise en œuvre d’une politique foncière métropolitaine, conception de montages fonciers et immobiliers complexes, gestion des déclarations d’intention d’aliéner et des actes pour la métropole et le SMMAG, gestion immobilière des biens, qu'ils soient propriété ou location pour la métropole et le SMMAG.
Cette direction assure ainsi la cohérence de l’aménagement et de la gestion foncière pour soutenir le développement durable et inclusif de la métropole.
Composition de la direction : La direction compte 68 agents répartis au sein de 4 services.
Le service amélioration du parc privé compte 15 agents répartis au sein de 2 unités.
Finalités du poste :
Enjeux stratégiques :
- Piloter le déploiement du document cadre dans le domaine de compétence du service
- Développer la transversalité en interne et en externe au service
- Conforter les partenariats en appui au directeur
- Assurer la cohérence des indicateurs des politiques publiques du service avec les indicateurs d’activités de la métropole ou des documents stratégiques de la métropole
- Être impliqué dans les objectifs de transition portés par la collectivité et la direction pour permettre à chaque agent d’intégrer les enjeux dans ses activités
- Développer une capacité d’anticipation au sein des équipes.
Enjeux managériaux :
- Donner à voir en quoi l’activité du service s’inscrit dans une dynamique de direction et le traduire dans un projet de service déclinant le projet de direction ;
- Manager l’équipe par la confiance et la délégation, les accompagner dans une démarche apprenante ;
- Piloter le service : anticiper et programmer pour organiser et rationaliser l’activité du service
- Anticiper et savoir être force de proposition, tant vers l’équipe que vers les autres services ou directions de la métropole, y compris en contexte contraint ;
- Déployer et systématiser le mode projet dans toutes ses composantes : objectifs, responsabilités, redevabilité, ressources, jalons, livrables…
Enjeux opérationnels :
- Délégation des aides de l’Etat pour le parc privé : pilotage administratif, financier et opérationnel des cations du service
- Pilotage de dispositifs d’accompagnement et de financement des copropriétés dégradées : études de cadrage, études pré-opérationnelles, opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), OPAH renouvellement urbain, recyclage, redressement ou accompagnement de copropriétés
- Pilotage du plan initiatives copropriétés
- Pilotage du dispositif MurMur copropriétés et du service public de la rénovation de l’habitat
- Pilotage des dispositifs d’accompagnement des plans de préventions des risques technologiques ou naturels
- Montage d’opérations complexes en Habitat privé (LHI– Habitat indigne)
- Actions d’accompagnement des communes en matière de logement non décent / indigne
- Pilotage du plan de sauvegarde de l’arlequin
- Déploiement de l’encadrement des loyers
Elle pilote deux grandes politiques publiques métropolitaines :
1. Politique de l’habitat et du logement : élaboration du programme local de l'habitat, soutien au logement social des personnes défavorisées, gestion des aires d'accueil des gens du voyage
2. Politique foncière et service ressource : mise en œuvre d’une politique foncière métropolitaine, conception de montages fonciers et immobiliers complexes, gestion des déclarations d’intention d’aliéner et des actes pour la métropole et le SMMAG, gestion immobilière des biens, qu'ils soient propriété ou location pour la métropole et le SMMAG.
Cette direction assure ainsi la cohérence de l’aménagement et de la gestion foncière pour soutenir le développement durable et inclusif de la métropole.
Composition de la direction : La direction compte 68 agents répartis au sein de 4 services.
Le service amélioration du parc privé compte 15 agents répartis au sein de 2 unités.
Finalités du poste :
Enjeux stratégiques :
- Piloter le déploiement du document cadre dans le domaine de compétence du service
- Développer la transversalité en interne et en externe au service
- Conforter les partenariats en appui au directeur
- Assurer la cohérence des indicateurs des politiques publiques du service avec les indicateurs d’activités de la métropole ou des documents stratégiques de la métropole
- Être impliqué dans les objectifs de transition portés par la collectivité et la direction pour permettre à chaque agent d’intégrer les enjeux dans ses activités
- Développer une capacité d’anticipation au sein des équipes.
Enjeux managériaux :
- Donner à voir en quoi l’activité du service s’inscrit dans une dynamique de direction et le traduire dans un projet de service déclinant le projet de direction ;
- Manager l’équipe par la confiance et la délégation, les accompagner dans une démarche apprenante ;
- Piloter le service : anticiper et programmer pour organiser et rationaliser l’activité du service
- Anticiper et savoir être force de proposition, tant vers l’équipe que vers les autres services ou directions de la métropole, y compris en contexte contraint ;
- Déployer et systématiser le mode projet dans toutes ses composantes : objectifs, responsabilités, redevabilité, ressources, jalons, livrables…
Enjeux opérationnels :
- Délégation des aides de l’Etat pour le parc privé : pilotage administratif, financier et opérationnel des cations du service
- Pilotage de dispositifs d’accompagnement et de financement des copropriétés dégradées : études de cadrage, études pré-opérationnelles, opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), OPAH renouvellement urbain, recyclage, redressement ou accompagnement de copropriétés
- Pilotage du plan initiatives copropriétés
- Pilotage du dispositif MurMur copropriétés et du service public de la rénovation de l’habitat
- Pilotage des dispositifs d’accompagnement des plans de préventions des risques technologiques ou naturels
- Montage d’opérations complexes en Habitat privé (LHI– Habitat indigne)
- Actions d’accompagnement des communes en matière de logement non décent / indigne
- Pilotage du plan de sauvegarde de l’arlequin
- Déploiement de l’encadrement des loyers
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Déploiement des politiques publiques portées par le service :
- Participer à définir, formaliser et proposer à la validation hiérarchique les stratégies de développement et d’adaptation des politiques publiques menées par le service,
- Préparer et organiser les temps d’arbitrage, en lien avec la ligne managériale
- Organiser la veille sur les évolutions stratégiques législatives et réglementaires dans les domaines d’intervention du service
- Assurer la représentation du service dans les domaines qui le concernent auprès des usager.es et partenaires internes et externes de la collectivité en lien direct avec le Directeur
- Faire un reporting régulier au Directeur en mobilisant les outils du mode projet ou de l’holacratie ou toute autre méthode permettant de partager, d’alerter, d’anticiper et d’évaluer
Activité 2 : Management du service :
- Structurer la gouvernance de l’équipe dans un souci de cohérence entre le fond des missions portées, et l’organisation de la collectivité
- Suivre et ajuster les moyens affectés puis répartir les ressources humaines et financières disponibles sur les différents sujets y compris en dépriorisant certains sujets
- Soutenir la mobilisation et l’implication des équipes en favorisant la prise de responsabilité, la culture de la coopération interne et la transversalité des approches
- Accompagner / favoriser la montée en compétences des agents du service
- Accompagner les chefs d’unité dans leur positionnement hiérarchique ou ressources pour leurs équipes et de manière générale en management
- Garantir que les pilotes de fiches-actions du PLH concernés participent à la Direction de projet PLH
- Ecrire, déployer et faire évoluer les processus internes de travail afin d’expliciter les responsabilités et les redevabilités de chacun
Activité 3 : Pilotage administratif et financier du service :
- Définir et proposer à validation politique, en dialogue avec les agents et la ligne managériale et le Service administratif et financier, une planification budgétaire pluriannuelle et sa déclinaison annuelle
- S’assurer du respect des délais et des procédures, organiser et formaliser / fiabiliser les process internes
- Organiser la gouvernance, la préparation et le suivi des instances, en relation étroite avec la chaine hiérarchique et les services mobilisés
Activité 4 : Dossiers pilotés :
En lien direct avec les enjeux opérationnels, le chef de service pilote des dossiers opérationnels définis en adéquation avec les objectifs et priorités de la Collectivité
Activité 5 : Mission transversale : communication et études :
- Le recueil des besoins de communication et d’études
- L’adéquation du budget de communication de la Direction aux besoins
- La mise en place des outils de suivi et de validation pertinents
- Un reporting périodique au sein du groupe direction a minima une fois par trimestre
- Une critérisation des priorités au regard du plan de charge de l’agent en charge de ce sujet
- Un contrôle du respect des engagements en matière de communication des acteurs financés par la Direction
- Le développement d’une agilité pour être ressource auprès des agents de la Direction dans la traduction du besoin vers la direction de la communication ou des besoins d’études
- En préalable, un état des lieux du fonctionnement sera réalisé et partagé au sein du groupe direction.
- En appui, le chef de service peut mobiliser les directions et services support de la collectivité ou des partenaires.
Des échanges réguliers avec le directeur mobilisant le chef de service et l’agent dédié permettront de formaliser la mission transversale. La validation des documents de communication et des études au niveau de la Direction sera assurée par le Directeur avant les validations propres à la Collectivité : Direction Générale, Cabinet, partenaires
- Participer à définir, formaliser et proposer à la validation hiérarchique les stratégies de développement et d’adaptation des politiques publiques menées par le service,
- Préparer et organiser les temps d’arbitrage, en lien avec la ligne managériale
- Organiser la veille sur les évolutions stratégiques législatives et réglementaires dans les domaines d’intervention du service
- Assurer la représentation du service dans les domaines qui le concernent auprès des usager.es et partenaires internes et externes de la collectivité en lien direct avec le Directeur
- Faire un reporting régulier au Directeur en mobilisant les outils du mode projet ou de l’holacratie ou toute autre méthode permettant de partager, d’alerter, d’anticiper et d’évaluer
Activité 2 : Management du service :
- Structurer la gouvernance de l’équipe dans un souci de cohérence entre le fond des missions portées, et l’organisation de la collectivité
- Suivre et ajuster les moyens affectés puis répartir les ressources humaines et financières disponibles sur les différents sujets y compris en dépriorisant certains sujets
- Soutenir la mobilisation et l’implication des équipes en favorisant la prise de responsabilité, la culture de la coopération interne et la transversalité des approches
- Accompagner / favoriser la montée en compétences des agents du service
- Accompagner les chefs d’unité dans leur positionnement hiérarchique ou ressources pour leurs équipes et de manière générale en management
- Garantir que les pilotes de fiches-actions du PLH concernés participent à la Direction de projet PLH
- Ecrire, déployer et faire évoluer les processus internes de travail afin d’expliciter les responsabilités et les redevabilités de chacun
Activité 3 : Pilotage administratif et financier du service :
- Définir et proposer à validation politique, en dialogue avec les agents et la ligne managériale et le Service administratif et financier, une planification budgétaire pluriannuelle et sa déclinaison annuelle
- S’assurer du respect des délais et des procédures, organiser et formaliser / fiabiliser les process internes
- Organiser la gouvernance, la préparation et le suivi des instances, en relation étroite avec la chaine hiérarchique et les services mobilisés
Activité 4 : Dossiers pilotés :
En lien direct avec les enjeux opérationnels, le chef de service pilote des dossiers opérationnels définis en adéquation avec les objectifs et priorités de la Collectivité
Activité 5 : Mission transversale : communication et études :
- Le recueil des besoins de communication et d’études
- L’adéquation du budget de communication de la Direction aux besoins
- La mise en place des outils de suivi et de validation pertinents
- Un reporting périodique au sein du groupe direction a minima une fois par trimestre
- Une critérisation des priorités au regard du plan de charge de l’agent en charge de ce sujet
- Un contrôle du respect des engagements en matière de communication des acteurs financés par la Direction
- Le développement d’une agilité pour être ressource auprès des agents de la Direction dans la traduction du besoin vers la direction de la communication ou des besoins d’études
- En préalable, un état des lieux du fonctionnement sera réalisé et partagé au sein du groupe direction.
- En appui, le chef de service peut mobiliser les directions et services support de la collectivité ou des partenaires.
Des échanges réguliers avec le directeur mobilisant le chef de service et l’agent dédié permettront de formaliser la mission transversale. La validation des documents de communication et des études au niveau de la Direction sera assurée par le Directeur avant les validations propres à la Collectivité : Direction Générale, Cabinet, partenaires
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure (bac+5) en urbanisme aménagement, politique locale de l’habitat, en management et pilotage de projets
Expérience souhaitée : expérience d’au moins 5 ans dans le management d’équipe et de projet, et dans plusieurs des domaines portés par la collectivité, en collectivité, en structure publique ou SEM/SPL ou prestataires de service. Des certifications ou des formations en management et en pilotage de politiques publiques sont souhaitées.
CONNAISSANCES :
- Fonctionnement des collectivités territoriales, de l’intercommunalité, du développement local et de l’action publique locale
- Maîtriser les concepts liés à l’évaluation, au pilotage, à la prospective, à l’innovation publique, à l’observation et à la participation citoyenne
- Connaître les partenaires institutionnels et les réseaux professionnels
- Connaissance des politiques publiques portées par la direction (foncier, habitat)
- Bases juridiques solides (marchés publics, CCH, CG3P, etc.)
SAVOIR FAIRE :
- Piloter et encadrer des équipes et des projets
- Capacités rédactionnelles, de réflexion, d’impulsion, d’analyse, de prise de recul
- Capacités de synthèse, de priorisation, d’anticipation, de proposition et de coordination
- Animer des séances en favorisant l’intelligence collective et la transmission/appropriation des connaissances
SAVOIR ETRE :
- Autonomie, collaboration en équipe et transversalité, partage d’informations
- Diplomatie, écoute, médiation, sens politique et aisance relationnelle
- Organisation, rigueur et méthode
- Engagement, réactivité et adaptabilité
- Créativité, curiosité, innovation
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure (bac+5) en urbanisme aménagement, politique locale de l’habitat, en management et pilotage de projets
Expérience souhaitée : expérience d’au moins 5 ans dans le management d’équipe et de projet, et dans plusieurs des domaines portés par la collectivité, en collectivité, en structure publique ou SEM/SPL ou prestataires de service. Des certifications ou des formations en management et en pilotage de politiques publiques sont souhaitées.
CONNAISSANCES :
- Fonctionnement des collectivités territoriales, de l’intercommunalité, du développement local et de l’action publique locale
- Maîtriser les concepts liés à l’évaluation, au pilotage, à la prospective, à l’innovation publique, à l’observation et à la participation citoyenne
- Connaître les partenaires institutionnels et les réseaux professionnels
- Connaissance des politiques publiques portées par la direction (foncier, habitat)
- Bases juridiques solides (marchés publics, CCH, CG3P, etc.)
SAVOIR FAIRE :
- Piloter et encadrer des équipes et des projets
- Capacités rédactionnelles, de réflexion, d’impulsion, d’analyse, de prise de recul
- Capacités de synthèse, de priorisation, d’anticipation, de proposition et de coordination
- Animer des séances en favorisant l’intelligence collective et la transmission/appropriation des connaissances
SAVOIR ETRE :
- Autonomie, collaboration en équipe et transversalité, partage d’informations
- Diplomatie, écoute, médiation, sens politique et aisance relationnelle
- Organisation, rigueur et méthode
- Engagement, réactivité et adaptabilité
- Créativité, curiosité, innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.