AGENT ETAT CIVIL

Offre n° O038250109000069
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue Alexandre Grammont, Charvieu-Chavagneux (Isère)
Poste à pourvoir le
09/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement de base + NBI + primes
Descriptif de l'emploi
L’agent d’état civil / formalités instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
-Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
-Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
Instruction et constitution des actes d’état-civil
-Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
Délivrance des actes d’état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…)
Enregistrement et délivrance des documents administratifs
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons…..
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers
Elections
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l’organisation des élections
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
Savoir - Faire :
Solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Aptitude / qualité :
Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0472461980
Informations complémentaires
Travail sur 4.5 jours
Horaire de travail : 8h30 - 12 h - 13h30 - 18h00
Possibilité de travailler le samedi en cas de mariage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.