Responsable de secteur (F/H)

Offre n° O038250130001071
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Rue du Béal, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organisation du secteur, management
Relation aux usagers, services externes
Pilotage, reporting, optimisation
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Organisation du secteur, management
Organiser le travail des équipes
Gestion du personnel
Etre garant de la mise en œuvre de la politique QSE, et notamment la politique sécurité dans le secteur
Etre garant de la performance opérationnelle du secteur
Etre force de proposition pour assurer l’amélioration continue de l’organisation de la régie assainissement
Assurer l’interface avec l’ensemble des services opérationnels de Grenoble Alpes Métropole dont le service des eaux, l’exploitation des voiries… ou les services d’ingénierie, de maitrise d’ouvrage interne, PRE …

Activité 2 : Relation aux usagers
Assurer l’organisation des interventions d’urgence suite aux sollicitations des usagers dans le respect des délais impartis
Apporter une réponse à toutes les sollicitations des usagers, des copropriétés, etc ….
Assurer le lien avec le service en charge des dossiers assurantiels
Aide technique sur son secteur à l’unité raccordements et contrôle des projets externes en charge notamment de l’instruction des dossiers d’urbanisme, du suivi des projets d’aménagement public/privé

Activité 3 : Pilotage, reporting, optimisation
Produire les comptes rendus d’activité de son équipe (indicateurs de productivité et QSE, maîtrise des coûts …)
Assurer la planification des tâches préventives (curage réseaux, fond de fosse, intervention maçonnerie…)
Proposer des études, des campagnes de mesure réalisées en interne ou externalisées pour évaluer et projeter des travaux d’amélioration dans le but d’optimiser le fonctionnement du système d’assainissement (déconnexion, desimperméabilisation, mise en séparatif …) et éliminer les ECP.
Utiliser les outils et les ressources en internes (diagnostic permanent, gestion patrimoniale, modélisation, PRE..) à sa disposition pour améliorer sa connaissance du fonctionnement du système d’assainissement, identifier les sources des dysfonctionnements ou localiser des zones à fort enjeux et déclencher des enquêtes de terrain.
Participer à la rédaction des pièces techniques pour le renouvellement de certains marchés de sous-traitance et en assurer le suivi financier.
Assurer la bonne exécution des marchés de sous-traitance (curage des avaloirs, dératisation, démoustication, travaux mélioratifs, renouvellement de fontes de voirie …)
Définir les besoins en renouvellement des réseaux et ouvrages annexes en utilisant les moyens à disposition dont le vidéopérsicope ou les moyens d’inspection du secteur 5
Faire remonter les besoins en achat de matériel, renouvellement de véhicule, outillage
Assurer la remonter des mises à jour régulières de plans de recollement sur travaux ou correctifs sur le SIG suite à enquête terrain
Profils recherchés
Statut : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou droit privé
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac+2 BTS ou DUT ou équivalent / Permis B indispensable / Formation en VRD, spécialisation assainissement, hydraulique
Expérience souhaitée : Au moins 5 ans dans le domaine de l’assainissement ou en gestion d’équipe technique + condition physique adaptée aux exigences du poste

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.