Chargé d'accueil et d'état civil
Offre n° O038241127000127
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 Route du Lac, Tencin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Tencin (2150 habitants) recherche pour son service accueil état civil un agent d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil et renseignement du public
- Accueil du public sur place ou par téléphone (filtrage des appels),
- Identifier et traiter les demandes du public,
- Orientation du public vers les services compétents,
- Mise à disposition des documents d'informations,
- Gestion des locations et réservations des salles municipales,
- Déclaration de débit de boissons.
2 – Etat Civil
- Veille réglementaire,
- Rédaction des actes d’Etat Civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès, PACS, changement de nom, changement de prénom…),
- Tenue des registres,
- Délivrance de copies et extraits d’actes,
- Présence aux cérémonies.
3 – Affaires générales
- Renseignements divers (titres d’identité, …),
- Recensement militaire,
- Délivrance de certificats divers (concubinage, vie, hérédité…),
- Gestion du cimetière : enregistrement des opérations funéraires et vente de concessions et cases de columbarium du cimetière,
- Attestation d’accueil des étrangers,
- Aide à la préparation du Conseil Municipal et à la tenue des registres.
4 – Divers
- Inscriptions des enfants à l’école et au service périscolaire,
- Facturation du service périscolaire et local jeune,
- Demandes d’inscription sur les listes électorales,
- Gestion du courrier arrivé/départ,
- Rédaction de courriers divers,
- Suivi des associations,
- Etablissement et gestion des plannings des salles communales,
- Déclarations des chiens catégorisés,
- Enregistrement des demandes d’urbanisme et délivrance des récépissés de dépôt,
- Enregistrement des dossiers de logements.
- Gestion de la boite mail du site internet.
5 - Polyvalence
- Aide au recensement de la population,
En cas d’absence de l’agent en charge de l’urbanisme :
- Majoration des délais d’instruction,
- Transmission des dossiers au service instructeur.
- Accueil du public sur place ou par téléphone (filtrage des appels),
- Identifier et traiter les demandes du public,
- Orientation du public vers les services compétents,
- Mise à disposition des documents d'informations,
- Gestion des locations et réservations des salles municipales,
- Déclaration de débit de boissons.
2 – Etat Civil
- Veille réglementaire,
- Rédaction des actes d’Etat Civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès, PACS, changement de nom, changement de prénom…),
- Tenue des registres,
- Délivrance de copies et extraits d’actes,
- Présence aux cérémonies.
3 – Affaires générales
- Renseignements divers (titres d’identité, …),
- Recensement militaire,
- Délivrance de certificats divers (concubinage, vie, hérédité…),
- Gestion du cimetière : enregistrement des opérations funéraires et vente de concessions et cases de columbarium du cimetière,
- Attestation d’accueil des étrangers,
- Aide à la préparation du Conseil Municipal et à la tenue des registres.
4 – Divers
- Inscriptions des enfants à l’école et au service périscolaire,
- Facturation du service périscolaire et local jeune,
- Demandes d’inscription sur les listes électorales,
- Gestion du courrier arrivé/départ,
- Rédaction de courriers divers,
- Suivi des associations,
- Etablissement et gestion des plannings des salles communales,
- Déclarations des chiens catégorisés,
- Enregistrement des demandes d’urbanisme et délivrance des récépissés de dépôt,
- Enregistrement des dossiers de logements.
- Gestion de la boite mail du site internet.
5 - Polyvalence
- Aide au recensement de la population,
En cas d’absence de l’agent en charge de l’urbanisme :
- Majoration des délais d’instruction,
- Transmission des dossiers au service instructeur.
Profils recherchés
Savoir-faire
Organiser méthodiquement son travail en fonction de son planning et des consignes données,
Savoir rendre compte de son activité et des dysfonctionnements éventuels,
Savoir s'exprimer clairement et fournir une information,
Rédaction de documents, d'actes administratifs et d'actes d'état civil,
Discernement dans l'authentification des documents fournis,
Techniques de secrétariat,
Techniques de classement ordonné,
Utilisation du standard et des outils de communication à disposition,
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel) et des logiciels spécialisés (Berger-Levrault, 3D Ouest, Finalys),
Analyse et application de la réglementation en vigueur.
Savoirs
Fonctionnement de la mairie, connaissance des services et de leurs missions,
Connaissance des partenaires et de leurs coordonnées,
Information générale relative à l'état civil,
Règles et procédures relatives à l'état civil,
Notion de droit civil et connaissance des procédures (mariage, filiation).
Savoir-être
Polyvalence/ réactivité/efficacité/ rapidité d'exécution,
Sens de la finition et de la précision dans le travail,
Ponctualité,
Sens des relations humaines et de la communication, capacité d'empathie,
Sens de la déontologie, respect de la confidentialité des informations,
Capacité à gérer l'urgence et les situations de stress,
Capacité à respecter les consignes et le système hiérarchique.
Organiser méthodiquement son travail en fonction de son planning et des consignes données,
Savoir rendre compte de son activité et des dysfonctionnements éventuels,
Savoir s'exprimer clairement et fournir une information,
Rédaction de documents, d'actes administratifs et d'actes d'état civil,
Discernement dans l'authentification des documents fournis,
Techniques de secrétariat,
Techniques de classement ordonné,
Utilisation du standard et des outils de communication à disposition,
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel) et des logiciels spécialisés (Berger-Levrault, 3D Ouest, Finalys),
Analyse et application de la réglementation en vigueur.
Savoirs
Fonctionnement de la mairie, connaissance des services et de leurs missions,
Connaissance des partenaires et de leurs coordonnées,
Information générale relative à l'état civil,
Règles et procédures relatives à l'état civil,
Notion de droit civil et connaissance des procédures (mariage, filiation).
Savoir-être
Polyvalence/ réactivité/efficacité/ rapidité d'exécution,
Sens de la finition et de la précision dans le travail,
Ponctualité,
Sens des relations humaines et de la communication, capacité d'empathie,
Sens de la déontologie, respect de la confidentialité des informations,
Capacité à gérer l'urgence et les situations de stress,
Capacité à respecter les consignes et le système hiérarchique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476713614
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation +cv à
Monsieur le Maire
59 route du Lac
38570 TENCIN
ou par mail à caroline.champallier@tencin.fr
Monsieur le Maire
59 route du Lac
38570 TENCIN
ou par mail à caroline.champallier@tencin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TENCIN
>59 Route du Lac
38570 TENCIN
>59 Route du Lac
38570 TENCIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.