assistante petite enfance
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Offre n° O038241129001189
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
101 Rue Jean Baptiste Corot, Morestel (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP - participation à mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Vous détenez le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) et souhaitez rejoindre des équipes de professionnels dont les valeurs fortes sont la bienveillance vis-à-vis de l’enfant, sa famille et ses collègues (recueil et accompagnement des émotions, sécurité affective, confiance, disponibilité, transmission et échanges avec respect, communication…) ainsi que l’observation de l’enfant pour l’accompagner au mieux dans son développement, sa socialisation et son épanouissement.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, jeune collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité gère 11 établissements sur l’ensemble de son territoire :
- l’Isle aux enfants (Crémieu) – les Marmousets (Montalieu-Vercieu) – l’Isle aux loupiots (La Balme les Grottes) – bébébus (halte-garderie itinérante),
- Gavroche (Creys-Mépieu) – les Galopins (Les Avenières Veyrins-Thuellin) – les Titous (Morestel),
- Pom’ de reinette (Tignieu-Jameyzieu) – l’Isle aux bambins (Frontonas) – la bande à Marcel (St Marcel Bel Accueil) – la farandole des petits pas (Salagnon).
Afin de palier à une vacance de poste à la crèche « les Titous » située à Morestel, elle recrute : un(e) assistant(e) petite enfance, à temps complet
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité de la cheffe d’équipe, vous aurez pour missions d’assurer le bien-être (physiologique, psychologique et psychique) des enfants dont vous aurez la charge et d’assurer un rôle préventif et éducatif vis-à-vis des enfants.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, jeune collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité gère 11 établissements sur l’ensemble de son territoire :
- l’Isle aux enfants (Crémieu) – les Marmousets (Montalieu-Vercieu) – l’Isle aux loupiots (La Balme les Grottes) – bébébus (halte-garderie itinérante),
- Gavroche (Creys-Mépieu) – les Galopins (Les Avenières Veyrins-Thuellin) – les Titous (Morestel),
- Pom’ de reinette (Tignieu-Jameyzieu) – l’Isle aux bambins (Frontonas) – la bande à Marcel (St Marcel Bel Accueil) – la farandole des petits pas (Salagnon).
Afin de palier à une vacance de poste à la crèche « les Titous » située à Morestel, elle recrute : un(e) assistant(e) petite enfance, à temps complet
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité de la cheffe d’équipe, vous aurez pour missions d’assurer le bien-être (physiologique, psychologique et psychique) des enfants dont vous aurez la charge et d’assurer un rôle préventif et éducatif vis-à-vis des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Prise en charge des enfants :
- assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants
- aménager l’espace et organiser les activités individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des enfants et en concertation avec l’équipe
- appliquer les différents protocoles mis en place dans la structure
- participer à l’hygiène et l’entretien des lieux d’accueil
Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- accompagner l’enfant notamment lors des périodes d’adaptation et faciliter la séparation avec les parents
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues
- participer à l’élaboration du projet de structure
- participer aux réunions de service et à l’analyse de la pratique (en soirée)
- participer à l’encadrement des stagiaires
- s’investir dans la mise en œuvre des actions ou projets décidés en équipe
- assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants
- aménager l’espace et organiser les activités individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des enfants et en concertation avec l’équipe
- appliquer les différents protocoles mis en place dans la structure
- participer à l’hygiène et l’entretien des lieux d’accueil
Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- accompagner l’enfant notamment lors des périodes d’adaptation et faciliter la séparation avec les parents
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues
- participer à l’élaboration du projet de structure
- participer aux réunions de service et à l’analyse de la pratique (en soirée)
- participer à l’encadrement des stagiaires
- s’investir dans la mise en œuvre des actions ou projets décidés en équipe
Profils recherchés
- diplôme CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE)
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique
- savoir travailler en équipe
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé
- avoir le sens des responsabilités et du service public.
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique
- savoir travailler en équipe
- savoir rendre compte
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé
- avoir le sens des responsabilités et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474802330
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
La date limite des candidatures est fixée au 29 décembre 2024.
Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe d’équipe Isabelle Le Gallo : isabelle.legallo@balconsdudauphine.fr – 06 49 77 86 19.
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
La date limite des candidatures est fixée au 29 décembre 2024.
Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe d’équipe Isabelle Le Gallo : isabelle.legallo@balconsdudauphine.fr – 06 49 77 86 19.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.