Directeur-trice Adjoint(e) Petite Enfance-Crèche

Offre n° O038250120001241
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée de Miribel, Montbonnot-Saint-Martin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste de Directeur-trice Adjoint(e) Petite Enfance-Crèche à temps complet.
Travailler en étroite collaboration avec la Directrice afin d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement et la coordination de l'activité.
Assurer la continuité de direction en cas d'absence de la responsable.
Travail en présentiel.
Congés à prendre en période de fermeture de l'établissement ou en coordination avec la responsable du Pôle Petite Enfance et les responsables d'unités.
Participation à la Prévoyance, Tickets restaurant, CNAS et COS 38.
Missions / conditions d'exercice
Missions avec la Directrice de l'établissement et sous son contrôle :
- être garant du bon fonctionnement de la structure au quotidien.
- être garant de la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
- être garant de la gestion de l'établissement.
- être garant du travail en équipe en lien avec les responsables intermédiaires.
- être garant de l'accueil des stagiaires et nouveaux salariés.
Missions en autonomie :
- remplace la Directrice de l'établissement en son absence.
- participe aux soins infirmiers relevant de sa compétence et de sa responsabilité.
- participe aux visites médicales avec le médecin attaché à l'établissement.
Activités du poste :
Soutenir la mise en place des orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement. En cohérence avec les orientations, décliner le projet éducatif de la ville dans le projet pédagogique en veillant à son évolution et application par les équipes.
Accueillir, informer et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux.
Accompagner le médecin et/ou le référent médical lors des consultations médicales et suivi des dossiers, et en référer la responsable. Mettre en application et garantir les protocoles d'hygiène et sécurité selon la règlementation en vigueur.
Associer les parents/représentants légaux à la vie de la structure.
Elaborer, suivre et contrôler les questions budgétaires et financières en collaboration avec la responsable.
Garantir la bonne gestion de la fréquentation de l'établissement au regard des engagements CAF (PSU, conventions COG-).
Gestion administrative et managériale des ressources humaines de l'équipe composée des cuisinières et des agents d'entretien.
Encadrement, conseil technique, formation et soutien des équipes en collaboration avec la responsable.
Garant de l'accueil des stagiaires.
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la Collectivité.
Relais de la veille juridique du secteur en l'absence de la responsable.
Possibilité d'actions vers les familles en fin de journée (fête de fin d'année...)
Trois journées pédagogiques par an.
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat de Puéricultrice.
Connaissance de la fonction de direction adjointe : seconder, prendre des décisions, gérer des conflits, encadrer et animer une équipe, connaissance des méthodologies d'analyse des pratiques, méthode d'écouter active et de reformulation, débriefing de situations difficiles...
Connaissances : Droit de l'enfant et de la famille / Cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance / Métiers de la petite enfance / Courants pédagogiques / Normes de qualité environnementale et sanitaire et en pratiques durables / Développement de l'enfant et besoins fondamentaux / Concepts de coéducation, parentalité / Développement psychomoteur de l'enfant et développement par l'éveil éducatif...
Connaissances médicales, soins d'urgence.
Connaissance des signes de maltraitances et procédure à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes, interlocuteurs à contacter).
Aptitude à transmettre les gestes nécessaires à la mise en place de certains PAI et gestes d'urgence.
Normes HACCP, gestion cuisine et stock alimentation, connaissance diététique.
Gestion et connaissance stock de produits techniques.
Disponibilité.
Qualités relationnelles, sens de la communication, attitude calme et sereine.
Esprit d'initiative.
Capacité à travailler en équipe et en partenariats.
Sens du service public, discrétion, réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476905636
Informations complémentaires
Adresser votre candidature, avec lettre de motivation et CV, à Monsieur le Maire de Montbonnot Saint-Martin, au plus tard le 7 mars 2025.
Par courrier : Mairie - Château de Miribel - BP 14 - 38330 Montbonnot Saint-Martin.
Par mail : mairie@montbonnot.fr
Renseignements complémentaires auprès de la Directrice Petite Enfance : 09/72/15/73/57
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTBONNOT-ST-MARTIN
>Allée de Miribel
38330 MONTBONNOT-ST-MARTIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.