Chargé d'ingénierie de projet géomatique et géoservices aux communes (F/H)

Offre n° O038250127000746
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : mise en place d’un système d’information géographique permettant la capitalisation des données et la mise en place d’outils aidant à la gestion opérationnelle et l’aide à la décision et intégrant l’organisation et la gouvernance nécessaire à son bon fonctionnement.

Finalités du poste :
- Assurer la certification du PLUI et la réalisation du pont cartographique entre Oxalis et Geo pour l’instruction Activité
- Piloter des projets géomatiques
- Participer à la mise en place de la mutualisation de la géomatique (géoservices aux communes)
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : certification du PLUI pour l’instruction et Pont cartographique Oxalis (Geoxalis)
- Mettre en œuvre la carte remontant les éléments nécessaires à l’instruction pour l’instructeur
- Implémenter la position de la demande ads
- Mettre en place la certification du plui pour les instructeurs et plus largement les utilisateurs du plui en ligne, en commençant par une fiche de renseignement unique (fru)

Activité 2 : piloter des projets géomatiques
- Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
- Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet géomatique
- Participer aux comités de pilotage
- Définir les spécifications techniques et fonctionnelles détaillées
- Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Lancer et suivre les marchés si la prestation ne peut être réalisée en interne
- Définir les ressources nécessaires
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels en conformité avec le SDSIT et la DSI
- Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
- Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, etc.)
- Gérer l'intégration de composants et d'applications
- Réaliser des tests des programmes et des prototypes
- Évaluer les projets
- Maintenir en conditions opérationnelles les applications et plate-formes

Activité 3 : géoservices aux communes : participer et poursuivre le développement des outils géomatique et leurs évolutions
- Participation à la conception, gestion, évolution du parc logiciel en partenariat avec la direction informatique et les services utilisateurs
- Mettre en œuvre des applications cartographiques thématiques et favoriser le développement d’outils et de fonctionnalités liés au SIG en assurant l'interopérabilité du système
- Compléter l’offre SIG auprès des utilisateurs et en assurer le suivi.
- Construire et documenter les méthodologies et procédures liées à l’exploitation et à l’utilisation des outils SIG
- Participer à l’enrichissement de l’offre de mutualisation (géoservices) entre la métropole et les communes du territoire intéressées par la démarche géomatique
- Assurer une veille technique et juridique pour optimiser les productions directes et indirectes du SIT
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 3, Formation supérieure en technologies et systèmes d’information appliquée à l'information géographique ou formation supérieure en urbanisme avec notions de géomatique.

Expérience souhaitée : Expérience minimum de 2 ans souhaitée dans un ou plusieurs domaines de suivi de projet de déploiement d’application de geoservices dans les communes et partenaires, notamment le geoservice ADS et mise en place d'outils d'instruction appliqués de préférence à des compétences de métropole

CONNAISSANCES
- Connaître les règles et aspects légaux liés aux SIG, aux bases de données, et au droit de l’urbanisme (CNIL, droits d’auteur…)
- Capacités rédactionnelles
- Utilisation du logiciel SIG QGIS
- Gestion et utilisation des bases de données
- Connaître les données nécessaires à l’instruction des dossiers
- Utilisation des logiciels spécifiques : Oxalis, PostGIS, PG Admin, GEO
- Utilisation des outils bureautique et informatiques
- Connaître le cadre et le fonctionnement de la fonction publique territoriale

SAVOIR FAIRE
- Gérer et résoudre des problématiques liées à l’Application du Droit des Sols (ADS)
- Déployer des outils d’instruction ou des outils informatiques adaptés
- Assurer le suivi d’un prestataire ou d’un marché public
- Coordonner des projets
- Former et accompagner les changements organisationnels ou technologiques
- Être à l’écoute des besoins pour paramétrer et adapter les outils en conséquence
- Rédiger et exécuter des scripts FME
- Réaliser des requêtes SQL

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.