Auditeur interne et analyste financier (H/F)
Offre n° O038241201390104
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Placé sous l'autorité de la Cheffe du service de l'audit, au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service au public, l'auditeur interne et analyste financier contribue à la mise en oeuvre du programme d'audits et à la réalisation d'analyses financière.
* Au niveau de l'audit :
L'auditeur a vocation à réaliser toutes missions d'audits ou d'études diligentées par la Direction générale. Il peut ainsi être appelé à réaliser des audits au sein du Département et en lien avec des structures partenaires du Département, suivre des études de la Chambre régionale des comptes et de la Cour des comptes, assurer des formations, des missions de conseil et d'expertise.
L'auditeur doit faire preuve de polyvalence, les audits pouvant concerner tous les domaines d'intervention de la collectivité, ainsi que tout type de processus (management des risques, contrôle, gouvernance, etc.).
L'auditeur doit aussi faire preuve d'adaptabilité. En effet, le contexte, évoluant sans cesse, demande une adaptation permanente des missions et un renforcement des compétences d'analyse. Les risques opérationnels, tels ceux liés aux systèmes d'information ou les risques liés aux problématiques de gouvernance se sont complexifiés ces dernières années. De même, l'intégration des problématiques liées au développement durable, à la rapidité d'évolution des technologies de l'information et de la communication, l'optimisation et la simplification des processus induisent des impacts qualitatifs sur ce métier.
L'auditeur doit formuler des recommandations pour permettre à tout agent de réviser ses pratiques et pour améliorer le service rendu aux usagers internes ou externes.
L'auditeur participera à l'élaboration et à l'actualisation du programme annuel d'audit, sur la base de la cartographie des risques stratégiques majeurs de la collectivité, de risques opérationnels repérés dans des audits précédents, des rapports de la cour des comptes et CRC, etc.
Il conduira des missions d'audits par :
-la recherche et l'analyse des informations, la conduite des entretiens, l'analyse des risques constats, causes, tests), la formulation de recommandations
-l'animation de réunions (atelier collectif, comité de pilotage, etc.)
-la formalisation d'un rapport d'audit
-la restitution des résultats d'audit lors de différentes instances
Il concourra à la diffusion d'une culture de la maîtrise des risques et de l'audit au sein de la collectivité
* Au niveau de l'analyse financière :
L'analyste financier contribue aux suivis et contrôles des organismes publics et privés, partenaires du Département en vérifiant leur santé financière, par le biais de l'analyse de leurs éléments comptables.
Il analyse également des plans pluriannuels d'investissement des établissements sociaux et médico-sociaux (correspondant à des constructions, des réhabilitations...) et apporte un avis quant à la soutenabilité financière du projet et l'impact sur la santé financière de l'organisme concerné.
Cette expertise financière concourt ainsi au pilotage des partenaires par les directions thématiques sur tous les domaines d'activité (social, médico-social, culture, aménagement...).
L'analyste financier conduira les analyses financières des organismes privés et publics ayant des liens de différentes natures avec le Département, analysera des plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de garanties d'emprunt des organismes médico-sociaux et contribuera à la réalisation de documents de synthèse relatifs aux organismes partenaires du Département
L'auditeur et analyste financier participera :
- aux temps collectifs du service et de la direction (réunion d'équipe, réunion plénière, coordination, etc.)
- à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Placé sous l'autorité de la Cheffe du service de l'audit, au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service au public, l'auditeur interne et analyste financier contribue à la mise en oeuvre du programme d'audits et à la réalisation d'analyses financière.
* Au niveau de l'audit :
L'auditeur a vocation à réaliser toutes missions d'audits ou d'études diligentées par la Direction générale. Il peut ainsi être appelé à réaliser des audits au sein du Département et en lien avec des structures partenaires du Département, suivre des études de la Chambre régionale des comptes et de la Cour des comptes, assurer des formations, des missions de conseil et d'expertise.
L'auditeur doit faire preuve de polyvalence, les audits pouvant concerner tous les domaines d'intervention de la collectivité, ainsi que tout type de processus (management des risques, contrôle, gouvernance, etc.).
L'auditeur doit aussi faire preuve d'adaptabilité. En effet, le contexte, évoluant sans cesse, demande une adaptation permanente des missions et un renforcement des compétences d'analyse. Les risques opérationnels, tels ceux liés aux systèmes d'information ou les risques liés aux problématiques de gouvernance se sont complexifiés ces dernières années. De même, l'intégration des problématiques liées au développement durable, à la rapidité d'évolution des technologies de l'information et de la communication, l'optimisation et la simplification des processus induisent des impacts qualitatifs sur ce métier.
L'auditeur doit formuler des recommandations pour permettre à tout agent de réviser ses pratiques et pour améliorer le service rendu aux usagers internes ou externes.
L'auditeur participera à l'élaboration et à l'actualisation du programme annuel d'audit, sur la base de la cartographie des risques stratégiques majeurs de la collectivité, de risques opérationnels repérés dans des audits précédents, des rapports de la cour des comptes et CRC, etc.
Il conduira des missions d'audits par :
-la recherche et l'analyse des informations, la conduite des entretiens, l'analyse des risques constats, causes, tests), la formulation de recommandations
-l'animation de réunions (atelier collectif, comité de pilotage, etc.)
-la formalisation d'un rapport d'audit
-la restitution des résultats d'audit lors de différentes instances
Il concourra à la diffusion d'une culture de la maîtrise des risques et de l'audit au sein de la collectivité
* Au niveau de l'analyse financière :
L'analyste financier contribue aux suivis et contrôles des organismes publics et privés, partenaires du Département en vérifiant leur santé financière, par le biais de l'analyse de leurs éléments comptables.
Il analyse également des plans pluriannuels d'investissement des établissements sociaux et médico-sociaux (correspondant à des constructions, des réhabilitations...) et apporte un avis quant à la soutenabilité financière du projet et l'impact sur la santé financière de l'organisme concerné.
Cette expertise financière concourt ainsi au pilotage des partenaires par les directions thématiques sur tous les domaines d'activité (social, médico-social, culture, aménagement...).
L'analyste financier conduira les analyses financières des organismes privés et publics ayant des liens de différentes natures avec le Département, analysera des plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de garanties d'emprunt des organismes médico-sociaux et contribuera à la réalisation de documents de synthèse relatifs aux organismes partenaires du Département
L'auditeur et analyste financier participera :
- aux temps collectifs du service et de la direction (réunion d'équipe, réunion plénière, coordination, etc.)
- à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
Missions / conditions d'exercice
- Mener des audits internes
- Analyser financièrement à partir des comptes des organismes privés et publics ayant des liens divers avec le Département
Confidentialité
- Analyser financièrement à partir des comptes des organismes privés et publics ayant des liens divers avec le Département
Confidentialité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Autonomie
Savoir anticiper
Etre méthodique
Capacité à conduire des entretiens
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité d'observation des situations
Connaissance des techniques d'analyse financière
Capacité à faciliter l'expression d'autrui
Connaissance des méthodes et techniques d'audit fondées sur les normes d'audit internes
Sens de la confidentialité
Sens de l'organisation
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Autonomie
Savoir anticiper
Etre méthodique
Capacité à conduire des entretiens
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité d'observation des situations
Connaissance des techniques d'analyse financière
Capacité à faciliter l'expression d'autrui
Connaissance des méthodes et techniques d'audit fondées sur les normes d'audit internes
Sens de la confidentialité
Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le lundi 10 février matin sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.