Instructeur occupations commerciales (h/f)

Offre n° O038250106000079
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D'AFFECTATION
Mission principale du service : Gérer les demandes d'occupation du domaine public
Composition du service : un chef de service, un responsable d'unité, deux secrétaires et 22 instructeurs soit au total 26 agents dont 6 dans l'unité
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Christophe Meyer, responsable de l'unité occupation commerciale.

FINALITES DU POSTE

- Instruire des demandes d'occupation du domaine public (enseignes, stores, terrasses des commerces...) en lien avec les professionnels de l'activité économique
- Veiller au respect de la règlementation (RGVM, RLPi...) et de sécurité sur le domaine public ;
- Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : instruire les dossiers gérés par l'unité occupation commerciale (demande de terrasses, enseignes, entrepôts de marchandises
- Instruire les demandes du pouvoir de police de la conservation (avec ancrage : enseignes, stores, terrasses fermées...) sur les 49 communes de la Métropole et de circulation et de stationnement (terrasses ouvertes, chevalets...) sur les communes l'ayant transféré
- Vérifier la complétude des dossiers et demande de pièces complémentaires si nécessaire
- Apporter analyse et conseil d'accompagnement technique des différentes demandes
- Assurer récolement et contrôle de la conformité des autorisations. Déplacement sur les 49 communes de la métropole (60% de l'activité)
- Accompagner et conseiller les commerçants, entrepreneurs sur leur demande de - Rédiger les autorisations (arrêtés, courriers) et renseigner les éléments dans le - Organiser son travail en autonomie dans la gestion des dossiers sur les communes de son secteur en coordination avec son binôme
- Échanger, autant que de besoin, avec les services urbanismes des communes ainsi que le service occupation commercial de la ville de Grenoble pour le traitement des différents dossiers.
- Présenter les dossiers dans le cadre de réunions avec des partenaires internes ou externes (service urbanisme, la police municipale)
- Assurer le lien sur les dossiers avec le service d'Architecte des Bâtiments de France

Activité 2 : Structurer et suivre la gestion des données dans les logiciels métiers
- Mettre à jour les dossiers dans le logiciel métier (Géodp) afin de maintenir une base de données actualisée permettant la facturation (RODP)
- Participer au développement de l'outil dans les services partenaires

Activité 3 : Suivre les litiges ou réclamations des usagers et tracer les réponses apportées ;
- Analyser et élaborer des réponses techniques des demandes en concertation avec l'équipe et en accord avec le règlement général de voirie métropolitain (RGVM) et du règlement local de publicité intercommunal (RLPi)

Activité 4 : Assure la recevabilité des factures de l'occupation du domaine public avec la trésorerie générale
- Vérification des factures en concordance avec les éléments inscrit dans le logiciel pour la Redevance de l'Occupation du Domaine Public ;
- Vérification des tiers dans la base de données du logiciel ;
- Assure la recevabilité des rôles par la Trésorerie Générale par l'intermédiaire du service informatique.
- Si besoin, mettre à jour les éléments de facturation.

Activité 5 : Participer à la bonne marche de l'unité
- Assurer la couverture du secteur de référence avec son binôme
- Remplacer ponctuellement des autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle) ;
- Participer aux réunions d'équipe (tous les 15 jours)
- Contribuer à l'amélioration continue du service

Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : bureau, PC, téléphone portable, tablette, EPI, véhicule du pool, vélo électrique
Logiciels métier : 1/Geodp ; 2 Webcarto ; 2/Redline
Règlements : RGVM, RLPI...
Contrainte spécifique : travail en extérieur ; déplacement sur la métropole
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité
Connaissance en occupation du domaine public
Règlementations relative à l'occupation de l'espace public
Outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur)
Outils de gestion du domaine public

SAVOIR FAIRE
Mettre en œuvre des procédures
Négocier et privilégier l'intérêt général
Capacité à communiquer
Rédiger des actes administratifs et des courriers

Statut : cadre d'emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau de formation sup (Bac +2) en lien avec les techniques de la voirie et du commerce. Permis VL
Expérience souhaitée : poste similaire, urbanisme, aménagement de l'espace public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.