Animateur(trice) coordinateur(trice) de proximité
Offre n° O038250117000074
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef(ffe) de service, l’animateur(trice) intervient dans en direction du public jeunesse : animations transversales et globales, accueils de loisirs.… participe à la conception et est « personne ressource » de projets pédagogiques, organise la mise œuvre des activités d'animation définies dans ce cadre.
Il(elle) participe à la conception, organisation des projets d’animation globale déclinés sur la ville. Il(elle) garantit sa sécurité affective et physique des enfants.
Fonctions
• Élaboration, coordination et organisation de la mise en œuvre de projets pédagogiques destinés à un ou plusieurs publics, déclinés en projets d’activités, appuyés sur des structures et en lien avec des partenaires. - Fonction de personne ressource dans des secteurs spécialisés du service jeunesse
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
• Travailler en transversalité avec les autres agents du service, les autres services et les partenaires du territoire
Il(elle) participe à la conception, organisation des projets d’animation globale déclinés sur la ville. Il(elle) garantit sa sécurité affective et physique des enfants.
Fonctions
• Élaboration, coordination et organisation de la mise en œuvre de projets pédagogiques destinés à un ou plusieurs publics, déclinés en projets d’activités, appuyés sur des structures et en lien avec des partenaires. - Fonction de personne ressource dans des secteurs spécialisés du service jeunesse
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
• Travailler en transversalité avec les autres agents du service, les autres services et les partenaires du territoire
Missions / conditions d'exercice
Élaboration, coordination et organisation de la mise en œuvre de projets pédagogiques, liés à un projet éducatif global, destinés à un ou plusieurs publics, déclinés en projets d’activités, appuyés sur des structures et en lien avec des partenaires.
Fonction de personne ressource dans le domaine des animations jeunesse : en intra, avec d’autres services, sur des projets spécifiques pour les publics, sur les temps extrascolaires, ainsi que pour les animations globales de la Ville en recueillant des sollicitions et proposant des réponses adaptées
Fonction de « personne ressource » animation jeunesse
Recueillir, hiérarchiser et traiter les demandes
Établir les liens avec les partenaires
Organiser un projet éducatif
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Coordonner la logistique nécessaire à la réalisation des activités
Sensibiliser les jeunes à l’environnement
Coordination de la maison de quartier
Management de ses adjoint(es)
Organisation du temps de travail
Planification des activités
coordination des actions
lien avec les intervenants
Lien étroit avec la directrice de la maison de quartier
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Bâtir des supports d’animation
Organiser (= préparer, mettre en œuvre, évaluer) et animer des activités sportives, ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives adaptées aux publics accueillis
Direction de temps extrascolaires
Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique d'un accueil collectif de mineurs
Encadrer l'activité dans le respect de la législation DDCS
Organiser, coordonner, mettre en œuvre, animer des séances d’animation respectueuses du projet éducatif et adaptées aux publics accueillis
Encadrement de proximité d'une équipe d'animation
Organiser l'activité des agents (répartition des tâches, plannings…)
Contrôler la démarche pédagogique des animateurs
Gérer les relations, organiser les réunions d'équipe
Alimenter des documents pour les RH
Donner des éléments pour les entretiens annuels d'évaluation (identifier les besoins individuels de formation)
Gérer les temps de repos
Participer aux procédures de recrutement
Suivre et contrôler les outils, engins, équipements, matériels.…
Transmettre des informations descendantes (rappeler les procédures) et remontantes
Accompagner les agents du service dans la relation à l'usager en cas de situation complexe ou conflictuelle
Participation à la vie du service et à l’animation globale du service, à ses différents temps forts
Participer aux réunions d'équipe et réunions avec des partenaires...
Effectuer une polyvalence transversale si nécessaire
Assurer les exigences administratives et budgétaires des activités développées (gestions des fiches de présence, de choix, commandes, demandes de maintenance patrimoine, rapports, déclarations….)
Développer et conforter des partenariats (intra et extra service...)
Contribuer à l’accueil des stagiaires
Fonction de personne ressource dans le domaine des animations jeunesse : en intra, avec d’autres services, sur des projets spécifiques pour les publics, sur les temps extrascolaires, ainsi que pour les animations globales de la Ville en recueillant des sollicitions et proposant des réponses adaptées
Fonction de « personne ressource » animation jeunesse
Recueillir, hiérarchiser et traiter les demandes
Établir les liens avec les partenaires
Organiser un projet éducatif
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Coordonner la logistique nécessaire à la réalisation des activités
Sensibiliser les jeunes à l’environnement
Coordination de la maison de quartier
Management de ses adjoint(es)
Organisation du temps de travail
Planification des activités
coordination des actions
lien avec les intervenants
Lien étroit avec la directrice de la maison de quartier
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Bâtir des supports d’animation
Organiser (= préparer, mettre en œuvre, évaluer) et animer des activités sportives, ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives adaptées aux publics accueillis
Direction de temps extrascolaires
Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique d'un accueil collectif de mineurs
Encadrer l'activité dans le respect de la législation DDCS
Organiser, coordonner, mettre en œuvre, animer des séances d’animation respectueuses du projet éducatif et adaptées aux publics accueillis
Encadrement de proximité d'une équipe d'animation
Organiser l'activité des agents (répartition des tâches, plannings…)
Contrôler la démarche pédagogique des animateurs
Gérer les relations, organiser les réunions d'équipe
Alimenter des documents pour les RH
Donner des éléments pour les entretiens annuels d'évaluation (identifier les besoins individuels de formation)
Gérer les temps de repos
Participer aux procédures de recrutement
Suivre et contrôler les outils, engins, équipements, matériels.…
Transmettre des informations descendantes (rappeler les procédures) et remontantes
Accompagner les agents du service dans la relation à l'usager en cas de situation complexe ou conflictuelle
Participation à la vie du service et à l’animation globale du service, à ses différents temps forts
Participer aux réunions d'équipe et réunions avec des partenaires...
Effectuer une polyvalence transversale si nécessaire
Assurer les exigences administratives et budgétaires des activités développées (gestions des fiches de présence, de choix, commandes, demandes de maintenance patrimoine, rapports, déclarations….)
Développer et conforter des partenariats (intra et extra service...)
Contribuer à l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Connaissances
Environnement territorial FPT cat B - Environnement territorial de la collectivité
Missions et activités des partenaires associés : partenaires socio-éducatifs…
Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école, du collège, du lycée
Dispositifs particuliers du secteur d'intervention : législation et réglementations relatives à la protection de la jeunesse - PEL
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires : réglementations DDCS et ACM -
Vocabulaire professionnel du service
Caractéristiques du public : préadolescent- adolescent et jeune adulte – porteur de handicap
Connaissances pédagogiques liées au public -- Besoins fondamentaux du public suivi
Techniques artistiques, manuelles et ludiques, techniques sportives
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Communication écrite : bonne connaissance
Développement durable - biodiversité – Écosystèmes : notions fondamentales
Savoir faire
Appliquer les techniques d'animation, la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Appliquer les techniques de conduite de projet d’animation
Appliquer les techniques d'accueil
Appliquer les techniques d’observation et d’écoute (enfants, parents, équipe éducative…..)
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes et externes (DDCS…)
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
Appliquer les méthodes et techniques du management de proximité
Appliquer, faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer faire appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....
Qualités
Être en capacité de susciter la curiosité des jeunes, de les intéresser au respect de l’environnement
Dynamisme
Adaptabilité :
- adapter son vocabulaire selon les interlocuteurs (enfants, enseignants, parents, équipe technique…) - être un bon orateur
- aux conditions de réalisation de l’activité (intempéries...)
Capacité d’anticipation
Créativité
Capacité à renouveler l’offre d’animations
Sens du travail en équipe
Savoir faire preuve de curiosité professionnelle
Savoir exprimer ses idées dans un esprit constructif
Qualités relationnelles : sens de la communication, bienveillance
Avoir le sens des responsabilités
Conditions
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Diplôme obligatoire, BAFD, BPJEPS Loisirs tous publics avec UC de direction, IUT Carrière sociale Animateur socioculturel
• Permis B obligatoire
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du temps de travail selon règlement intérieur spécifique : de façon régulière, intervention en fin de journée et début de soirée et samedi en journée.
• Disponibilité en fonction des projets menés
• Annualisation du temps de travail sur les périodes extrascolaires et périscolaires
• Lieux d’interventions : écoles, collèges, lycées, PIJ, accueils de loisirs de la ville, centre du mûrier et tous lieux d’accueil de manifestions transversales
• Travail en soirée possible : (soirées jeux ….) : selon procédures en vigueur
• Départ en mini-camps selon le règlement du temps de travail du service
• Disponibilité selon les périodes de l'année : temps festifs sur la ville...
• Participation à l'organisation d’événements particuliers en week-end : selon procédures en vigueur
• Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service
• Déplacements réguliers voire fréquents selon l’activité pédagogique
• Port d’une tenue correcte et adaptée aux activités
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Environnement territorial FPT cat B - Environnement territorial de la collectivité
Missions et activités des partenaires associés : partenaires socio-éducatifs…
Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école, du collège, du lycée
Dispositifs particuliers du secteur d'intervention : législation et réglementations relatives à la protection de la jeunesse - PEL
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires : réglementations DDCS et ACM -
Vocabulaire professionnel du service
Caractéristiques du public : préadolescent- adolescent et jeune adulte – porteur de handicap
Connaissances pédagogiques liées au public -- Besoins fondamentaux du public suivi
Techniques artistiques, manuelles et ludiques, techniques sportives
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Communication écrite : bonne connaissance
Développement durable - biodiversité – Écosystèmes : notions fondamentales
Savoir faire
Appliquer les techniques d'animation, la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Appliquer les techniques de conduite de projet d’animation
Appliquer les techniques d'accueil
Appliquer les techniques d’observation et d’écoute (enfants, parents, équipe éducative…..)
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes et externes (DDCS…)
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
Appliquer les méthodes et techniques du management de proximité
Appliquer, faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer faire appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....
Qualités
Être en capacité de susciter la curiosité des jeunes, de les intéresser au respect de l’environnement
Dynamisme
Adaptabilité :
- adapter son vocabulaire selon les interlocuteurs (enfants, enseignants, parents, équipe technique…) - être un bon orateur
- aux conditions de réalisation de l’activité (intempéries...)
Capacité d’anticipation
Créativité
Capacité à renouveler l’offre d’animations
Sens du travail en équipe
Savoir faire preuve de curiosité professionnelle
Savoir exprimer ses idées dans un esprit constructif
Qualités relationnelles : sens de la communication, bienveillance
Avoir le sens des responsabilités
Conditions
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Diplôme obligatoire, BAFD, BPJEPS Loisirs tous publics avec UC de direction, IUT Carrière sociale Animateur socioculturel
• Permis B obligatoire
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du temps de travail selon règlement intérieur spécifique : de façon régulière, intervention en fin de journée et début de soirée et samedi en journée.
• Disponibilité en fonction des projets menés
• Annualisation du temps de travail sur les périodes extrascolaires et périscolaires
• Lieux d’interventions : écoles, collèges, lycées, PIJ, accueils de loisirs de la ville, centre du mûrier et tous lieux d’accueil de manifestions transversales
• Travail en soirée possible : (soirées jeux ….) : selon procédures en vigueur
• Départ en mini-camps selon le règlement du temps de travail du service
• Disponibilité selon les périodes de l'année : temps festifs sur la ville...
• Participation à l'organisation d’événements particuliers en week-end : selon procédures en vigueur
• Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service
• Déplacements réguliers voire fréquents selon l’activité pédagogique
• Port d’une tenue correcte et adaptée aux activités
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.