Secrétaire médico-sociale (H/F)
Offre n° O038241209001016
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire du service EMS et suivi CDAPH, vous assurez des fonctions d'accueil du public et des partenaires. Vous établissez un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe ; répond à leurs demandes administratives et êtes en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement vous êtes chargé.e des missions suivantes :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...) ;
- une mission de secrétariat médico-social ;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli ;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...) ;
- une mission de soutien à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation dans des missions de secrétariat médico-social (gestion des courriers, mails, requêtes, demandes de pièces, transferts
de dossiers, ...).
- une participation à l'instruction et la pré-évaluation des dossiers de demandes des personnes handicapées, à leur suivi, et à l'organisation du travail administratif
Enfin, le secrétaire médico-social travaille en transversalité avec les autres services de la direction de l'autonomie et les directions territoriales notamment les services autonomie.
Et plus particulièrement vous êtes chargé.e des missions suivantes :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...) ;
- une mission de secrétariat médico-social ;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli ;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...) ;
- une mission de soutien à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation dans des missions de secrétariat médico-social (gestion des courriers, mails, requêtes, demandes de pièces, transferts
de dossiers, ...).
- une participation à l'instruction et la pré-évaluation des dossiers de demandes des personnes handicapées, à leur suivi, et à l'organisation du travail administratif
Enfin, le secrétaire médico-social travaille en transversalité avec les autres services de la direction de l'autonomie et les directions territoriales notamment les services autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations
- Participer à l'organisation et à la planification des missions ; Organiser et planifier les tâches du secrétariat
- Instruire et suivre les dossiers : Assurer le suivi et la pré-évaluation des dossiers lors de ses différentes étapes de traitement au sein de la MDA jusqu'au passage en CDAPH
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers ainsi que les partenaires : accueil téléphonique des usagers et partenaires dans le cadre spécifique des missions du service : demandes de pièces, copie et transfert de dossiers, suivi de l'évaluation, ...
- Traiter le courrier : Gérer le courrier du service, le prioriser, le traiter ou l'orienter - traiter les demandes de communication de dossiers individuels - traiter les transferts de dossiers entre MDPH
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe ; Assurer le secrétariat (saisie des propositions, traçabilité, ...) des équipes pluridisciplinaires d'évaluation, gérer les arrêtés des ESMS......
- Assurer le suivi des dispositifs et actions de service : Préparer et suivre le planning des équipes pluridisciplinaires d'évaluation externes
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure : Faire le lien entre usagers, partenaires et équipe pluridisciplinaire d'évaluation, rédiger les PPC
- Participer à l'organisation et à la planification des missions ; Organiser et planifier les tâches du secrétariat
- Instruire et suivre les dossiers : Assurer le suivi et la pré-évaluation des dossiers lors de ses différentes étapes de traitement au sein de la MDA jusqu'au passage en CDAPH
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers ainsi que les partenaires : accueil téléphonique des usagers et partenaires dans le cadre spécifique des missions du service : demandes de pièces, copie et transfert de dossiers, suivi de l'évaluation, ...
- Traiter le courrier : Gérer le courrier du service, le prioriser, le traiter ou l'orienter - traiter les demandes de communication de dossiers individuels - traiter les transferts de dossiers entre MDPH
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe ; Assurer le secrétariat (saisie des propositions, traçabilité, ...) des équipes pluridisciplinaires d'évaluation, gérer les arrêtés des ESMS......
- Assurer le suivi des dispositifs et actions de service : Préparer et suivre le planning des équipes pluridisciplinaires d'évaluation externes
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure : Faire le lien entre usagers, partenaires et équipe pluridisciplinaire d'évaluation, rédiger les PPC
Profils recherchés
Sens de l'accueil
Capacité à travailler en équipe
Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité à apporter un soutien technique et aide à la décision
Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Qualité relationnelle
Esprit de synthèse
Rigueur
Réactivité
Spécificités du poste :
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Polyvalence
Confidentialité
Permanence téléphonique
Assurer la continuité de service
Capacité à travailler en équipe
Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité à apporter un soutien technique et aide à la décision
Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Qualité relationnelle
Esprit de synthèse
Rigueur
Réactivité
Spécificités du poste :
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Polyvalence
Confidentialité
Permanence téléphonique
Assurer la continuité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2760-24SC44563A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format Word ou PDF),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2760-24SC44563A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format Word ou PDF),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.