Chef d'équipe fonctionnel - Brigade environnementale de l'Isère (F/H)

Offre n° O038241217000284
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nivolas-Vermelle (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chef d'équipe fonctionnel Brigade environnementale de l'Isère (F/H)
Poste basé à Nivolas-Vermelle
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de son nouveau programme départemental d'insertion vers l'emploi 2023-2027, le Département a créé le dispositif expérimental de la Brigade Environnementale de l'Isère (BEI). Destiné à fournir un emploi prioritairement à des allocataires de RSA (mais plus largement, à des publics remplissant certains critères ; dits éloignés de l’emploi),, ce dispositif permet de déployer sur des sites naturels une équipe d'agents de terrain qui reçoivent, en parallèle, une formation dans divers domaines (certificat Cléa de compétences de savoirs de bases et d’aptitudes sociales dans le monde professionnel, découverte métiers par des immersions, CAAP espaces verts…)ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel dans un objectif de retour vers l’emploi durable.
Considérant que le travail est un levier efficace dans le parcours d’insertion/inclusion socioprofessionnelle, ce dispositif est un outil, pluridisciplinaire, d’accompagnement de ces publics.
Le chef d’équipe fonctionnel travaille en lien avec un Conseiller en Insertion Professionnelle, de la levée des freins périphériques à l’emploi, à l’identification du projet professionnel (ou de formation) réaliste et réalisable, vers la mise en œuvre, par étapes, de celui-ci.


Missions :

Sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur du pôle technique Terrain au sein du service Patrimoine naturel (en charge de la politique Espaces naturels sensibles), le chef d'équipe fonctionnel encadre et organise les activités d'une équipe de 6 agents de terrain en contrat « Parcours Emploi Compétence » (PEC) inscrits dans un projet d'insertion pour la réalisation de tâches d'entretien et de préservation des milieux naturels et d'espaces verts. Ces taches couvrent notamment les travaux suivants :
- petits travaux d'entretien (fauche, débroussaillage…)
- pose et entretien d'éléments de signalétique, de clôtures et de mobiliers/aménagements si besoin.
- entretien « d'ouvrages hydrauliques » : mares, fossés, seuils, grilles, bondes ;
- petits bricolages (création de nichoirs, mobiliers divers en bois, petite maçonnerie, ...)

Le chef d'équipe fonctionnel accompagne les salariés dans l'acquisition de compétences et de savoir-être, afin de favoriser leur insertion professionnelle et leur retour à l'emploi.

Activités :

1- Encadrer et manager l'équipe :
- Il prépare les interventions en lien avec les agents de terrain et les gestionnaires des sites, organise le déroulement des missions et anime le travail en équipe selon les besoins du terrain en tenant compte des objectifs d'insertion professionnels des agents
- Il véhicule l'équipe sur les différents sites d'intervention et s'assure du port et de l'entretien des EPI
- Il maîtrise et fait appliquer les règles de prévention de la santé et de la sécurité au travail, et les règles de respect de l'environnement et des milieux naturels
- Il participe lui-même à l'exécution des missions d'entretien et d'exploitation des terrains
- Il gère et entretien le matériel mis à disposition (outillage, locaux, véhicule,...).

2- Accompagner l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi :
- Il contribue l'évolution des agents et à leur montée en compétence en mettant en œuvre des apprentissages-terrain et en mobilisant des actions de formation
- Il évalue les parcours de compétences des agents, en binôme avec un conseiller en insertion professionnelle.
- Il travaille en binôme avec un conseiller en insertion professionnelle (CIP) dans le cadre de l’accompagnement social et en lien avec les prescripteurs externes et internes pour les formations, les évaluations techniques et comportementales dans les taches proposées.
Profils recherchés
- Capacité à travailler auprès du public en grande difficulté psychologique et sociale
- Capacité d'encadrement
- Autonomie
- Connaissance du matériel de sécurité, et de la réglementation hygiène et sécurité
- Connaissance sur la finalité des actions de gestion d'un espace naturel
- Sens pratique et aptitude au travail manuel
- connaissance des techniques et du maniement des outils pour l’entretien d’espaces verts

Prérequis :

- Formation en espaces verts
- Titulaire du permis B
- Expérience dans le domaine du social appréciée
- SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau1)
- Connaissance en écologie

Spécificités du poste :

- Déplacements fréquents sur le territoire de l'Isère
- Encadrement technique des agents de catégorie C
- Risques biologiques et/ou chimiques
- Travail en binôme
- Travail physique à l'extérieur
- Port de la tenue fournie par l'administration
- Formateur(trice) occasionnel(elle)

Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 4 février 2025.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i2767-24HC35099A-23HC39353A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.