Responsable adjoint - ALSH

Offre n° O038250213000377
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Revel (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire par mois de 1836.19 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Auprès d’une petite équipe dynamique de 3 agents permanents et au sein de la direction de l’enfance jeunesse et parentalité (multi accueils, RPE, LAEP, ALSH), le(a) responsable adjoint(e) sera basé/e sur la magnifique commune de Revel à environ 650 m d’altitude. L’action jeunesse dispose d’un bureau spacieux dans la nouvelle mairie et le partage avec l’équipe de l’ALSH 3-13 ans.

L’accueil jeune (11 à 17 ans) est de petit format, 15 à 20 jeunes accueillis par session d’ouverture (sorties à la journée, 1 vendredi soir sur 2, quelques samedis).
-Des sorties à la journée (09h00-19h00) durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps, de juillet (3 semaines) et d’automne avec quelques bivouacs/veillées l’été,
-Des sorties en soirée 1 vendredi sur 2 (13h00 à 23h00 voir 00h00).
-Des séjours d’une semaine en avril/en été (dernière semaine d’août) /à l’automne
Les jeunes accueillis vivent principalement sur le balcon de Belledonne, nous organisons un système de ramassage en minibus, nous ne disposons pas de centre accueillant, certaines communes nous prêtent des salles si besoin.
Quelques exemples de sorties : canyoning, musée, cinéma, laser game, ski, chiens de traineau…

Des réunions pédagogiques sont organisées entre les différents ALSH du Grésivaudan. Chaque année est organisée une journée d’échanges, de rencontres et d’apports pédagogiques pour tous les animateurs des ALSH. De nombreuses activités inter-centres /formations sont organisées.

Planning :
Annualisé avec des soirées, et des séjours, et quelques samedis pour les réunions

Spécificité(s) du poste :
Permis B et être véhiculé
Possibilité de remplacement sur un autre ALSH intercommunal en fonction des besoins de service
Déplacements hebdomadaires sur le territoire avec minibus dans le cadre d’activités et préparations liées aux missions.

Avantages :
- Aménagement du temps de travail.
- Télétravail ponctuel
- Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
- Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
- Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
- Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe du responsable de l’action jeunesse 11-17 ans, vous serez chargé/e de l’assister et d’assurer son remplacement en cas d’absence sur l’ensemble de ses missions (gérer l’équipe, le recrutement, les budgets et la logistique). Vous participez à l’encadrement de l’équipe d’animation et à la construction du projet pédagogique. Vous organisez et coordonnez les activités et les vacances des jeunes de 11 à 17 ans en lien avec la responsable et avec le soutien de l’animateur permanent. Vous assurez les séjours.

Missions : - Garantir le respect de la règlementation, la sécurité des jeunes, de l’équipe et des locaux
- Accueillir les différents publics et les familles de la structure, participer à l’animation des groupes. Remplacer un animateur en cas de besoin.
- Contribuer à la réalisation du projet éducatif des ASLH intercommunaux, du Projet éducatif local de la direction et des projets pédagogiques de la structure (ALSH, séjours).
- Piloter un projet d’animation ou plusieurs selon les besoins (concevoir les séances, organiser les activités, planifier…), ainsi que des séjours (organiser et réaliser, encadrer des séjours)
- Participer au fonctionnement de la structure (gestion administrative/budgétaire, projet pédagogique, recrutement…),
- Coordonner des missions de fonctionnement (suivi matériel, suivi sanitaire…),
- Etre le référent sanitaire de la structure
- Repérer les jeunes en difficultés et signaler les situations à son responsable
- Participer à la vie de la structure et du service
- Participer à la réalisation et à l’animation des réunions
- Travailler en équipe et en transversalité avec les autres ALSH entre autre.
- Assurer les missions du responsable en son absence
Profils recherchés
BPJEPS avec UC de direction ou équivalence/BAFD expérimenté
Expérience exigée sur poste similaire incluant l’organisation et l’encadrement des séjours
Maitriser le cadre règlementaire des accueils jeunes et des séjours
Connaître les besoins des jeunes de 11 à 17 ans
Connaître les techniques d’animation et d’encadrement
Connaître des activités sportives, culturelles et artistiques ainsi que des jeux collectifs et jeux rapides
Rigueur et sens des responsabilités
Goût pour le travail en équipe et autonomie
Capacité d’adaptation
Sens de la hiérarchie et capacité à rendre compte et alerter

Contact et modalités de candidature

Contact
Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. Clément COTTIN 06.14.51.83.92
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.