Auditeur interne (F/H)
Offre n° O038250128001427
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Le poste est directement rattaché à la DGA en charge du Pôle pilotage et transformation numérique
Nom / fonction du ou de la supérieure hiérarchique directe : Jacqueline DONAZ, directrice générale adjointe
2- FINALITES DU POSTE
- Evaluer les dispositifs de contrôle interne de la collectivité et l’informer et / ou l’alerter sur le degré de maîtrise de ses opérations
- Conseiller les services pour qu’ils remplissent leurs objectifs et optimisent leurs processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance
- Formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité du service public
Le poste est directement rattaché à la DGA en charge du Pôle pilotage et transformation numérique
Nom / fonction du ou de la supérieure hiérarchique directe : Jacqueline DONAZ, directrice générale adjointe
2- FINALITES DU POSTE
- Evaluer les dispositifs de contrôle interne de la collectivité et l’informer et / ou l’alerter sur le degré de maîtrise de ses opérations
- Conseiller les services pour qu’ils remplissent leurs objectifs et optimisent leurs processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance
- Formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité du service public
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Contribuer à l’élaboration et la mise à jour de la cartographie des risques
- Conduire une analyse des risques à partir de la cartographie des risques
- Contribuer aux plans d’action associés et participer au processus de management des risques
- Diffuser la cartographie et sensibiliser les services à sa prise en compte
Activité 2 : Définir la stratégie pluriannuelle de contrôle et d’amélioration de la performance
- Etablir un plan pluriannuel de performance interne / programme de missions d’audit
- Conduire des audits internes
- Piloter un accord-cadre relatif à la réalisation de rapports d'audits et d'analyses dans le cadre du plan de performance pluriannuel
Activité 3 : Organiser la mise en œuvre des actions d’efficience et d’amélioration
- Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
- Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
- Alerter l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
- Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
- S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
- Exploiter et communiquer les résultats d’audits
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des recommandations pour accroitre leur efficience
- Établir un bilan annuel de mise en œuvre des préconisations ou observations des analyses et audits internes
Activité 4 : Favoriser la culture de la performance au sein de la collectivité
- Assurer une veille professionnelle continue et une professionnalisation des services sur ces sujets
- Assurer une présence de la Métropole dans les réseaux professionnels notamment la CIAT (Conférence des Inspecteurs et Auditeurs Territoriaux)
- Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
- Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
- Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90 %
Activité 1 : Contribuer à l’élaboration et la mise à jour de la cartographie des risques
- Conduire une analyse des risques à partir de la cartographie des risques
- Contribuer aux plans d’action associés et participer au processus de management des risques
- Diffuser la cartographie et sensibiliser les services à sa prise en compte
Activité 2 : Définir la stratégie pluriannuelle de contrôle et d’amélioration de la performance
- Etablir un plan pluriannuel de performance interne / programme de missions d’audit
- Conduire des audits internes
- Piloter un accord-cadre relatif à la réalisation de rapports d'audits et d'analyses dans le cadre du plan de performance pluriannuel
Activité 3 : Organiser la mise en œuvre des actions d’efficience et d’amélioration
- Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
- Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
- Alerter l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
- Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
- S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
- Exploiter et communiquer les résultats d’audits
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des recommandations pour accroitre leur efficience
- Établir un bilan annuel de mise en œuvre des préconisations ou observations des analyses et audits internes
Activité 4 : Favoriser la culture de la performance au sein de la collectivité
- Assurer une veille professionnelle continue et une professionnalisation des services sur ces sujets
- Assurer une présence de la Métropole dans les réseaux professionnels notamment la CIAT (Conférence des Inspecteurs et Auditeurs Territoriaux)
- Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
- Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
- Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90 %
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités territoriales
Politiques publiques métropolitaines
Principes de la performance
Comptabilité publique
Management des risques
Statut de la fonction publique
Commande publique
SAVOIR FAIRE
Préparer et assurer le suivi de l’exécution de marchés de service
Piloter des prestataires externes
Préparer et exécuter un budget
Animer des réunions
Réaliser une cartographie des risques
Synthétiser un document
Mettre en place des formations (forme et contenu)
Aide à la décision
SAVOIR ETRE
Rigueur
Pragmatisme
Force de propositions et conseils
Résolution de problème
Dialogue : qualité d’écoute et confrontation bienveillante
Pédagogie
CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités territoriales
Politiques publiques métropolitaines
Principes de la performance
Comptabilité publique
Management des risques
Statut de la fonction publique
Commande publique
SAVOIR FAIRE
Préparer et assurer le suivi de l’exécution de marchés de service
Piloter des prestataires externes
Préparer et exécuter un budget
Animer des réunions
Réaliser une cartographie des risques
Synthétiser un document
Mettre en place des formations (forme et contenu)
Aide à la décision
SAVOIR ETRE
Rigueur
Pragmatisme
Force de propositions et conseils
Résolution de problème
Dialogue : qualité d’écoute et confrontation bienveillante
Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.