Coordonnateur Budgétaire et Comptable
Offre n° O038250123000284
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 Directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources dont la DAF « Direction des Affaires Financières ».
Au sein de la Direction des Affaires Financières composée de 4 Unités financières, le coordonnateur en responsabilité et pilotage de l’une de ces unités, recherchera en permanence, dans l’ensemble de ses propositions, à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne budgétaire. Il-elle veillera à faire vivre la transversalité avec les réseaux, à optimiser et harmoniser les outils. Il-elle s’inscrira dans une posture « ressource », à savoir, créativité, conseil et regard complémentaire.
Il-elle contribuera, sous la responsabilité de l'adjoint-e de direction, et en lien étroit avec les directeur-rice-s, directeur-rice-s délégué-e-s, directeur-rice-s, à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire et comptable des budgets de son secteur.
Il aura pour objectif de permettre, sous la responsabilité de l'adjoint de direction, une prise de décision budgétaire par le conseil d’administration éclairée et conforme aux résultats attendus. Il-elle contribuera à définir les conditions de l’équilibre financier de l’institution et assurera leurs mises en œuvre.
Il-elle collaborera à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources. Il-elle réalisera des analyses ou études financières et propose des stratégies en lien avec les objectifs de l’institution.
Il-elle aura à assurer le management de son unité composée de 2 à 4 agents de catégorie B.
Le poste s’inscrit dans un contexte d’une institution en évolution. Il concentre de très fortes attentes en termes de pédagogie, de conseil, d’expertise et de regard nouveau.
Au sein de la Direction des Affaires Financières composée de 4 Unités financières, le coordonnateur en responsabilité et pilotage de l’une de ces unités, recherchera en permanence, dans l’ensemble de ses propositions, à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne budgétaire. Il-elle veillera à faire vivre la transversalité avec les réseaux, à optimiser et harmoniser les outils. Il-elle s’inscrira dans une posture « ressource », à savoir, créativité, conseil et regard complémentaire.
Il-elle contribuera, sous la responsabilité de l'adjoint-e de direction, et en lien étroit avec les directeur-rice-s, directeur-rice-s délégué-e-s, directeur-rice-s, à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire et comptable des budgets de son secteur.
Il aura pour objectif de permettre, sous la responsabilité de l'adjoint de direction, une prise de décision budgétaire par le conseil d’administration éclairée et conforme aux résultats attendus. Il-elle contribuera à définir les conditions de l’équilibre financier de l’institution et assurera leurs mises en œuvre.
Il-elle collaborera à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources. Il-elle réalisera des analyses ou études financières et propose des stratégies en lien avec les objectifs de l’institution.
Il-elle aura à assurer le management de son unité composée de 2 à 4 agents de catégorie B.
Le poste s’inscrit dans un contexte d’une institution en évolution. Il concentre de très fortes attentes en termes de pédagogie, de conseil, d’expertise et de regard nouveau.
Missions / conditions d'exercice
Veille à la mise en œuvre des différents temps du budget, dans le respect de la règlementation :
La préparation budgétaire : organise la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre, pilote en lien avec les DAS les réunions de préparation, élabore et diffuse les outils au sein de son unité, consolide les données, prépare et participe aux temps d’arbitrage, établit les rapports pour les financeurs et le conseil d‘administration ainsi que tous documents réglementaires et délibérations
S’assure de la cohérence de l’exécution budgétaire et alerte en cas d’anomalie, participe à la définition des mesures correctives.
Participe au suivi de la masse salariale.
recense et formalise les besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur
Réalise un compte administratif anticipé, permettant d’appuyer les demandes de modifications budgétaires en cours d’exercice et d’assurer un atterrissage de fin d’année en adéquation avec le budget primitif.
Elabore les documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (DOB, BP, BS, CA)
Analyse rétrospective et prospective de son secteur :
Produit et met à jour l’analyse rétrospective et prospective de son secteur
Produit et met à jour le suivi d’activité des équipements en lien avec la facturation et les gestionnaires
Conseille et accompagne la direction opérationnelle et la direction des finances :
Rend compte de l’exécution
Répond aux besoins d’études ponctuelles
Assure le lien aux financeurs :
Participe aux négociations budgétaires
Formalise les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs
prépare les réponses dans le cadre des procédures contradictoires
Participe à l’élaboration et au travail de recensement lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (CAF, Chambre Régionale des Comptes, Département, ARS, DDCS etc.),
Veille et contrôle des dossiers de subvention en investissement, des régies d'avance et/ou de recettes et des impayés
Management d'une équipe de 4 personnes
La préparation budgétaire : organise la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre, pilote en lien avec les DAS les réunions de préparation, élabore et diffuse les outils au sein de son unité, consolide les données, prépare et participe aux temps d’arbitrage, établit les rapports pour les financeurs et le conseil d‘administration ainsi que tous documents réglementaires et délibérations
S’assure de la cohérence de l’exécution budgétaire et alerte en cas d’anomalie, participe à la définition des mesures correctives.
Participe au suivi de la masse salariale.
recense et formalise les besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur
Réalise un compte administratif anticipé, permettant d’appuyer les demandes de modifications budgétaires en cours d’exercice et d’assurer un atterrissage de fin d’année en adéquation avec le budget primitif.
Elabore les documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (DOB, BP, BS, CA)
Analyse rétrospective et prospective de son secteur :
Produit et met à jour l’analyse rétrospective et prospective de son secteur
Produit et met à jour le suivi d’activité des équipements en lien avec la facturation et les gestionnaires
Conseille et accompagne la direction opérationnelle et la direction des finances :
Rend compte de l’exécution
Répond aux besoins d’études ponctuelles
Assure le lien aux financeurs :
Participe aux négociations budgétaires
Formalise les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs
prépare les réponses dans le cadre des procédures contradictoires
Participe à l’élaboration et au travail de recensement lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (CAF, Chambre Régionale des Comptes, Département, ARS, DDCS etc.),
Veille et contrôle des dossiers de subvention en investissement, des régies d'avance et/ou de recettes et des impayés
Management d'une équipe de 4 personnes
Profils recherchés
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14/M22)
Maitrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord etc…)
Capacité d’initiative, de rigueur et d’autonomie
Maîtrise souhaitée de l’outil EPRD
Capacité à manager une équipe
Maitrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord etc…)
Capacité d’initiative, de rigueur et d’autonomie
Maîtrise souhaitée de l’outil EPRD
Capacité à manager une équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38000 Grenoble
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire (480 €),
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.
Différents schémas horaires possibles (35h, 36h, 37h30) ouvrant droit à 6 ou 15 RTT
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Appartenir au cadre d’emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d’aptitude
Détenir un diplôme dans le domaine de la gestion et comptabilité
Ce poste est ouvert aux contractuels
Si vous êtes agents du CCAS de Grenoble et que vous souhaitez vous faire accompagner pour votre candidature, vous pouvez contacter Christelle SAILLARD : christelle.saillard@ccas-grenoble.fr - chargée de mobilité au pôle Accompagnement et Evolution Professionnelle
Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38000 Grenoble
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire (480 €),
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.
Différents schémas horaires possibles (35h, 36h, 37h30) ouvrant droit à 6 ou 15 RTT
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Appartenir au cadre d’emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d’aptitude
Détenir un diplôme dans le domaine de la gestion et comptabilité
Ce poste est ouvert aux contractuels
Si vous êtes agents du CCAS de Grenoble et que vous souhaitez vous faire accompagner pour votre candidature, vous pouvez contacter Christelle SAILLARD : christelle.saillard@ccas-grenoble.fr - chargée de mobilité au pôle Accompagnement et Evolution Professionnelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.