Contrôleur de gestion interne (F/H)

Offre n° O038241122001593
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : le service ingénierie financière et choix de gestion est garant du respect des équilibres financiers dans la pluri annualité, notamment au travers de l’optimisation des ressources et des choix de gestion.

Composition du service : 9 agents (2 responsables d’unité, 4 chargé.e.s de mission, 3 chargé.e. de gestion administrative et financière).
Missions / conditions d'exercice
2- FINALITÉS DU POSTE
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du service Ingénierie financière et choix de gestion, vous êtes l’interlocuteur.trice du pilotage financier interne à la Métropole dans le cadre l’élaboration de la démarche budget climat, le suivi du plan d’amélioration et la réalisation d’études financières.
3- ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : pilotage financier interne, élaboration du budget climat de la Métropole

A partir de 2022, la Métropole a fait le choix de s’intéresser à l’impact climatique de ses dépenses réalisées par la mise en place d’un « budget climat ». L’objectif de cette démarche est d’orienter l’ensemble des politiques publiques vers une meilleure prise en compte de leur impact environnemental.
La réalisation du budget climat de la Métropole est co-pilotée par la Direction des finances et du contrôle de gestion et la Direction Climat et transitions, avec l’appui opérationnel et méthodologique de la Direction de la stratégie et innovation. Sur ce projet transversal, le contrôleur de gestion interne travaille en relation avec l’ensemble des services de la collectivité et peut être également en lien avec les référents budget climat d’autres collectivités.
Mettre en œuvre annuellement l’élaboration du budget climat
- S’approprier la méthode de l’Institut de l'économie pour le climat (I4CE), la méthodologie interne à la Métropole, les retours d’expérience des autres collectivités et les travaux internes réalisés sur le sujet du budget climat.
- Préparer la base des données annuelles budget climat à partir de l’extraction du compte administratif du budget principal et des budgets annexes de la Métropole.
- Réaliser l’analyse financière des données, l’expertise climat étant apportée par la direction Climat et Transitions.
- Rencontrer les directions opérationnelles avec les membres de l’équipe projet transversale, afin de valider ensemble la caractérisation des dépenses réalisées.
- Documenter l’ensemble des choix de classification réalisés.
- Faire remonter le cas échéant les besoins d’arbitrages ou d’ajustement de la méthodologie, si besoin.
- A l’issue, proposer une représentation visuelle des résultats.

Capitaliser l’expérience de caractérisation
- Capitaliser l’ensemble des documents produits y compris documentation des choix successifs réalisés.
- Consolider l’expérience en préparant les outils facilitants (procédures, bases de données, grilles d’analyses, tableaux, formation…) pour la caractérisation des budgets des années suivantes.

Participation à l’informatisation du processus d’analyse budget climat dans le cadre d’une automatisation de la démarche
- Activité 2 : contribution au pilotage financier interne
Le contrôleur de gestion participe au pilotage financier interne de la Métropole :
Mission d’optimisation et de suivi du plan d’amélioration financier de la Métropole
- Définir les indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs du plan d’amélioration financier de la Métropole en lien avec les directions concernées.
- Développer les outils de reporting et d’aide à la décision, garantir leur fiabilité et assurer leur mise à jour périodique.
- Accompagner ces outils d’une analyse et des alertes le cas échéant.
- Organiser, animer et partager le suivi de gestion.

Dans le cadre d’une optimisation des recettes de la Métropole, mission de coordination des politiques tarifaires métropolitaines en lien avec les directions opérationnelles.
Réaliser des analyses financières comparées à l'échelle du territoire : recensement des données, traitement et analyse des informations recueillies.
Analyses ponctuelles : réalisation d’études financières, études de calcul de coûts.
Ces études peuvent porter sur l’optimisation de processus ou l’analyse de risques permettant d’améliorer la connaissance financière des services publics mis en œuvre.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux-
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure BAC+3 minimum
Expérience souhaitée : expérience en matière de contrôle de gestion ou d’analyse financière, Expertise d’Excel, et intérêt pour les systèmes d’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.