Responsable d'unité aménagement cohésion territoriale et sociale (F/H)
Offre n° O038241218000846
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : il est chargé de la mise en œuvre en proximité, des fonctions supports (financières, commande publique), pour les directions opérationnelles qui lui sont rattachées et ce en collaboration étroite avec la direction des finances et la direction de la commande publique.
2- FINALITES DU POSTE
- Manager l’unité et structurer l’organisation si besoin en lien avec le Chef.fe de service, en s’inscrivant dans une démarche de gestion performante de l’unité et du service
- Mettre en place les conditions d’une articulation de qualité entre les équipes administratives et opérationnelles pour assurer une fonction de conseil et d’appui de proximité, en tant que service ressources, dans la gestion de l’activité et la conduite des projets opérationnels
- Garantir la réactivité et la qualité de l’exécution comptable y compris des marchés publics et la gestion budgétaire des directions
- S’assurer de la passation des marchés en deçà de 40k€ dans le respect des procédures réglementaires et en lien avec la direction de la commande publique
- Participer à la conduite des activités administratives et financières de l’unité et des projets du service administratif et financier
Mission principale du service : il est chargé de la mise en œuvre en proximité, des fonctions supports (financières, commande publique), pour les directions opérationnelles qui lui sont rattachées et ce en collaboration étroite avec la direction des finances et la direction de la commande publique.
2- FINALITES DU POSTE
- Manager l’unité et structurer l’organisation si besoin en lien avec le Chef.fe de service, en s’inscrivant dans une démarche de gestion performante de l’unité et du service
- Mettre en place les conditions d’une articulation de qualité entre les équipes administratives et opérationnelles pour assurer une fonction de conseil et d’appui de proximité, en tant que service ressources, dans la gestion de l’activité et la conduite des projets opérationnels
- Garantir la réactivité et la qualité de l’exécution comptable y compris des marchés publics et la gestion budgétaire des directions
- S’assurer de la passation des marchés en deçà de 40k€ dans le respect des procédures réglementaires et en lien avec la direction de la commande publique
- Participer à la conduite des activités administratives et financières de l’unité et des projets du service administratif et financier
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Assurer le management de l’équipe
- Participer aux réunions de service du SAF
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service au sein de l’unité, en impliquant les agents
- Manager les agents de l’unité : répartir la charge de travail entre les agents, réaliser les évaluations annuelles, assurer le suivi des congés et de la formation…
- Animer le collectif de travail (réunion de l’unité…)
- S’assurer de la continuité de service en cas d’absence (suppléance entre responsables d’unité), suppléance du chef de service (n+1) sur le management
- Conseiller les agents et contrôler la production de l’unité.
Activité 2 : Garantir l’exécution comptable, la gestion budgétaire et la passation des marchés publics
- Conseiller et orienter les services opérationnels sur les questions administratives, financières, de commande publique et mettre en place des modes de collaboration efficaces entre l’unité et les services opérationnels (outils partagés, temps de coordination …)
- Garantir le respect des délais et la bonne exécution des procédures mises en place par les directions ressources centrales (finances, affaires juridiques et commande publique…) ou définies à l’échelle de la Direction de l’administration.
- Contribuer à l’élaboration budgétaire (BP, DM, PPF / PPI) : recueillir les besoins, vérifier la fiabilité des données et les saisies dans le logiciel finances, en lien avec les responsables du service/direction et le chef. fe du SAF
- Assurer et coordonner l’exécution financière du service/Direction en dépenses et en recettes –
- Assurer la passation des marchés publics en deçà de 40K€ (conseil aux directions, mise au point des pièces, suivi de la procédure, production des courriers, …)
- Garantir l’exécution et la réactualisation des marchés, contrats publics (DSP, concessions...) et des conventions, identifier les procédures de passation à lancer
Activité 3 : Mettre en place et animer des relations collaboratives avec les directions opérationnelles
- Assurer la mise à jour des outils de gestion et de suivi de l’activité de l’unité : réaliser le suivi budgétaire du service et alerter sur les taux d’exécution
- Mettre en place et assurer le suivi d’outils d’alerte des marchés publics
- Répondre à des demandes ponctuelles des services opérationnels : outils de suivi, conseil sur le montage de projets ou la gestion de l’activité
- Participer autant que de besoin aux réunions de service
Activité 4 : Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue
- Proposer et mettre en œuvre des outils et méthodes pour une articulation de qualité entre les équipes administratives et opérationnelles
- Contribuer sous le pilotage du chef.fe de service aux projets et chantiers de réorganisation et de modernisation des fonctions ressources : décentralisation du mandatement, évolutions ou nouvelles applications informatiques, commande publique
- Contribuer à l’élaboration des procédures et à leur amélioration
- Contribuer le cas échéant, à un projet ou un dossier thématique ou transversal commun au SAF ou à la DA
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 15%
Activité 1 : Assurer le management de l’équipe
- Participer aux réunions de service du SAF
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service au sein de l’unité, en impliquant les agents
- Manager les agents de l’unité : répartir la charge de travail entre les agents, réaliser les évaluations annuelles, assurer le suivi des congés et de la formation…
- Animer le collectif de travail (réunion de l’unité…)
- S’assurer de la continuité de service en cas d’absence (suppléance entre responsables d’unité), suppléance du chef de service (n+1) sur le management
- Conseiller les agents et contrôler la production de l’unité.
Activité 2 : Garantir l’exécution comptable, la gestion budgétaire et la passation des marchés publics
- Conseiller et orienter les services opérationnels sur les questions administratives, financières, de commande publique et mettre en place des modes de collaboration efficaces entre l’unité et les services opérationnels (outils partagés, temps de coordination …)
- Garantir le respect des délais et la bonne exécution des procédures mises en place par les directions ressources centrales (finances, affaires juridiques et commande publique…) ou définies à l’échelle de la Direction de l’administration.
- Contribuer à l’élaboration budgétaire (BP, DM, PPF / PPI) : recueillir les besoins, vérifier la fiabilité des données et les saisies dans le logiciel finances, en lien avec les responsables du service/direction et le chef. fe du SAF
- Assurer et coordonner l’exécution financière du service/Direction en dépenses et en recettes –
- Assurer la passation des marchés publics en deçà de 40K€ (conseil aux directions, mise au point des pièces, suivi de la procédure, production des courriers, …)
- Garantir l’exécution et la réactualisation des marchés, contrats publics (DSP, concessions...) et des conventions, identifier les procédures de passation à lancer
Activité 3 : Mettre en place et animer des relations collaboratives avec les directions opérationnelles
- Assurer la mise à jour des outils de gestion et de suivi de l’activité de l’unité : réaliser le suivi budgétaire du service et alerter sur les taux d’exécution
- Mettre en place et assurer le suivi d’outils d’alerte des marchés publics
- Répondre à des demandes ponctuelles des services opérationnels : outils de suivi, conseil sur le montage de projets ou la gestion de l’activité
- Participer autant que de besoin aux réunions de service
Activité 4 : Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue
- Proposer et mettre en œuvre des outils et méthodes pour une articulation de qualité entre les équipes administratives et opérationnelles
- Contribuer sous le pilotage du chef.fe de service aux projets et chantiers de réorganisation et de modernisation des fonctions ressources : décentralisation du mandatement, évolutions ou nouvelles applications informatiques, commande publique
- Contribuer à l’élaboration des procédures et à leur amélioration
- Contribuer le cas échéant, à un projet ou un dossier thématique ou transversal commun au SAF ou à la DA
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 15%
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Management
Finances publiques et cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales
Maitrise du Cadre réglementaire applicables aux actes et contrats publics et à la commande publique
Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
SAVOIR-FAIRE
Management opérationnel : encadrement, gestion d’équipe, entretiens professionnels…
Mise en œuvre des règles budgétaires et comptables des collectivités
Maitrise des outils informatiques et connaissances des logiciels métiers
SAVOIR-ETRE
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Esprit d’initiative et d’anticipation / Force de proposition / capacité à prioriser
Bon relationnel pour écouter, coordonner, informer, convaincre
Aptitude à l’autonomie, savoir rendre compte et travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Réactivité / Disponibilité
CONNAISSANCES
Management
Finances publiques et cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales
Maitrise du Cadre réglementaire applicables aux actes et contrats publics et à la commande publique
Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
SAVOIR-FAIRE
Management opérationnel : encadrement, gestion d’équipe, entretiens professionnels…
Mise en œuvre des règles budgétaires et comptables des collectivités
Maitrise des outils informatiques et connaissances des logiciels métiers
SAVOIR-ETRE
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Esprit d’initiative et d’anticipation / Force de proposition / capacité à prioriser
Bon relationnel pour écouter, coordonner, informer, convaincre
Aptitude à l’autonomie, savoir rendre compte et travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Réactivité / Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.