Contrôleur de gestion interne (F/H)
Offre n° O038241122001610
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : le service ingénierie financière et choix de gestion est garant du respect des équilibres financiers dans la pluri annualité, notamment au travers de l'optimisation des ressources et des choix de gestion.
Composition du service : 9 agents (2 responsables d'unité, 4 chargé.e.s de mission, 3 chargé.e. de gestion administrative et financière).
Composition du service : 9 agents (2 responsables d'unité, 4 chargé.e.s de mission, 3 chargé.e. de gestion administrative et financière).
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du service Ingénierie financière et choix de gestion, vous travaillez en relation avec les différentes directions de la Métropole et structures externes afin de procéder au calcul des coûts des services à facturer dans le cadre des services communs. Par ailleurs, vous êtes responsable du suivi des subventions versées aux associations et structures externes et réalisez au besoin l'audit des structures bénéficiant d'une subvention.
- Activité 1 : Pilotage de la démarche de calcul des coûts des services dans le cadre de la facturation des services communs
Pilotage de la facturation des coûts des services réalisée dans le cadre de l'activité des services communs de la Métropole, des communes et CCAS.
- Définition et validation des indicateurs (clés de répartition et unités d'œuvre) permettant l'analyse des coûts des services,
? Suivi de la réalisation des indicateurs : recueil des clés de répartition et d'unités d'œuvre produites chaque année en lien avec les directions concernées et les structures extérieures.
- Garantir la fiabilité des données recueillies et calculées
- Calcul des coûts des services pour l'année N-1 à facturer
- Budgétisation des coûts des services à facturer attendus pour l'année N+1
- Coordonner et contribuer aux analyses d'exécution et aux rapports budgétaires, participation aux inscriptions budgétaires dans l'outil financier Grand Angle.
- Mise en place d'une démarche continue d'amélioration du processus de traitement informatique des données.
- Activité 2 : Contribution au pilotage financier interne, suivi des subventions versées par la Métropole et audit des structures
Dans une démarche d'analyse des risques, le contrôleur de gestion interne est pilote du suivi des subventions versées aux différentes structures (environ 400 subventions versées). Au regard des analyses réalisées, il procède également à l'audit des structures bénéficiant d'une subvention afin de vérifier leur santé financière.
- Organiser la démarche de suivi des subventions versées en coordination avec le service de contrôle de gestion externe.
- En lien avec le réseau des instructeurs des dossiers de subvention, mettre en place un processus de recueil des bilans financiers des structures subventionnées.
- Définition d'indicateurs et construction de tableaux de bord de suivi des subventions et des structures. Mise à jour périodique des tableaux de bord.
- Contribuer aux analyses d'exécution et aux rapports budgétaires
- Organiser des rencontres avec les directions opérationnelles et les instructeurs afin de leur présenter les analyses effectuées.
- Audit financier des structures subventionnées.
- Activité 1 : Pilotage de la démarche de calcul des coûts des services dans le cadre de la facturation des services communs
Pilotage de la facturation des coûts des services réalisée dans le cadre de l'activité des services communs de la Métropole, des communes et CCAS.
- Définition et validation des indicateurs (clés de répartition et unités d'œuvre) permettant l'analyse des coûts des services,
? Suivi de la réalisation des indicateurs : recueil des clés de répartition et d'unités d'œuvre produites chaque année en lien avec les directions concernées et les structures extérieures.
- Garantir la fiabilité des données recueillies et calculées
- Calcul des coûts des services pour l'année N-1 à facturer
- Budgétisation des coûts des services à facturer attendus pour l'année N+1
- Coordonner et contribuer aux analyses d'exécution et aux rapports budgétaires, participation aux inscriptions budgétaires dans l'outil financier Grand Angle.
- Mise en place d'une démarche continue d'amélioration du processus de traitement informatique des données.
- Activité 2 : Contribution au pilotage financier interne, suivi des subventions versées par la Métropole et audit des structures
Dans une démarche d'analyse des risques, le contrôleur de gestion interne est pilote du suivi des subventions versées aux différentes structures (environ 400 subventions versées). Au regard des analyses réalisées, il procède également à l'audit des structures bénéficiant d'une subvention afin de vérifier leur santé financière.
- Organiser la démarche de suivi des subventions versées en coordination avec le service de contrôle de gestion externe.
- En lien avec le réseau des instructeurs des dossiers de subvention, mettre en place un processus de recueil des bilans financiers des structures subventionnées.
- Définition d'indicateurs et construction de tableaux de bord de suivi des subventions et des structures. Mise à jour périodique des tableaux de bord.
- Contribuer aux analyses d'exécution et aux rapports budgétaires
- Organiser des rencontres avec les directions opérationnelles et les instructeurs afin de leur présenter les analyses effectuées.
- Audit financier des structures subventionnées.
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure BAC+3 minimum
Expérience souhaitée : expérience en matière de contrôle de gestion ou d'analyse financière, Expertise d'Excel, et intérêt pour les systèmes d'information.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure BAC+3 minimum
Expérience souhaitée : expérience en matière de contrôle de gestion ou d'analyse financière, Expertise d'Excel, et intérêt pour les systèmes d'information.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
- Participation mutuelle et prévoyance,
- Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
- Comité des œuvres sociales,
- CESU (jusqu'à 400€)
- Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
- Participation mutuelle et prévoyance,
- Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
- Comité des œuvres sociales,
- CESU (jusqu'à 400€)
- Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.