Infirmier-ère du pôle de Vaccination

Offre n° O038250127001219
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Promotion de la Santé participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique municipale de santé publique de la Ville de Grenoble. Il contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé qui est un des objectifs structurant du Plan Municipal de Santé, et se traduit pour partie dans le Contrat Local de Santé.

Le service agit de façon directe auprès de la population et indirecte auprès des professionnels, dans plusieurs champs: l'accès aux droits en santé, la vaccination, la santé mentale, la prévention et la réduction des risques.

Le pôle vaccination a pour mission d'assurer le fonctionnement du Centre Municipal de Vaccination (vaccination ordinaire et vaccination internationale), dans le cadre de la réglementation et des conventions en vigueur avec les autorités compétentes en matière de vaccination.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service et en lien avec le médecin référent du Centre Municipal de Vaccination, vous avez pour mission de contribuer au bon déroulement des activités du pôle.
Missions / conditions d'exercice
ORGANISER LES ACTIVITÉS DU CENTRE MUNICIPAL DE VACCINATION :

Programmer, organiser et préparer les séances de vaccination et de conseils aux voyageurs.
Organiser et assurer l'activité de vaccination " hors les murs " concernant la vaccination contre la grippe et les rattrapages vaccinaux.
Préparer les éléments relatifs aux marchés pour l'approvisionnement en vaccins internationaux et en assurer le suivi en lien avec la gestionnaire administrative et la cheffe de service.
Gérer le stock de vaccins (VO et VI) et de matériel nécessaire à la vaccination, identifier les besoins de vaccins et de matériel, contrôler les livraisons, ou aller chercher des vaccins au Centre Départemental de Santé.
Gérer l'élimination des Déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI).
Assurer une veille épidémiologique pour le centre et pour les usagers.
Participer aux séances de vaccination et conseils aux voyageurs avec l'équipe médicale, dans les locaux du Centre Municipal de Vaccination et lors des actions " hors les murs "
Informer, inciter, convaincre les personnes d'adopter une meilleure couverture vaccinale.
Rassurer les personnes sur le déroulement et les effets des vaccins.
Pratiquer la vaccination contre la grippe saisonnière et les autres vaccinations selon la réglementation en vigueur.
Concevoir, organiser des actions de promotion de la santé concernant la vaccination (information, sensibilisation), seul-e, ou, selon les besoins avec le médecin référent du centre, les collègues du service.
Assurer ponctuellement l'accueil du centre en cas d'absence du secrétariat.

SUIVRE LES TACHES DÉLÉGUÉES AU SECRÉTARIAT (EN LIEN AVEC LA CHEFFE DE SERVICE) :

Suivi des tâches administratives déléguées au secrétariat : prise de RDV, ouvertures de dossiers, saisies informatiques des données, complétude des bordereaux CPAM, relevé trimestriel des heures de vacations horaires de l'équipe médicale, commande de matériel.
Actualisation de documents administratifs et de supports de communication.

ACTIVITÉS DE SUIVI, DE CONTRÔLE, DE VEILLE SUR LES PRATIQUES :
Contribuer à la réalisation du bilan d'activité du centre de vaccination en lien avec le médecin référent
Suivre et actualiser les procédures et protocoles pour le centre, en lien avec le médecin référent
Représenter le pôle en participant aux groupes de travail externe dédiés à la vaccination (Département, Comité régional de vaccination, CHUGA).
Répondre à des appels à projet en fonctions des opportunités.

ACTIVITÉS TRANSVERSALES :
Développer et conforter les collaborations (internes à la direction, aux autres directions de la ville et son CCAS).
Contribuer et développer la sensibilisation, formation, expertise auprès des acteurs de la ville et de son CCAS sur la vaccination selon les besoins.
Contribuer à l'observation sociale et en santé à partir des activités réalisées.
Contribuer au projet de service et à la réalisation de son rapport d'activités ;
Profils recherchés
Infirmier-ère Diplômé d'État
Expérience en méthodologie de projet et d'animation d'action de promotion de la santé avec des habitants Connaissance et ou expérience en collectivité locale
Faire preuve de rigueur et d'organisation, d'autonomie et de gestion de contraintes

Savoirs

Connaissances des vaccinations et de leurs pratiques
Protocoles d'hygiène et d'élimination des Déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI)
Maîtrise des outils bureautiques (dont tableur), suivi de logiciels métier et d'outils numériques
Aisance rédactionnelle
Savoir être
Aptitudes relationnelles (ouverture, écoute, flexibilité)
Être diplomate
Créatif.ve, réactif.ve, agile, force de proposition
Avoir le sens du service public, des droits et devoirs des fonctionnaires et de l'intérêt général

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le Centre Municipal de Vaccination est basé à la Maison des Habitants du Centre - Ville sise 2 rue du Vieux Temple; vous serez amené-e à vous déplacer ponctuellement sur l'ensemble du territoire de la Ville de Grenoble.
Organisation du travail du lundi au vendredi.
Participation ponctuelle à des réunions ou animations en soirée ou le samedi.
Travail seul-e et en équipe.
Travail sur écran.
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101 euro;/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 euro; / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Oeuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.