Analyste et contrôleur financier (F/H)

Offre n° O038250120000278
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département est garant de la qualité de l'offre de service de maintien à domicile proposée aux isérois en situation de perte d'autonomie ou de handicap, et notamment de la capacité de ces services à se moderniser et se professionnaliser. Au regard des enjeux entourant le pilotage, la gestion et la qualité de la prise en charge des bénéficiaires par les SAAD et des enjeux à venir s'agissant de la restructuration du secteur à domicile avec la mise en œuvre des SAD (services à domicile), le Département souhaite pouvoir assurer ses missions de suivi, de contrôle et d'accompagnement des services.
Le service Prévention accompagnement et soutien à domicile PA/PH (APSD) est en charge de la politique d'autorisation, de tarification et de contrôle des SAAD, et de l'ensemble des actions de modernisation et de professionnalisation de ces derniers, notamment en veillant à structurer l'offre de service des SAAD en orientant l'action départementale vers l'organisation, le financement et le contrôle d'une offre rénovée, qualifiée, modernisée et efficiente en termes de productivité. 120 SAAD sont actuellement autorisés en Isère.
Au sein de l'équipe en charge des Services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD), le chargé du contrôle de gestion contribue à la politique menée par le Département concernant les SAAD. Interlocuteur privilégié des SAAD, des directions territoriales et des partenaires, il a en charge:
1. L'organisation d'un dialogue de gestion régulier assorti d'un contrôle qualité et de gestion pour chacun des SAAD de son portefeuille. Dans ce cadre, il suit un portefeuille de SAAD dont le modèle économique et organisationnel a été identifié comme particulièrement fragile, et contribue au suivi de l'évolution de la réglementation du financement des SAAD et ses impacts sur le budget départemental, la préparation du renouvellement des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens. Il suit l'actualité juridique et réglementaire.
2. Il contribue à la préparation et à la mise en œuvre du plan de contrôle exercé par le Département concernant les SAAD ainsi que du plan d'audit pluriannuel, au suivi des missions annuelles d'analyses financières concernant les SAAD et à leur prise en compte, à l'analyse et la consolidation des indicateurs financiers du groupe des SAAD. Il agit en liens étroits avec ses collègues chargés du suivi de la situation des SAAD. Il contribue à la préparation et au suivi des étapes budgétaires concernant les dépenses et les recettes de l'APA et la PCH. Il travaille en liens étroits avec les directions départementales ressources.
Il contribue à la réflexion sur les politiques du maintien à domicile. Il contribue et participe à la stratégie financière « autonomie » permettant de garantir une meilleure maîtrise des dépenses sociales et une plus grande optimisation des recettes.

Il assure notamment les missions suivantes :
- Suivi administratif des SAAD : suivi des autorisations de son portefeuille et leur retrait le cas échéant
- Préparation et suivi des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens,
- Préparation et animation des dialogues de gestion
- Préparation et Suivi des analyses financières des services et consolidation des données, en lien avec les chargés de projet
- Préparation et suivi des plans de contrôles annuels, réalisés en interne ou avec le soutien de missions externalisées
- Elaboration d'une méthodologie de contrôle annuelle propre à la mission SAAD
- Elaboration et pilotage des plans d'audit annuels, en lien avec les chargés de projet
- Suivi des marchés dédiés à la mission d'analyse financière, d'audit et de soutien
- Élaboration, suivi et analyse des tableaux de bord, en lien avec les chargés de projet et la chargée de coordination
- Suivi qualité des services du portefeuille : visites de conformité, analyse des évaluations internes et externes, suivi et traitement des plaintes, inspections
- Contribution à la préparation budgétaire, et au suivi de l'exécution, en lien avec la coordinatrice et la cheffe de service
Missions / conditions d'exercice
- Contrôler les organismes sur place en accord avec les directions opérationnelles
- Elaboration et suivi du budget du service
- Apporter un soutien technique, des éléments d'aide à la décision
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité
- Réaliser des analyses financières
- Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
- Assurer la veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
-- Capacité à analyser et mettre en application les dispositions réglementaires
- Capacité à gérer un budget
- Capacité d'analyse et d'interprétation de directives réglementaires à caractère financier et comptable
- Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
- Capacité à élaborer des actes administratifs
- Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
- Aptitude à travailler en partenariat
- Aptitude à travailler en réseau
- Capacité de diagnostic
- Qualité rédactionnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition
- Rigueur
- Savoir anticiper

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2730-24SC29163A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.