Chargé de gestion administrative et financière (H/F)

Offre n° O038250129000442
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir la sécurisation des procédures en veillant au respect des règles de la commande publique, au respect de l’ensemble des délais (règlementaires, contraintes d’exploitation …) et à la maitrise budgétaire des dossiers de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail
Assurer le suivi administratif et budgétaire d’un portefeuille d’opérations de construction bâtimentaire sous maitrise d’ouvrage de la Métropole liées aux activités du service Construction de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail selon une répartition des projets effectuée en fonction des budgets correspondants et assister les équipes opérationnelles sur les aspects administratifs des dossiers.
Dans ce cadre, vous assumerez le suivi des marchés et des enveloppes de crédits des projets de rénovation d’un ou deux parking en ouvrage, de création d’une déchèterie et d’un centre technique ainsi que des travaux d’équipements culturels ou sportifs
Participer à l’élaboration du budget du service Construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectées au portefeuille de projet
Contribuer à l’amélioration du service rendu auprès des usagers internes et externes
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Garantir la sécurisation des procédures

Coordonner avec les équipes opérationnelles et la direction de la commande publique la préparation des marchés publics : planification des marchés, relecture et visa des pièces des marchés à publier, rédaction des pièces administratives pour les marchés < 40K€
Veiller au suivi administratif des marchés : réunion avec les prestataires, rédaction de courriers, production d’avenants, contrôle des factures …
Assurer la complétude des rapports de délégations du Président au conseil métropolitain
Assurer le suivi financier des marchés publics du portefeuille d’activité et alerter à l’approche des seuils maximum
Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels
Veiller aux délais de paiement

Activité 2 : Assurer le suivi administratif et budgétaire des projets en dépenses et en recettes

Effectuer l’engagement : procéder aux engagements de dépense et de recette, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense / de la recette
Gérer la facturation : réceptionner et contrôler les éléments de facturation, demander le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires
Effectuer le pré-mandatement des engagements
Assurer le suivi administratif et financier des subventions à recevoir
Suivre l’exécution des contrats et mettre en œuvre les clauses : ordres de service, pénalités…
Gérer les garanties financières : contrôler les documents envoyés par les prestataires, demander les libérations de retenus de garantie
Participer à l’élaboration du budget du service Construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectées au portefeuille de projets : prévision des crédits de fonctionnement et d’investissement des projets suivis, mise à jour du PPIF et anticipation du CA prévisionnel, élaboration des tableaux de suivi budgétaire, d’analyse sur l’exécution budgétaire
Rédiger des courriers, notes, rapports, conventions, avenants et délibérations

Activité 3 : Participer à l’amélioration du service rendu
Assurer un rôle de référent pour l’équipe opérationnelle de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail et plus particulièrement pour le service Construction batimentaire
Participer au dispositif de suppléance mis en place au sein du service
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou contractuels
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation supérieure avec spécialisation comptabilité- finances et/ou juridique
Expérience souhaitée : première expérience sur fonctions similaires souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.