Conseiller en évolution professionnelle et maintien dans l'emploi (H/F)
Offre n° O038241201390186
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
La direction des ressources humaines, forte de ses 130 agents, est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services : gestion du personnel ; recrutement, mobilité et compétences ; pilotage, prospective et études ; relations sociales, santé et prévention.
- 1 réseau RH de proximité, composé de responsables et appuis RH.
- 1 chargé de mission auprès de la direction, en charge notamment de projets stratégiques.
Rejoignez une mission à fort impact humain
Vous souhaitez contribuer à une collectivité qui place l'humain au coeur de ses priorités et participer activement à la construction de trajectoires professionnelles adaptées ?
Au sein du Pôle Évolution Professionnelle et Handicap (PEPH), composé de 7 agents et sous l'autorité du Responsable du pôle, vous accompagnerez les agents du Département dans leur développement professionnel.
Vous jouerez également un rôle clé dans le maintien dans l'emploi des agents confrontés à des difficultés ou des inaptitudes, en favorisant leur mobilité ou leur reclassement, avec pour objectif prioritaire le maintien dans l'emploi et l'épanouissement professionnel.
La direction des ressources humaines, forte de ses 130 agents, est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services : gestion du personnel ; recrutement, mobilité et compétences ; pilotage, prospective et études ; relations sociales, santé et prévention.
- 1 réseau RH de proximité, composé de responsables et appuis RH.
- 1 chargé de mission auprès de la direction, en charge notamment de projets stratégiques.
Rejoignez une mission à fort impact humain
Vous souhaitez contribuer à une collectivité qui place l'humain au coeur de ses priorités et participer activement à la construction de trajectoires professionnelles adaptées ?
Au sein du Pôle Évolution Professionnelle et Handicap (PEPH), composé de 7 agents et sous l'autorité du Responsable du pôle, vous accompagnerez les agents du Département dans leur développement professionnel.
Vous jouerez également un rôle clé dans le maintien dans l'emploi des agents confrontés à des difficultés ou des inaptitudes, en favorisant leur mobilité ou leur reclassement, avec pour objectif prioritaire le maintien dans l'emploi et l'épanouissement professionnel.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagner les parcours professionnels individualisés
* Écouter et recueillir les aspirations des agents lors d'entretiens personnalisés.
* Analyser leurs compétences, motivations et besoins pour co-construire des plans d'action.
Travailler des opportunités de mobilité interne en respectant le cadre institutionnel et les besoins de la collectivité.
* Collaborer avec la responsable de l'accompagnement des parcours professionnels pour concevoir des parcours individualisés visant un développement des compétences, une motivation durable et un épanouissement personnel.
2. Soutenir le maintien dans l'emploi et la mobilité des agents en difficulté
* Accompagner les agents en situation d'inaptitude sur leur poste actuel ou rencontrant des problématiques professionnelles (santé, handicap, difficultés personnelles).
* Proposer des solutions concrètes de maintien dans l'emploi internes ou externes.
* Veiller à la régulation entre les compétences disponibles en interne et les postes à pourvoir.
* Travailler en transversalité avec les acteurs de la santé au travail, les partenaires externes et les équipes internes pour mettre en oeuvre des solutions pérennes.
* Accompagner les agents dans une logique d'obligation de moyens, tout en respectant les cadres institutionnels et organisationnels.
3. Informer et conseiller sur les dispositifs et opportunités
* Informer sur les données administratives et socio-économiques liées à l'emploi (statuts, marché du travail, métiers en évolution, dispositifs de formation, stages d'immersion, VAE, etc.).
* Conseiller les agents sur les démarches nécessaires pour concrétiser leurs projets (recherche d'emploi, préparation aux entretiens, élaboration de CV).
4. Évaluer les situations et proposer des plans d'action personnalisés
* Réaliser des bilans de compétences ou d'aptitudes.
* Permettre aux agents de valoriser leurs compétences, de prendre conscience de leur potentiel et d'envisager des perspectives nouvelles.
5. Travailler en coordination avec les parties prenantes
* Collaborer avec les différents services internes et les acteurs externes (médecine du travail, partenaires sociaux, organismes de formation, etc.).
* Participer à la finalisation des projets professionnels des agents et au suivi de leur mise en oeuvre.
6. Sensibiliser à l'inclusion et à l'accompagnement durable
* Promouvoir une culture de bienveillance et d'inclusion au sein de la collectivité.
* Participer à des projets transversaux visant à améliorer les pratiques en matière de mobilité et maintien dans l'emploi.
Confidentialité
Assurer la continuité de service
* Écouter et recueillir les aspirations des agents lors d'entretiens personnalisés.
* Analyser leurs compétences, motivations et besoins pour co-construire des plans d'action.
Travailler des opportunités de mobilité interne en respectant le cadre institutionnel et les besoins de la collectivité.
* Collaborer avec la responsable de l'accompagnement des parcours professionnels pour concevoir des parcours individualisés visant un développement des compétences, une motivation durable et un épanouissement personnel.
2. Soutenir le maintien dans l'emploi et la mobilité des agents en difficulté
* Accompagner les agents en situation d'inaptitude sur leur poste actuel ou rencontrant des problématiques professionnelles (santé, handicap, difficultés personnelles).
* Proposer des solutions concrètes de maintien dans l'emploi internes ou externes.
* Veiller à la régulation entre les compétences disponibles en interne et les postes à pourvoir.
* Travailler en transversalité avec les acteurs de la santé au travail, les partenaires externes et les équipes internes pour mettre en oeuvre des solutions pérennes.
* Accompagner les agents dans une logique d'obligation de moyens, tout en respectant les cadres institutionnels et organisationnels.
3. Informer et conseiller sur les dispositifs et opportunités
* Informer sur les données administratives et socio-économiques liées à l'emploi (statuts, marché du travail, métiers en évolution, dispositifs de formation, stages d'immersion, VAE, etc.).
* Conseiller les agents sur les démarches nécessaires pour concrétiser leurs projets (recherche d'emploi, préparation aux entretiens, élaboration de CV).
4. Évaluer les situations et proposer des plans d'action personnalisés
* Réaliser des bilans de compétences ou d'aptitudes.
* Permettre aux agents de valoriser leurs compétences, de prendre conscience de leur potentiel et d'envisager des perspectives nouvelles.
5. Travailler en coordination avec les parties prenantes
* Collaborer avec les différents services internes et les acteurs externes (médecine du travail, partenaires sociaux, organismes de formation, etc.).
* Participer à la finalisation des projets professionnels des agents et au suivi de leur mise en oeuvre.
6. Sensibiliser à l'inclusion et à l'accompagnement durable
* Promouvoir une culture de bienveillance et d'inclusion au sein de la collectivité.
* Participer à des projets transversaux visant à améliorer les pratiques en matière de mobilité et maintien dans l'emploi.
Confidentialité
Assurer la continuité de service
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Savoir-être :
* Forte capacité à comprendre, respecter et porter le cadre institutionnel et organisationnel.
* Aptitude à équilibrer les besoins individuels des agents et les impératifs de l'organisation.
* Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Sens de l'empathie et capacité à gérer des situations sensibles avec diplomatie.
* Esprit de synthèse et capacité d'adaptation face à des situations complexes.
* Engagement pour l'inclusion, le bien-être au travail et l'accompagnement durable.
Compétences techniques :
* Connaissance approfondie des dispositifs d'évolution professionnelle, de maintien dans l'emploi et des statuts de la fonction publique.
* Expertise en conduite d'entretiens et bilans professionnels.
* Maîtrise des outils d'accompagnement (bilan de compétences, dispositifs de mobilité, VAE, reconversion).
* Capacité à piloter des projets transversaux et collaboratifs.
* Bonne compréhension du marché du travail interne et externe, ainsi que des métiers en évolution.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Savoir-être :
* Forte capacité à comprendre, respecter et porter le cadre institutionnel et organisationnel.
* Aptitude à équilibrer les besoins individuels des agents et les impératifs de l'organisation.
* Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Sens de l'empathie et capacité à gérer des situations sensibles avec diplomatie.
* Esprit de synthèse et capacité d'adaptation face à des situations complexes.
* Engagement pour l'inclusion, le bien-être au travail et l'accompagnement durable.
Compétences techniques :
* Connaissance approfondie des dispositifs d'évolution professionnelle, de maintien dans l'emploi et des statuts de la fonction publique.
* Expertise en conduite d'entretiens et bilans professionnels.
* Maîtrise des outils d'accompagnement (bilan de compétences, dispositifs de mobilité, VAE, reconversion).
* Capacité à piloter des projets transversaux et collaboratifs.
* Bonne compréhension du marché du travail interne et externe, ainsi que des métiers en évolution.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le lundi 3 février matin sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.