Conseiller Ressources Humaines en charge de la gestion sociale (F/H)
Offre n° O038241118001105
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D'AFFECTATION
MISSION PRINCIPALE DE LA DIRECTION : la direction des ressources humaines est un service support de la collectivité. Son activité est orientée vers la carrière de l'agent (rémunération, avancement notamment), la formation. Elle est le service pivot pour le recrutement des collaborateurs et le conseil aux managers (organisation, mobilisation des compétences). Elle anime le dialogue social avec les représentants du personnel.
COMPOSITION DE LA DIRECTION : La direction des ressources humaines, nouvellement réorganisée, est composée de quatre services : un service emploi compétences, un service personnel et paie, un service organisation et diffusion Rh et un service pilotage, effectif, masse salariale et budgétaire.
Ce poste relève du service personnel et paie.
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE :
Gestion réglementaire des carrières, des retraites, des paies, des contentieux, de l'action sociale pour l'ensemble de la collectivité et traitement administratif des élus métropolitains et de leurs indemnités de fonction. Est également concernée la gestion administrative des autres entités en lien avec la collectivité.
2- FINALITES DU POSTE :
1- Coordonner, piloter et promouvoir les projets d'actions sociales initiés DRH
2- Garantir une mise en conformité des actions sociales
3- Assurer une veille juridique et technique adaptées sur les prestations sociales
4- Assurer une continuité de service dans la gestion de l'action sociale en lien avec le/la gestionnaire action sociale
5- Participer aux activités et projets du service et de la direction
MISSION PRINCIPALE DE LA DIRECTION : la direction des ressources humaines est un service support de la collectivité. Son activité est orientée vers la carrière de l'agent (rémunération, avancement notamment), la formation. Elle est le service pivot pour le recrutement des collaborateurs et le conseil aux managers (organisation, mobilisation des compétences). Elle anime le dialogue social avec les représentants du personnel.
COMPOSITION DE LA DIRECTION : La direction des ressources humaines, nouvellement réorganisée, est composée de quatre services : un service emploi compétences, un service personnel et paie, un service organisation et diffusion Rh et un service pilotage, effectif, masse salariale et budgétaire.
Ce poste relève du service personnel et paie.
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE :
Gestion réglementaire des carrières, des retraites, des paies, des contentieux, de l'action sociale pour l'ensemble de la collectivité et traitement administratif des élus métropolitains et de leurs indemnités de fonction. Est également concernée la gestion administrative des autres entités en lien avec la collectivité.
2- FINALITES DU POSTE :
1- Coordonner, piloter et promouvoir les projets d'actions sociales initiés DRH
2- Garantir une mise en conformité des actions sociales
3- Assurer une veille juridique et technique adaptées sur les prestations sociales
4- Assurer une continuité de service dans la gestion de l'action sociale en lien avec le/la gestionnaire action sociale
5- Participer aux activités et projets du service et de la direction
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
ACTIVITE 1 : Pilotage, gestion et promotion des projets d'actions sociales
- Proposer, élaborer et/ou accompagner la mise en œuvre de projets d'actions sociales au sein de la DRH
- Evaluer les enjeux et les risques liés aux projets (techniques, organisationnels, humains et financiers)
- Participer à l'élaboration de cahier des charges et de documents techniques (analyse du besoin, objectifs, enjeux, moyens, livrables, calendrier)
- Contribuer à l'élaboration de dossiers et de notes d'aides à la décision, de prospectives, le cas échéant.
- Proposer les modes d'évaluation des projets suivis et de reporting RH (tableaux de bord, indicateurs d'activités)
- Promouvoir l'action sociale dans son ensemble auprès des agents.
ACTIVITE 2 : Suivi et garantie de la mise en conformité des actions sociales
- Coordonner les acteurs et services intervenant sur ces projets.
- Sécuriser la production des délibérations sur l'action sociale en lien avec le SAVI
- Protection sociale complémentaire : en charge des projets d'évolution au sein de la collectivité et notamment au regard des évolutions réglementaires, analyse des besoins, mise en œuvre des dispositifs applicables pour le secteur public.
- Les prestations d'action sociale :
* Comité des œuvres sociales : pilotage du suivi d'activité, analyse juridique, suivi budgétaire, etc.
* Restauration :
o Titres-restaurant : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi du marché en lien avec les services et le prestataire ;
o Restauration collective : suivi des conventions de restauration entre GAM et les restaurant collectif de l'agglomération.
* CESU : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi du marché en lien avec les services et le prestataire ;
* Cheques-vacances : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi de la convention en lien avec le COS 38.
ACTIVITE 3 : Assurer une veille juridique et technique adaptées
- Mission de conseil pour la collectivité dans les domaines d'expertise.
- Suivi et analyse de la réglementation et des modalités de mise en œuvre.
- Elaboration de dossiers et de notes d'aides à la décision, de prospectives.
- Analyse et reporting au sein du service
- Evolution des modalités de gestion.
- Mise en place des dispositions réglementaires et internes à la Métropole.
ACTIVITE 4 - Assurer une continuité de service dans la gestion de l'action sociale en lien avec le/la gestionnaire action sociale
- Participer à la mise en œuvre des prestation d'action sociale : continuité sur les missions du/de la gestionnaire action sociale dans les traitements et suivi opérationnel des prestations d'action sociale proposées par la collectivité.
ACTIVITE 5 - Participer aux activités et projets du service et de la direction
- Renseigner les outils de gestion (bilan social, tableaux de bord...)
- Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets transversaux à la DRH et notamment, à la refonte des différents logiciels RH.
ACTIVITE 1 : Pilotage, gestion et promotion des projets d'actions sociales
- Proposer, élaborer et/ou accompagner la mise en œuvre de projets d'actions sociales au sein de la DRH
- Evaluer les enjeux et les risques liés aux projets (techniques, organisationnels, humains et financiers)
- Participer à l'élaboration de cahier des charges et de documents techniques (analyse du besoin, objectifs, enjeux, moyens, livrables, calendrier)
- Contribuer à l'élaboration de dossiers et de notes d'aides à la décision, de prospectives, le cas échéant.
- Proposer les modes d'évaluation des projets suivis et de reporting RH (tableaux de bord, indicateurs d'activités)
- Promouvoir l'action sociale dans son ensemble auprès des agents.
ACTIVITE 2 : Suivi et garantie de la mise en conformité des actions sociales
- Coordonner les acteurs et services intervenant sur ces projets.
- Sécuriser la production des délibérations sur l'action sociale en lien avec le SAVI
- Protection sociale complémentaire : en charge des projets d'évolution au sein de la collectivité et notamment au regard des évolutions réglementaires, analyse des besoins, mise en œuvre des dispositifs applicables pour le secteur public.
- Les prestations d'action sociale :
* Comité des œuvres sociales : pilotage du suivi d'activité, analyse juridique, suivi budgétaire, etc.
* Restauration :
o Titres-restaurant : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi du marché en lien avec les services et le prestataire ;
o Restauration collective : suivi des conventions de restauration entre GAM et les restaurant collectif de l'agglomération.
* CESU : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi du marché en lien avec les services et le prestataire ;
* Cheques-vacances : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi de la convention en lien avec le COS 38.
ACTIVITE 3 : Assurer une veille juridique et technique adaptées
- Mission de conseil pour la collectivité dans les domaines d'expertise.
- Suivi et analyse de la réglementation et des modalités de mise en œuvre.
- Elaboration de dossiers et de notes d'aides à la décision, de prospectives.
- Analyse et reporting au sein du service
- Evolution des modalités de gestion.
- Mise en place des dispositions réglementaires et internes à la Métropole.
ACTIVITE 4 - Assurer une continuité de service dans la gestion de l'action sociale en lien avec le/la gestionnaire action sociale
- Participer à la mise en œuvre des prestation d'action sociale : continuité sur les missions du/de la gestionnaire action sociale dans les traitements et suivi opérationnel des prestations d'action sociale proposées par la collectivité.
ACTIVITE 5 - Participer aux activités et projets du service et de la direction
- Renseigner les outils de gestion (bilan social, tableaux de bord...)
- Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets transversaux à la DRH et notamment, à la refonte des différents logiciels RH.
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE*
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité- Principes de fonctionnement de l'administration et des établissements publics
Technicités dans les domaines de référence
Procédures juridiques et organisationnelles liées aux missions du poste
SAVOIR FAIRE
Aide à la décision
Maîtrise des outils bureautiques
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'anticipation /Gestion des priorités / Respect des délais
Capacité d'encadrement d'une équipe / Management
Aptitudes au portage de projets
Méthodes / Processus
SAVOIR ETRE
Confidentialité / Discrétion
Autonomie
Aptitudes relationnelles et sens de l'écoute (animation de réunion) Travail
Relationnel - force de proposition
Rigueur / Organisation
Capacité d'adaptation/Réactivité
Force de proposition.
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité- Principes de fonctionnement de l'administration et des établissements publics
Technicités dans les domaines de référence
Procédures juridiques et organisationnelles liées aux missions du poste
SAVOIR FAIRE
Aide à la décision
Maîtrise des outils bureautiques
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'anticipation /Gestion des priorités / Respect des délais
Capacité d'encadrement d'une équipe / Management
Aptitudes au portage de projets
Méthodes / Processus
SAVOIR ETRE
Confidentialité / Discrétion
Autonomie
Aptitudes relationnelles et sens de l'écoute (animation de réunion) Travail
Relationnel - force de proposition
Rigueur / Organisation
Capacité d'adaptation/Réactivité
Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles).
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.