Chargé (h/f) d'accompagnement professionnel adultes et relations entreprises
Offre n° O038250113000589
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 Avenue Général de Miribel, Villard-Bonnot (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Le service emploi-insertion et inclusion sociale et numérique fait partie de la direction autonomie, santé, solidarité de la communauté de communes qui met en œuvre cinq politiques publiques : autonomie, santé, emploi – insertion, prévention et social.
L’équipe emploi insertion compte 3 chargé-e-s d’accompagnement professionnel adultes et relations entreprises, 1 chargé d’accompagnement professionnel mis disposition à mi-temps par Grenoble Alpes Métropole, 1 chargé de mission clauses emploi et relations entreprises, 1 cheffe de projet, 1 assistante et 1 responsable de service. L’équipe travaille en lien étroit avec d’autres services et directions de l’EPCI, en particulier la direction du développement économique.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la responsable du service emploi-insertion et inclusion sociale et numérique, et en étroite collaboration avec les partenaires de l’économie, de l’emploi et de l'insertion professionnelle du territoire, il s’agit :
- D’accueillir et accompagner des demandeurs d’emploi adultes (+25 ans) en difficulté d’accès à l’emploi (allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), demandeurs d’emploi longue durée, …) dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle,
- De développer les relations et un réseau avec les entreprises du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes accompagnées.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Bassin Grenoblois et fait l’objet d’un financement du Fonds Social Européen (FSE+) et du Département de l’Isère.
Le poste nécessite des déplacements sur l’ensemble du territoire du Grésivaudan.
Spécificité(s) du poste :
• Travail auprès de publics pouvant être confrontés à de l’exclusion sociale liée (à des problématiques variées (qualification, familiales, santé, logement, mobilité …).
• Travail impliquant l’accès à des données personnelles et sensibles, nécessitant le respect du RGPD et des procédures d’échanges établies avec les partenaires locaux
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Le service emploi-insertion et inclusion sociale et numérique fait partie de la direction autonomie, santé, solidarité de la communauté de communes qui met en œuvre cinq politiques publiques : autonomie, santé, emploi – insertion, prévention et social.
L’équipe emploi insertion compte 3 chargé-e-s d’accompagnement professionnel adultes et relations entreprises, 1 chargé d’accompagnement professionnel mis disposition à mi-temps par Grenoble Alpes Métropole, 1 chargé de mission clauses emploi et relations entreprises, 1 cheffe de projet, 1 assistante et 1 responsable de service. L’équipe travaille en lien étroit avec d’autres services et directions de l’EPCI, en particulier la direction du développement économique.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la responsable du service emploi-insertion et inclusion sociale et numérique, et en étroite collaboration avec les partenaires de l’économie, de l’emploi et de l'insertion professionnelle du territoire, il s’agit :
- D’accueillir et accompagner des demandeurs d’emploi adultes (+25 ans) en difficulté d’accès à l’emploi (allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), demandeurs d’emploi longue durée, …) dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle,
- De développer les relations et un réseau avec les entreprises du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes accompagnées.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Bassin Grenoblois et fait l’objet d’un financement du Fonds Social Européen (FSE+) et du Département de l’Isère.
Le poste nécessite des déplacements sur l’ensemble du territoire du Grésivaudan.
Spécificité(s) du poste :
• Travail auprès de publics pouvant être confrontés à de l’exclusion sociale liée (à des problématiques variées (qualification, familiales, santé, logement, mobilité …).
• Travail impliquant l’accès à des données personnelles et sensibles, nécessitant le respect du RGPD et des procédures d’échanges établies avec les partenaires locaux
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner différents publics dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle
• Après un diagnostic global, assurer un accompagnement socio-professsionnel permettant aux personnes, selon leur situation, de définir ou préciser leur projet professionnel, acquérir les compétences nécessaires, lever les freins périphériques à l’emploi et accéder à un emploi durable.
• Concevoir, animer ou participer à l’animation d’actions collectives destinées aux personnes accompagnées
• Assurer une veille sur les offres d’emploi locales et soutenir les personnes accompagnées dans leurs candidatures et dans leur prise de poste, y compris par des contacts directs auprès des employeurs.
• Sur des temps de permanences tout public, accueillir, informer et orienter sur l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle
En lien avec le chargé de mission clauses emploi et relations entreprises, développer les relations et un réseau avec les entreprises pour favoriser l’intégration professionnelle des demandeurs d'emploi du territoire :
• Prospecter des entreprises du territoire, identifier les opportunités d’emplois et proposer un service d’appui au recrutement et à l’intégration en poste pour développer les opportunités pour les personnes accompagnées ; Apporter un appui aux employeurs dans la mise en œuvre des mesures d’aide à l’emploi et la formation
• Organiser et contribuer à l’organisation d’actions de mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi (visites d'entreprises, informations métiers, jobs dating, entretiens conseils, parrainage…)
Sur l’ensemble de la mission
• Assurer une veille technique et réglementaire sur les dispositifs
• Contribuer au diagnostic territorial emploi/formation en faisant remonter les besoins spécifiques des personnes et des acteurs économiques partenaires, être force de proposition et participer aux projets portés par le service emploi-insertion, en lien avec ses partenaires internes (CCLG) et externes
• Effectuer les tâches administratives inhérentes au suivi de l’activité, notamment la saisie des parcours d’accompagnement et des contacts entreprises sur les logiciels EvoViesion et NeoRSA38. Assurer également la tenue des dossiers dans le respect des exigences du FSE+ et du Département de l’Isère
• Participer à la rédaction des réponses aux appels à projets, bilans d’activité et évaluation de cette politique publique
• Représenter l'EPCI dans des réunions et comités organisés par des acteurs locaux et partenaires institutionnels
• Participer par vos compétences à l’enrichissement collectif de l’équipe du PLIE à travers un temps régulier d’échanges de pratiques
• Après un diagnostic global, assurer un accompagnement socio-professsionnel permettant aux personnes, selon leur situation, de définir ou préciser leur projet professionnel, acquérir les compétences nécessaires, lever les freins périphériques à l’emploi et accéder à un emploi durable.
• Concevoir, animer ou participer à l’animation d’actions collectives destinées aux personnes accompagnées
• Assurer une veille sur les offres d’emploi locales et soutenir les personnes accompagnées dans leurs candidatures et dans leur prise de poste, y compris par des contacts directs auprès des employeurs.
• Sur des temps de permanences tout public, accueillir, informer et orienter sur l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle
En lien avec le chargé de mission clauses emploi et relations entreprises, développer les relations et un réseau avec les entreprises pour favoriser l’intégration professionnelle des demandeurs d'emploi du territoire :
• Prospecter des entreprises du territoire, identifier les opportunités d’emplois et proposer un service d’appui au recrutement et à l’intégration en poste pour développer les opportunités pour les personnes accompagnées ; Apporter un appui aux employeurs dans la mise en œuvre des mesures d’aide à l’emploi et la formation
• Organiser et contribuer à l’organisation d’actions de mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi (visites d'entreprises, informations métiers, jobs dating, entretiens conseils, parrainage…)
Sur l’ensemble de la mission
• Assurer une veille technique et réglementaire sur les dispositifs
• Contribuer au diagnostic territorial emploi/formation en faisant remonter les besoins spécifiques des personnes et des acteurs économiques partenaires, être force de proposition et participer aux projets portés par le service emploi-insertion, en lien avec ses partenaires internes (CCLG) et externes
• Effectuer les tâches administratives inhérentes au suivi de l’activité, notamment la saisie des parcours d’accompagnement et des contacts entreprises sur les logiciels EvoViesion et NeoRSA38. Assurer également la tenue des dossiers dans le respect des exigences du FSE+ et du Département de l’Isère
• Participer à la rédaction des réponses aux appels à projets, bilans d’activité et évaluation de cette politique publique
• Représenter l'EPCI dans des réunions et comités organisés par des acteurs locaux et partenaires institutionnels
• Participer par vos compétences à l’enrichissement collectif de l’équipe du PLIE à travers un temps régulier d’échanges de pratiques
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Bac + 3 ou expérience donnant un niveau de connaissances et compétences équivalent dans les domaines de l’action sociale, l’insertion, l’économie ou les politiques publiques.
Connaissance(s) : • Connaissance de l’environnement territorial, du monde de l’entreprise et des politiques et acteurs de l'emploi et de l'insertion.
• Connaissance des méthodes d’accompagnement individuel des publics en difficultés
• Maîtrise des techniques de conduite d’entretien et de recrutement
• Maitrise des techniques d’animation de réunions, de réseaux
• Maîtrise des outils informatiques bureautique et Internet
• Maîtrise du travail en mode projet
Expérience(s) :
Vous êtes idéalement doté/e d'une première expérience réussie de 2 années minimum dans l’accompagnement de publics en insertion socio-professionnelle et le partenariat avec des entreprises
Profil demandé :
• Aisance relationnelle avec un public varié
• Capacité rédactionnelle (courrier, comptes rendus)
• Réactivité, capacité d’adaptation et d’organisation
• Autonomie et capacité d’initiative tout en respectant le cadre politique et hiérarchique
• Savoir allier bienveillance, facilitation, définition d’objectifs et rappel au cadre avec les personnes accompagnées
• Capacité à travailler en équipe et en réseau multi-partenaires (public et privé)
• Rigueur administrative
• Discrétion professionnelle
Permis et/ou habilitation(s) : • Permis B (déplacements réguliers)
Bac + 3 ou expérience donnant un niveau de connaissances et compétences équivalent dans les domaines de l’action sociale, l’insertion, l’économie ou les politiques publiques.
Connaissance(s) : • Connaissance de l’environnement territorial, du monde de l’entreprise et des politiques et acteurs de l'emploi et de l'insertion.
• Connaissance des méthodes d’accompagnement individuel des publics en difficultés
• Maîtrise des techniques de conduite d’entretien et de recrutement
• Maitrise des techniques d’animation de réunions, de réseaux
• Maîtrise des outils informatiques bureautique et Internet
• Maîtrise du travail en mode projet
Expérience(s) :
Vous êtes idéalement doté/e d'une première expérience réussie de 2 années minimum dans l’accompagnement de publics en insertion socio-professionnelle et le partenariat avec des entreprises
Profil demandé :
• Aisance relationnelle avec un public varié
• Capacité rédactionnelle (courrier, comptes rendus)
• Réactivité, capacité d’adaptation et d’organisation
• Autonomie et capacité d’initiative tout en respectant le cadre politique et hiérarchique
• Savoir allier bienveillance, facilitation, définition d’objectifs et rappel au cadre avec les personnes accompagnées
• Capacité à travailler en équipe et en réseau multi-partenaires (public et privé)
• Rigueur administrative
• Discrétion professionnelle
Permis et/ou habilitation(s) : • Permis B (déplacements réguliers)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080457
Informations complémentaires
Procédure : Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Contact : Pour tout renseignement sur le poste contacter : Mme Barbara BONETTI : bbonetti@le-gresivaudan.fr
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Contact : Pour tout renseignement sur le poste contacter : Mme Barbara BONETTI : bbonetti@le-gresivaudan.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.