Gestionnaire administratif Dispositif accueil familial (F/H)
Offre n° O038241118000041
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue du Commandant L'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité hiérarchique de la direction de l'Education, de la Jeunesse et du Sport, ses missions, objectifs et activités principales se déclinent de la manière suivante
- Gestion de la procédure recrutement/sélection des assistants familiaux,
- Gestion, coordination et pilotage du dispositif de formation obligatoire (stage 60 heures) en lien avec les chefs de service accueil familial, les territoires et la DRH ; participation au groupe de travail pour la mise à jour du règlement départemental des assistants familiaux.
- Centralisation de l'organisation administrative des assistants familiaux.
- Pilotage administratif de la commission Assistants familiaux et de la commission sujétion exceptionnelle en lien avec la DRH.
- Traitement administratif en lien avec la direction des tâches en lien avec l'accueil familial.
- Gestion du dispositif d'astreinte ASSFAM et DEJS.
- Travail en collaboration avec les gestionnaires ASE des territoires et les gestionnaires des SAF pour la liquidation des factures SNCF des enfants placés.
- Travail en partenariat avec les associations ayant un dispositif accueil familial.
- Gestion des ordres de mission des assistants familiaux.
- Apporter un appui administratif pour les entretiens individuels menés par la psychologue départementale (organisation des rendez-vous, gestion des dossiers des candidats) ;
- Apporter un appui administratif aux chefs de service accueil familial
Poste susceptible d'évolution
- Gestion de la procédure recrutement/sélection des assistants familiaux,
- Gestion, coordination et pilotage du dispositif de formation obligatoire (stage 60 heures) en lien avec les chefs de service accueil familial, les territoires et la DRH ; participation au groupe de travail pour la mise à jour du règlement départemental des assistants familiaux.
- Centralisation de l'organisation administrative des assistants familiaux.
- Pilotage administratif de la commission Assistants familiaux et de la commission sujétion exceptionnelle en lien avec la DRH.
- Traitement administratif en lien avec la direction des tâches en lien avec l'accueil familial.
- Gestion du dispositif d'astreinte ASSFAM et DEJS.
- Travail en collaboration avec les gestionnaires ASE des territoires et les gestionnaires des SAF pour la liquidation des factures SNCF des enfants placés.
- Travail en partenariat avec les associations ayant un dispositif accueil familial.
- Gestion des ordres de mission des assistants familiaux.
- Apporter un appui administratif pour les entretiens individuels menés par la psychologue départementale (organisation des rendez-vous, gestion des dossiers des candidats) ;
- Apporter un appui administratif aux chefs de service accueil familial
Poste susceptible d'évolution
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil physique et téléphonique : Entretien téléphonique avec les futurs candidats souhaitant devenir assistants familiaux: apprécier la situation familiale et professionnelle du candidat et évaluer si elle est compatible avec le métier.
- Organiser des réunions : Organisation, co-pilotage et co-animation des réunions d'information collective départementale avec un chef de service de l'accueil familial, un référent technique PMI et la gestionnaire sur la partie administrative de la procédure d'agrément
- Assurer la coordination : Coordination des professionnels intervenant sur les réunions d'information collective
- Organiser et préparer des réunions transversales : Organisation des Jurys de sélection des assistants familiaux, travail en collaboration avec les chefs de service Accueil Familial et la psychologue départementale sur les dossiers des candidats(gestion administrative)
- Gérer des plannings : Organisation du planning par semestre et lien avec les Chef de service accueil familial, chefs de service ASE, chefs de service des SLS et cadres de la DEJS.
- Classer et mise à jour des dossiers : Mise à jour du guide départemental des astreintes, et mise à jour des documents relatifs aux frais de déplacement (assurance, ordres de mission,..) et évolution vers des formulaires en ligne
- Organiser des réunions : Organisation, co-pilotage et co-animation des réunions d'information collective départementale avec un chef de service de l'accueil familial, un référent technique PMI et la gestionnaire sur la partie administrative de la procédure d'agrément
- Assurer la coordination : Coordination des professionnels intervenant sur les réunions d'information collective
- Organiser et préparer des réunions transversales : Organisation des Jurys de sélection des assistants familiaux, travail en collaboration avec les chefs de service Accueil Familial et la psychologue départementale sur les dossiers des candidats(gestion administrative)
- Gérer des plannings : Organisation du planning par semestre et lien avec les Chef de service accueil familial, chefs de service ASE, chefs de service des SLS et cadres de la DEJS.
- Classer et mise à jour des dossiers : Mise à jour du guide départemental des astreintes, et mise à jour des documents relatifs aux frais de déplacement (assurance, ordres de mission,..) et évolution vers des formulaires en ligne
Profils recherchés
- Connaissance approfondie des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité à travailler en équipe
- Qualité rédactionnelle
- Capacité à mettre en page le support d'information interne de sa direction
Capacité à mettre à jour des tableaux de bord
- Capacité à relayer l'information et les actions de communication
- Qualité relationnelle
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Discrétion
- Connaissance des procédures internes
Spécificités du poste :
Confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
- Qualité rédactionnelle
- Capacité à mettre en page le support d'information interne de sa direction
Capacité à mettre à jour des tableaux de bord
- Capacité à relayer l'information et les actions de communication
- Qualité relationnelle
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Discrétion
- Connaissance des procédures internes
Spécificités du poste :
Confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence :i2715-24SC44184A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
- Sélectionner votre poste sur la référence :i2715-24SC44184A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.